4.8
Skylanders Academy

Dessin animé (cartoons) Netflix (2016)

Voir la série

Ah, 2016. L’année qui a vu une flopée d’adaptations de jeux vidéo sur les écrans. Si on la retient pour des films comme Assassin’s Creed, Warcraft, Rachet & Clank et Dofus, une autre adaptation à fait son apparition sur Netflix cette année-là : Skylanders Academy.

Je préviens tout de suite, je n’ai joué à aucun jeu de la licence Skylanders, donc je ne peux pas le juger en tant qu’adaptation des jeux, mais en tant que série en elle-même. Cependant si je ne suis pas attiré par ces jeux, j’ai attachement particulière pour Spyro que, ayant grandis avec ses jeux, des tous premiers aux « The legend of Spyro », je le considère un peu comme certains le disent comme mon « personnage de mon Kokoro ». Donc j’étais très impatient de le suivre comme personnage de série et……. On peut dire que le visionnage de cette série fut une véritable montagne russe émotionnelle.

La série suit les aventures du groupe de héros les skylanders, composé de Spyro le dragon ; stealth Elf l’elfe ninja ; Eruptor « l’homme volcan » (le nom de son peuple n’est jamais expliqué) ; Jet-Vac l’homme oiseau et Pop Fizz le gremlin. Ensemble, sous la direction d’Eon, directeur et fondateur de la skylander Academy, ils protégeront les Slylands de la menace des méchants en particulier du méchant raté (« raté » dans le sens qu’il est censé être pathétique) Kaos, habitant sous le toit et l’ignorance de sa mère, Kaossandra.

Avant de parler des problèmes de Skylanders Academy, et DIEU sait qu’elles sont nombreuses, je vais présenter les personnages à commencer par le trio principal.
Spyro est quelqu’un que l’on pourrait qualifier de « jeune et dynamique », c’est-à-dire qu’il est très énergétique et a beaucoup de confiance en lui. Malgré certains moments où il essaye trop d’être « cool », ceux où on exploite sa relation avec ses amis peuvent arriver à être mignons. Et pour ce qui est du respect du personnage de base, personnellement je m’en fiche car le Spyro de « The legend of Spyro » avait déjà rien à voir avec celui des premiers jeux, donc un autre changement de personnalité je peux l’accepter.

Stealth Elf est une ninja détenant la capacité de super vitesse (même si c’est plus mis en scène comme une téléportation) et qui est mon personnage préféré de la série. C’est quelqu’un de bien plus réfléchie et qui qui ne fonce jamais tête baissée sur le danger, mais qui reste malgré tout optimiste fera tout pour aider ses amis. Et c’est aussi celle qui utilise le plus son cerveau.

Éruptor est quelqu’un de très caractériel (pas pour rien que c’est littéralement un homme volcan) et qui est trop sous exploité à mon goût. Il n’est quasiment résumé qu’à ça durant la série et n’a de réel arc de personnage. Et je trouve cela dommage car, comme écrit plus tôt, c’est un membre de notre trio, on montre clairement qu’ils ont tous les trois grandis ensemble, même si ça ne l’empêche pas d’être le héros de certains épisodes, en tant que tel il aurait mérité d’être mieux exploité que cela.

Ensuite nous avons Jet-vac le chef des Skylanders, très carré sur tout, armé pistolet techno-magique qui peut lancer n’importe quoi pour faire avancer le scénario et qui a la particularité de pondre un œuf lorsqu’il prend peur. Ouais, comme pour Eruptor ils n’est pas très exploité.

Et enfin Pop Fizz. C’est le comic relief de la série et c’est un sous Perceval de Kaamelot. Son humour est centré sur le fait qu’il soit souvent à côté de la plaque, bien que cela peut me faire rire quand c’est bien fait, ici c’est chiant. Et pourtant l’ironie à voulue que ça soit lui qui ait la meilleure blague de la série.

Eon est le classique maître sage sachant ce qui faut faire dans n’importe quelle situation et il fait partie des personnages les plus intéressant de la série. Bien qu’il soit le mentor de Spyro, puisqu’il l’a élevé depuis sa naissance, et que ce dernier soit un peu arrivé dans l’académie par piston, il ne le favorise pas pour autant

et donc quand Spyro rate ses examens pour devenir un Skylander, il le reconnait et le recale.

Il maîtrise la magie et en prime il peut utiliser sa barbe comme une arme redoutable, ce qui explique le fait qu’il soit un peu « barbaphile » (si connaissez le mot exact pour désigner quelqu’un aimant beaucoup les barbes, je vous demanderais de me le faire savoir s’il vous plait), dommage que le seul épisode ou on exploite sa barbe soit le PIRE épisode de toutes la série.

