Mitsumi a réussi à intégrer un lycée à Tokyo, bien loin de sa campagne natale. Elle va découvrir un nouveau monde, et faire de nombreuses rencontres.
J'ai abordé la série avec un mélange d'espoir et d'appréhension. D'espoir, car Skip & Loafer bénéficie mine de rien de son petit succès, et de retours positifs. Appréhension, car le manga d'origine est publié dans un magazine seinen, le genre à ne pas trop hésiter à sexualiser ses personnages féminins - ici des lycéennes - au besoin, comme l'a fort bien montré Après la pluie. Mais je tiens à vous rassurer tout-de-suite : rien de tendancieux dans cet anime, loin de là.
Si Skip & Loafer ressemble à une comédie romantique, rien de concret de ce côté dans cette première saison (une seconde arrivera dans l'année). Nous sentons bien que les deux personnages principaux éprouvent quelque chose l'un pour l'autre, mais pour l'instant, ils en restent à de la franche amitié.
Mitsumi, notre héroïne, apparaît comme maladroite, enjouée, et stressée de prime abord. Une lycéenne à priori banale, sauf qu'il s'agit d'une bosseuse acharnée avec un plan de carrière extrêmement précis. Ce qui explique que, contre toute attente, elle soit arrivée première aux examens d'entrée au lycée. Cela ne la rend pas hautaine et inabordable pour autant : c'est une fille positive, angoissée, mais dont la personnalité sans fard attire vers elle ses camarades. Forcément, cela en fait aussi un moteur comique.
Inutile de revenir sur son groupe d'amis·es, que nous découvrirons au fur et à mesure des épisodes. Chacun·e possède son propre parcours de vie, ses propres difficultés - plus ou moins graves - et ses propres aspirations. Mentionnons tout-de-même Shima, le premier rôle masculin, en apparence un garçon indolent et tranquille, mais cachant un passé atypique. S'il forme un excellent duo avec Mitsumi, j'ai trouvé qu'il apportait un côté plus sombre à la série vers la fin de cette saison, que j'ai trouvé dommage. Car sinon, nous avons avant tout affaire à une comédie en milieu scolaire, avec une lycéenne découvrant la vie à Tokyo, essayant tant bien que mal de poursuivre ses rêves, et se liant d'amitié avec plusieurs de ses camarades de classe en chemin. Dans l'ensemble, c'est vraiment mignon et satisfaisant, la présence de Mitsumi aidant parfois ses proches à aller de l'avant, à s'ouvrir aux autres, et à surmonter leurs propres angoisses. C'est vraiment charmant, un plaisir à regarder.
L'animation et la direction artistique sont à l'avenant ; tout est très coloré, sans pour autant agressé les yeux, en trouvant un bon équilibre. Les personnages restent globalement hyper expressif, en particulier Mitsumi, mais aussi car elle a globalement peu de choses à cacher (ou les cache extrêmement mal). Je ne doute pas que le jeu sur les mimiques vienne du manga, mais avec les problèmes rencontrés par son éditeur français, je ne compte pas lui donner sa chance sous ce format, alors que je ne doute pas d'adorer. Mais je vais plutôt attendre la seconde saison.