Shoot! Goal to the Future
Shoot! Goal to the Future

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Voir la série

Shoot! Goal to the Future, un animé qui vous dégoûte le football

Shoot! Goal to the Future est un animé de foot moyen. J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas regardé la première version datant de 1993 appelé Aoki Densetsu Shoot! ni lu le manga. J'ai découvert Shoot! Goal to the Future lors du calendrier saisonnier animés été 2022 sur Nautiljon.

L'histoire se centre sur Atsushi Kamiya et Hideto Tsuji. Atsushi, un ancien capitaine de l'équipe de football du lycée Kakegawa, est mondialement connu comme étant le “capitaine courageux” d'une célèbre équipe de football italienne. De son côté, Hideto est un simple élève du lycée de Kakegawa qui ne semble pas s'intéresser à l'équipe de football qui est désormais en déclin... Cependant, leur rencontre marque le début d'une nouvelle légende.

De manière générale et sans surprise, je suis déçu de cet animé de foot. Après la déception de Futsal Boys!!!!! (voir ici pour la critique), on touche le fond avec Shoot! Goal to the Future. Le schéma est ULTRA classique du gars d'un grand talent, dégouté et qui part HAZARD, rencontrent un ancien professionnel qui va lui remotiver à rejouer au football, tout comme 90 % des animés de sports ! De plus, leurs ambitions de vouloir remporter le tournoi national est bien trop élevé pour une équipe au fond du trou ! C'est très bien d'imiter l'ancienne équipe de l'époque, qui avait sans doute beacoup plus de talent qu'eux, mais il ne faut pas abuser non plus ! Bon, je suis un peu dur puisqu'il agit d'une adaptation de 1993 mais quand même ! À la limite, ça ne me dérange pas plus que ça, ces points sont “soft”, comparé à ce qui va se passer par la suite.

Ne fiez surtout pas au synopsie car dans cet animé, il y a certainement des scènes surprenantes avec un personnage vraiment désagréable, Kōhei Kokubo, qui harcèle presque constamment le personnage principal, Hideto Tsuji. Certains commentaires homophobes sont déclenchés par l'effet Yaoi, intentionnel ou non, mais ce n'est certainement pas drôle.

Cependant, l'anime est réellement cringe car tous les personnages ont des dialogues très mal écrits, un mélange étrange de modernité et de clichés des années 90, notamment le rapport avec les jeux FPS (??), mentionnée plusieurs fois. Cela se reflète également dans la mise en scène, et l'animation est souvent de qualité médiocre, dont je vais en parler plus tard, ce qui rend le tout complètement ridicule. Les personnages crient, surjouent, prononcent des discours improbables en PLEIN match et réagissent de manière exagérée. On ne peut s'empêcher d'éclater de rire devant des scènes qui devraient normalement être sérieuses.

Cet animé est tellement absurde qu'il en devient risible. Je me suis littéralement plié de rire devant chaque épisode, tant les situations étaient dramatiques et exagérées. Il n'y a pas du tout d'esprit d'équipe, car les personnages se battent constamment à chaque épisode. Je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu un seul épisode où le personnage roux, Jō Kazama, n'a pas essayé de se battre ou où les autres personnages n'ont pas provoqué de conflits. Ce n'est plus vraiment un animé sportif, mais plutôt une romance dramatique.

Le personnage principal est fade et faible mentalement et tout le monde agit comme s'il était incroyable en football, alors qu'en réalité, il ne fait rien d'extraordinaire pendant les matchs. Le rouquin, quant à lui, se contente de crier, donnant l'impression qu'il n'a pas de réflexion. Il essaie simplement de crier et de se battre avec les autres. Les autres membres de l'équipe sont mesquins et immatures, et il y a eu plusieurs épisodes où les coéquipiers ont supplié les autres de rejoindre l'équipe, mais cela a déclenché des dramas parce qu'ils n'obtenaient pas les postes de titulaires. Le garçon aux lunettes et aux cheveux gris, Subaru Kurokawa, semble avoir des sentiments étranges pour son ami roux, et il s'agit l'un des pires personnages que j'ai jamais vu avec le blond Yaoi et son “SHUUTOOO!!!!!”. Heureusement, tout ce drama est sauvé par le répondant lui-même du rouquin ! L'entraîneur Kamiya est grognon et se comporte comme s'il était le meilleur, mais il apporte à peine une aide concrète à l'équipe. Je vous assure que cet animé est un véritable mélodrame. Je ris en écrivant cette critique, en pensant à la façon dont chaque épisode comporte de multiples running gag !

J'adore les animés sportifs où dans le cas du football, il est réellement abordé, avec des aspects techniques et tactiques. Malheureusement, ici tout comme Futsal Boys!!!!!, on ne parle presque jamais de football, il n'y a pas de notions techniques, juste quelques scènes de jeu médiocres avec une animation vraiment décevante, dont je vais parler tout de suite. Personnellement, je ne suis pas très exigeant en ce qui concerne l'animation, mais dans ce cas précis, elle est vraiment de mauvaise qualité. Il y a littéralement des scènes où les personnages restent immobiles pendant plusieurs minutes, que ce soit pour montrer UN MÉGA SHOOT de la mort ou des mouvements désordonnés qui tentent de donner l'illusion du mouvement en faisant bouger l'arrière-plan. Même les éclairs qui sortent des yeux rendent les matchs peu dynamiques, et le résultat est vraiment médiocre.

Les personnages sont vraiment le pire aspect de cet animé. Ils sont tous méchants, fades, prétentieux, voire agressifs. Les clichés présents dans cet animé sont mal exécutés et cela devient vraiment embarrassant. Il n'y a même pas de développement ou de flaskback des anciennes gloires de l'équipe, car cela est complètement inexistant. Cet animé est donc simplement à regarder pour se moquer lorsqu'on s'ennuie.

Concernant rapidement au niveau de la bande-son, j'aime bien l'opening et l'ending, sauf Kōhei Kokubo dansant au tout début ! L'OST correspond bien à l'ambiance de l'animé. Bref, malgré quelques épisodes plus que correct, le reste, il n'y a rien à en tirer de positif. C'est tout ce qu'il ne faut pas faire en tant que mangaka.

Après avoir vu des animés considérés comme de véritables navets tels que Boku no Pico (qui est réellement un navet pour le coup), Diabolik Lovers ou Futsal Boys!!!!!, je peux affirmer sans hésitation que Shoot! Goal to the Future est le pire anime que j'ai jamais vu. Malgré ma critique négative, je ne lui donne pas moins de 5 car, comme je l'ai dit, j'ai regardé l'anime en entier, ce qui est déjà un exploit en soi, mais c'est surtout par respect envers l'auteure Tsukasa Ooshima (oui c'est une femme qui a fait ça) d'avoir pu découvrir cette adaptation qui, sans aucun doute, n'aurait pas été acceptée par les éditeurs si elle avait été proposée aujourd'hui.

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023