Comme d'hab, j'ai regardé cette série quand j'étais gosse. À la différence que je n'avais jamais vu la fin, car il manquait 2 épisodes dans la version qu'on avait louée. Cette frustration d'être proche du dénouement, mais de ne pas savoir ce qui se passe!!

Mais plus de 20 ans plus tard, ça y est! J'ai enfin comblé ce manque!

C'est donc l'heure de donner mon verdict. C'était une bonne série dramatique HK à l'ancienne, probablement la dernière de son genre d'ailleurs. Ca ne surpasse pas "Blood of Good and Evil" niveau character developement, mais ça reste quand même du tout bon niveau.

D'ailleurs, les audiences étaient au rdv à l'époque. Tellement que la TVB a tenté de répliquer le succès en utilisant la même formule (et quasi le même cast) avec "At the Threshold of an Era" (ATTOEA). Mais force est de constater que "Secret of the Heart" avait cette petite touche plus terre à terre qui rend la série plus inoubliable. On n'est pas (tout le temps) dans la surenchère de mésaventures, l'histoire ne cherche pas à enfoncer les protagonistes au plus bas pour mieux les faire rebondir, ni pour jouer sur les cliffhangers. L'histoire se tient et reste prenante sans cette débauche de rebondissements frustrants.

Et surtout, surtout, la série n'a pas peur de ne pas finir sur une parfaite happy end. Je crois vraiment que c'est la toute dernière série TVB qui osait encore une fin qui crache un petit coup sur le "tout est bien qui finit bien". Certes, les "méchants" sont punis, comme toujours dans les séries chinoises, mais tous les "gentils" ne s'en sortent pas comme ils le mériteraient. Et ça, ça manque de nos jours. J'ai dégueulé les happy ends trop idylliques de "Golden Faith" ou de ATTOEA. C'était too much. Alors que là, on a droit à une fin avec une petite touche d'amertume qui fera qu'on se souviendra encore longtemps de cette série.

Côté acting, on va essayer de faire un petit topo:

• Gallen Lo: excellent, comme souvent. Sa gestuelle, sa dégaine de filou, ses expressions (genre quand il a ses flashbacks avec Apple)... Tout était juste. Avant mon premier visionnage de cette série, je ne le connaissais qu'en BG méchant (Vengeance et Legend of the Condor Heroes). Et c'est vraiment dans ce rôle-ci que j'ai découvert qu'il pouvait faire tous les rôles qu'il voulait. Vive Gallen!
  • Amy Kwok: non de Zeus, je ne sais pas où ils sont allés la chercher, mais elle était absolument PARFAITE dans ce rôle de grande soeur trop maigre, trop sérieuse, trop honnête et avec trop peu de confiance en elle! Elle est pourtant plutôt jolie, donc ça n'a pas dû être facile de la transformer ainsi, mais c'était franchement une réussite.
  • Sunny Chan: son personnage ressemble beaucoup à celui de Roger Kwok dans ATTOEA (oui, je ferai beaucoup de parallèles entre les 2) -> le gentil amoureux transi "trop bon, trop con". Et pourtant, il y en a un qui me tapait sur les nerfs, et l'autre que j'ai trouvé tout mignon. Parce qu'il y en a un qui était unidimensionnel et pot de colle, tandis que l'autre savait laisser respirer sa dulcinée, la remettre à sa place quand elle abusait, l'aimer pour ses qualités tout en étant conscient de ses défauts, passer à autre chose (ou du moins arriver à s'en convaincre) quand il se fait jeter, etc. On l'aura compris, le perso de Sunny est biennnn plus attachant que le perso de Roger. Il m'a tellement convaincue dans son rôle de gentil niais que je suis tombée sur les fesses quand j'ai vu sa superbe prestation en tant qu'antagoniste dans... ATTOEA. Vraiment un acteur talentueux!
  • Nick Cheung: j'ai adoré son personnage. On ressentait vraiment une profonde injustice pour lui et on ne pouvait pas s'empêcher de penser que si on l'avait laisser vivre tranquillou en tant que petit prince héritier, il serait resté le garçon adorable et plein de bonnes intentions qu'il était sincèrement au début de la série. Il a certes fait une grosse connerie à un moment donné, mais la façon dont toute sa "famille" lui a tourné le dos sans état d'âme, c'était quand même moche. Après, je trouve que quand il devient full enfoiré, il manque trop de subtilité. Ils auraient dû continuer à lui donner des moments de scrupules où il se dit "mais qu'est-ce que je fous?!", ça aurait été nettement plus intéressant.

Bon, si les perso principaux ont plutôt été bien écrits, il y a quand même des perso secondaires qui se sont fait un peu malmenés pour les besoins du scénar...

- Jo: on nous la présentait depuis le début comme une fille fière, brillante, qui a la tête sur les épaules, qui n'aime pas recourir à son statut de fille de riche, qui sait sniffer les coups fourrés, etc., et puis tout d'un coup, elle agit sans morale et elle devient une psychopathe transie sans fierté... J'ai pas compris. xD Parce que ok, je veux bien qu'il fallait trouver un moyen de la faire rompre avec Gallen pour qu'il puisse retourner avec Amy, mais là, on a complètement changé sa personnalité d'un épisode à l'autre... :D

- Michael: même combat pour le personnage de Felix Wong. Le gars nous est présenté comme un mec sévère, mais juste, et qui sait toujours garder sa maîtrise de soi. Et d'un coup, il devient le mec jaloux, parano et déraisonnable, sans trop de transition. Du coup, on y croyait pas vraiment, et ça m'a soulé son dernier arc narratif.

Enfin, un petit mot sur la musique quand même: les chansons que Gallen a chanté pour les génériques ainsi que la petite version piano qu'on entend tout le long de la série sont quand même chouettes et font partie des thèmes de TVB qui m'ont le plus marquée. :)

Voili, voilou, j'adore redécouvrir ces séries de mon enfance maintenant qu'elles commencent à être uploadées sur YouTube. ^^ Et ça me fait plaisir de pouvoir en parler, même si je sais que y a 0 chance pour que qui ce soit d'aussi dingo que moi lise mes critiques sur ça (surtout pas en français xD).

anononyme

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2023

le 15 janv. 2024

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022