D'avoir revu les 2 Sherlock avec Downey Jr pour les montrer à mon fils, et vu qu'il a beaucoup aimé, ça m'a donné l'idée de voir cette série avec deux acteurs que j'adore, et à côté de laquelle je suis toujours passé depuis 10 ans, allez savoir pourquoi !
Bien m'en a pris car on s'est littéralement régalé ! De les voir tous d'affilé sans attendre 2 ans entre chaque saison ce fût le pied, un vrai bonheur cinématographique.
Outre donc les acteurs absolument parfaits, un Cumberbatch halluciné et hallucinant et un Freeman toujours juste en tête de liste évidemment, il y a ce montage et ces effets visuels recherchés et super bien foutus, ce rythme prenant, ces enquêtes rondement menées, ces dialogues de haute volée avec des tirades sherlockiennes stupéfiantes, ce sens du détail, cette transposition à notre époque totalement réussie, cette profondeur des protagonistes, cette noirceur de la saison 4 venant contrebalancer la légèreté des débuts, ce bon environnement sonore et cette photo superbe.
Tout ça m'a permis de m'immerger complètement et naturellement dans la série, avec quelques épisodes d'anthologie qui tournent encore dans ma tête (la saison 3 est juste fabuleuse), et c'est une bonne chose que tout ne tourne pas autour de Moriarty. Mary, Euros, Culverton Smith... Des persos forts qui etoffent les intrigues et l'intérêt général.
On a pris un panard de fadas, merci les mecs !