Severance
8.1
Severance

Série Apple TV+ (2022)

Voir la série

Severance ! Je vous présente ici la série que j’ai préféré de ces 2-3 dernières années ! La première saison est disponible sur Apple TV +, alors même que la saison deux est annoncée pour la fin d’année.


Dans un futur proche et un lieu indéterminé des Etats-Unis, Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés (et lui-même) ont subi une opération chirurgicale permettant de séparer leurs souvenirs liés à la vie professionnelle de ceux liés à leur vie privée. Résultat, une fois au travail, ils n’ont aucun souvenir de ce qu’il se passe dehors, ils ne savent même pas qui ils sont… Et inversement, une fois dehors, ils ne savent rien de leur vie au travail, ce qu’ils y font, qui sont leurs collègues, etc…


C’est simple, c’est à mon sens la série de science-fiction la plus réussie que j’ai vu depuis des lustres ! Tout est bien, du générique (bordel il m’a hypnotisé) à la musique et l’ambiance, les idées de mise en scène, les acteurs, et bien entendu, le scénario et son écriture ainsi que son concept, aussi déroutant et absurde que surprenant.


La série traite de beaucoup de choses, mais c’est évidemment en premier lieu une critique assez virulente du monde du travail (et de son absurdité parfois évidente) et la société ultra capitaliste dans laquelle nous sommes. Mais derrière cette première lecture évidente, on se questionne sur le sens et le but de la vie.


La tension est constante durant les 9 épisodes de cette première saison, et il n’y a pas vraiment de faiblesse dans le rythme. J’ai enchainé les épisodes les uns derrière les autres en voulant toujours en savoir plus. Je viens de la regarder et je plains ceux qui l’on regardé au moment de la sortie, et qui ont dû attendre autant de temps, et vont devoir encore attendre 6 mois avant de voir la deuxième saison car la série termine sur un énorme cliffhanger très réussi et qui donne envie de voir la suite !


La mise en scène, le montage, ainsi que la photographie sont bourrés d’idées ingénieuses pour appuyer encore plus le concept de la severance (dissociation en français), et montrer encore plus franchement la double personnalité des personnages. Ça marche aussi très bien pour montrer le coté absurde du monde de l’entreprise, encore une fois. C’est sobre tout en étant très ingénieux, et surtout, c’est travaillé, il y une signification dans la façon dont l’image nous est montrée.


Coté acting, c’est top tout simplement. Adam Scott est l’acteur principal. Je ne le connaissais pas, mais il a vraiment quelque chose de fascinant, il nous fait totalement rentrer dans son personnage souvent complétement paumé. On l’accompagne tout en se posant souvent les mêmes questions que lui. On trouve aussi Britt Lower, Patricia Arquette, John Turturro et Christopher Walken, tous excellents dans leurs rôles respectifs.


Je ne vois pas de point négatif… et j’ai cherché ! Franchement, c’est prenant et dynamique, c’est drôle (absurde), c’est bien réalisé, c’est mystérieux… bref, je crois que cette série rentabilise a elle seule mon abonnement chez Apple TV + (et de toute manière, c’est la meilleure plateforme à mon sens en termes de qualité de contenu).

Pierre_Huat
9
Écrit par

Créée

le 21 mai 2024

Critique lue 4 fois

Pierre Huat

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Severance

Severance
EricDebarnot
9

Voyage au bout de l'enfer du bureau

Et si "Severance" (« rupture » en anglais, mais le mot est également systématiquement utilisé quand on fait référence au licenciement, au départ d’un employé, ce qui est important…) était tout...

le 26 mai 2022

34 j'aime

2

Severance
Newt_
7

Presque

Après l’uchronie de For All Mankind et le post-apo de See, Severance est donc la nouvelle série de science-fiction d’Apple TV, qui joue cette fois-ci la carte de l’anticipation. La série créée par...

le 13 avr. 2022

20 j'aime

3

Severance
OlivierAntoine1
4

Arnaque confirmée.

Update Episode 5 et 6, des employés paumés, ne travaillant pas et passant leur temps à errer dans des locaux vides, une "intrigue"souffrant d'une absence totale d'enjeux ou bien ceux-ci totalement...

le 23 févr. 2022

15 j'aime

69

Du même critique

Bad Boys: Ride or Die
Pierre_Huat
6

Bad Boys: Ride or Die – Le duo de comique est de retour

Ce quatrième volet de la franchise Bad Boys renoue avec le duo de choc Will Smith et Martin Lawrence dans leurs rôles cultes de Mike Lowry et Marcus Burnett. Et dès les premières minutes, on retrouve...

il y a 6 jours

1 j'aime

The Regime
Pierre_Huat
5

HBO à bas régime

The Regime sur HBO (Pass Warner d’Amazon Prime en France). Je jette toujours un coup d’œil aux série HBO, car cette chaine américaine a produit les meilleures séries des 30 dernières années avec par...

le 24 avr. 2024

1 j'aime

1