Au départ j’ai tenté de me renseigner dessus avant de regarder (oui j’ai fait le tour des animés de carte), tout semblait partir vers un shojo gnangan avec le principe de yu-gi-oh. Mais je me suis fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude, j’ai finalement réussi a trouvé une page un peu bossé sur cet animé, et il s’agit, comme je l’ai dit au début, d’un shonen de dark fantaisie, utilisant le jeu de cartes comme univers, mais principalement tournée vers la psychologie. Et ça je m’y attendais, mais pas du tout, mais dès le premier épisode tu te doutes qu’il ne s’agit pas d’un shojo et je vais expliquer pourquoi vers la fin.
Tout d’abord, c’est très bien dessiné, on y retrouve toutes les marques du shonen, il y a un petit conflit entre le côté lumineux/coloré de l’univers qui les entoure, et ces passages sombres/ternes lorsqu’il s’agit de leurs univers, ce choix sert surtout à mettre en évidence les différences de perception entre acteur et spectateur, mais aussi la perception commune, car toutes les selector ont une part d’ombre, que ce soit à cause des combats que pour ces combats.
Ensuite les Seiyu (doubleur japonais), c’est con à dire, mais je sur kiff ce côté enfantin et doux dans les voix, ça casse complètement avec l’ambiance sombre et malsaine de certain passage.
Et pour finir, le scénario, cette histoire est magistralement bien faite, rien n’est prévisible, tu vas de découverte en découverte, car déjà, rien ne t’indique à quel point ça peut être tordu ni quel est le but précis de l’histoire. J’ai aimé AnoHana (un coup de cœur) par ce côté drame, suite d’évènement qui ravivent les douleurs, jusqu’à son paroxysme, et bah WIXOSS part du même principe, tout d’abord on a un personnage (de nature gentille) sans vœux, mais qui combat pour l’adrénaline juste avant de découvrir que la plus sadique des selector est exactement là pour les mêmes raisons.
Yuzuki qui se bat pour exaucer un souhait, très malsain, qui l’a détruite étant enfant et qui la poursuit encore maintenant.
Hitoe qui souhaite tout simplement avoir des amis, ces combats exaucent son souhait, mais pas dans les règles de WIXOSS, et dont le destin va s’acharner dessus.
Tama qui découvre l’amitié, la peur de perdre quelqu’un et les lois cruelles de WIXOSS.
Tout cet univers de carte n’est pas là pour faire des combats, c’est juste une excuse pour provoquer des évènements qui vont mettre à rude épreuve l’amitié, les souhaits, la vie et surtout leurs mentales.