[Note réelle saison une : 7.5 sur 10]
[Note réelle saison deux et trois : 9 sur 10]
[Note réelle saison quatre : Rickroll sur 10]
Très solide sur sa première saison qui pose les base de la formule et des personnages, excellente sur les deux autres où toutes ces graines peuvent enfin germer et donner des fruits particulièrement délicieux comme ces moments d'apothéose de fin de saison où les archnémésis brillent particulièrement. C'est dynamique, les acteurs Martin Freeman et Benedict Cumberbatch forment un duo magistral et découvrir à quel point l'imaginaire des scénaristes est puissant pour imaginer les crimes les plus pétés est assez jouissif.
Et la saison quatre est un énorme troll. Pas dans sa totalité, car le premier épisode est assez classe et dramatique, mais à partir du deuxième épisode ça commence à sérieusement renarder. L'apex étant atteint par le dernier épisode, qui combine une série assez fantastique de glorieuses explosions de scénario, poussant la suspension d'incrédulité à son maximum jusque dans les abysses du Z. Un excellent jeu à boire.
Mais le créateur est gentil quand-même, si l'on s'arrête juste avant le cliffhanger de fin de saison 3, on a une très bonne série.