Sharp Objects c'est le nouvel objet télévisuel de Jean-Marc Vallée à qui l'on doit notamment Big Little Lies (2017) ou Dallas Buyers Club (2013). La série est adaptée du livre éponyme de Gillian Flynn, célèbre pour son Gone Girl que Fincher avait adapté au cinéma.
Camille Preaker (Amy Adams) revient dans sa ville natale pour enquêter sur la disparition de jeunes filles. Elle qui a fui cette vie le plus vite possible, est forcée de replonger au cœur de ses propres ténèbres.
Sharp Objects c'est la prolongation logique des œuvres précédentes de Vallée : on y retrouve le tableau d'une Amérique profonde en décomposition, comme une charogne. Derrière la beauté apparente se cache les nombreux vers et araignées qui jalonnent les épisodes. Mais c'est aussi cet esprit de village dans lequel tout le monde connaît les démons de son voisin. Impossible de se cacher mais impossible aussi de progresser dans une enquête quant on vient d'en-dehors la limite de la bourgade.
Dans le contexte politique américain actuel, dépeindre la campagne profonde n'est pas novateur pour l'écran. Mais le livre date de 2007, ce qui le rend lui plus pertinent. On sent l'inspiration Twin Peaks pour plonger le spectateur dans la folie destructrice des personnages. La superstition se mêle au réel pour donner ce charme morbide des petits villages incestueux américains que l'imaginaire populaire aime tant nourrir. L'ensemble est sympathique et divertissant, mais rien de surprenant au final.
Hugo Orain