Simon
6.3
Simon

Dessin animé (cartoons) France 5 (2016)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Ce sont des épisodes de 5 minutes autour de la vie d'un petit garçon, de son petit frère, de leurs parents et d'autres enfants. Simon a une idée en tête (être le meilleur grand frère, jouer à Super-Lapin...) et on le voit essayer de la concrétiser, d'abord sans puis avec succès.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

J'ai l'habitude de tester des séries pour tous les âges et Simon fait partie de celles pour lesquelles je dois me forcer si je veux atteindre assez d'épisodes à mon goût pour me faire un bon avis. C'est mignon mais je trouve les histoires superficielles. Il n'y a pas de communication de fond entre les personnages, pas de réflexion, on se contente d'assister à des actions. Ce qui donne souvent des situations qui posent question, voire problème. Par exemple, durant un épisode, Simon veut faire du vélo avec son papa et le réveille la nuit pour ça. Et... le papa accepte sans discussion et ils font donc du vélo dans le jardin en pleine nuit... Sachant que le but était de montrer à un copain de Simon qu'il pouvait faire du vélo aussi bien que lui (sans roulettes). Ce qui n'est pas ni discuté ni questionné. Le lapin ressent une provocation, il y répond, c'est tout.

Les épisodes sont souvent ainsi, il se passe des choses qui devraient être questionnées d'une manière ou d'une autre et qui ne le sont pas. Du coup, on ne raconte pas grand chose. Cette série est un bon exemple de travail artistique visuel très convaincant (c'est un beau dessin animé) qui camoufle un sérieux manque de fond.

On ne peut pas se contenter de dire que c'est à cause de la jeunesse du public. D'autres dessins animés, comme les Octonautes, parviennent très bien à faire du fond avec un public de même âge et même plus jeune.

C'est un détail mais j'ajouterais que l'ordre des épisodes est parfois incohérent. Par exemple on a celui à propos de dormir dans la cabane dans les arbres avant l'épisode sur la construction de la cabane en question.

Est-ce que c'est un bon dessin animé pour apprendre ?

Non, je trouve même que c'est le contraire. Simon fait ce qui lui passe par la tête sans rien de plus, je ne pense pas souhaitable de suggérer aux enfants par l'exemple que c'est une façon intéressante de fonctionner.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Nope.

le 12 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023