Passons maintenant aux méchants en commençant par Kaos. C’est un méchant raté, dans le sens où c’est un méchant qui essaye de l’être, mais n’arrive pas, parce que soit son plan est naze, soit il n’arrive pas à se faire respecter, que ça soit par les autres méchants ou par sa propre mère. Et en tant que tel je le trouve plutôt réussis.

Kaos est secondé par son « acolyte » Glumshanks, un troll totalement blasé et cynique servant principalement de souffre-douleur pour Kaos. Son caractère blasé vient surtout du fait qu’il voudrait ne plus être « maléfique » et être du bon côté de la loi.

Et enfin Kaosandra, la mère de Kaos qui au début ne promettait pas grands choses. C’est une sorcière puissante totalement blasée que son fils soit un raté et qui regrette de ne pas avoir avorté. Mais au fil des épisodes son personnage va s’épaissir et devenir vraiment attachante.

Après les personnages, passons aux autres qualités de la série qui sont à souligner :
L’animation est juste excellente ! Le design des personnages adopte un style cartoon et c’est plaisant à voir, les mouvements sont fluides et l’univers de la série semble réel. Et petit point bonus, c’est fait par un studio français (Teamtoo), ce qui fait de l’animation de cette série la meilleur animation 3D française que j’ai vu.
Les acteurs : j’ai regardé la série en VO et en VF et ils sont tous deux très bon, bien que je préfère Glumshanks en VO car l’acteur rend mieux le coté blasé, là où l’acteur français fait des efforts, mais me laisse plus un sentiment de sous jeu qu’autre chose.
Sa trame principale, enfin plutôt le fait que la série sait où elle veut aller et, dans son ensemble, arrive à s’apprécier. M’enfin il y a avoir une bonne intrigue et savoir la raconter.
Il y a d’autres qualités, mais je viendrais dessus plus tard.

Bon, après avoir chanté un peu ses louanges, il est temps de le défoncer ! En commençant par les références totalement aléatoires à notre monde. En effet la série, et particulièrement Glumshanks, place pas mal de référence à notre culture : Shakespeare, Descartes, Paris, etc. Le problème est que ça n’a pas de sens ! Parce les personnages mentionnent ces références en les prononçant littéralement. Même Glumshanks en VO place des mots français alors qu’il n’a rien de français (à moins que le reste du monde nous voie maintenant comme des blasés et des cyniques). Je tiens à préciser que notre monde n’est pas censé exister dans l’univers de la série, donc comment peuvent-ils connaitre ces références. Il se peut que la série donne une bonne explication à cela, mais pour l’instant ça reste un non-sens.

Maintenant, parlons enfin du plus gros problème : la saison 1.
Si j’ai mis une faute éliminatoire comme titre à cette critique, ce n’est pas pour rien. Parce que, dans le contexte de l’époque, cette saison est sans aucun doute la pire adaptation de jeux vidéo de 2016. Dans une série s’il y a bien une chose qu’une série ne doit SURTOUT PAS rater c’est son premier épisode. Cet épisode est celui qui présente la série aux spectateurs : ses personnages, son univers, son histoire, ses enjeux… Il doit donner envie de découvrir la suite ! Donc si cet épisode est nul, ça n’annonce rien de bon pour la série. Alors imaginez ce que ça donne lorsque toute la saison 1 dans son ensemble est médiocre ! Par conséquence cela handicape lourdement la série et ce, même si elle devait devenir excellent.

Si la série sait où elle veut aller, les raccourcis qu’elle prend sont sidèrent de connerie. Et toute cette saison est constituée de facilités scénaristiques allant de complétements cons à insultant et en prime deux messages de merde qui se résument à ouais les gens ont tendance à faire confiance au charisme du leader plutôt qu’au leader lui-même, ouais c’est un problème. Meh, on fait avec. et Faut pas mettre trop de criminels en prison, parce que sinon c’est la fin du monde !. Je ne déconne pas, ce sont les vrais messages ! Et par facilités scénaristiques, je veux dire des concepts ou des justifications débiles pour faire avancer l’histoire.

Par exemple l’épisode pilote

qui met en scène nos héros s’apprêtant à avoir leur diplôme en devenant des Skylanders (et bien qu’ils aient techniquement fini leurs études on les verra quand même en cours), diplôme qui se fait sous la forme de portraits dessiné dans un livre magique, ce qui fait qu’ils sont liés au destin du livre et que par conséquent tous ce qui arrive au livre arrivera automatiquement aux Skylanders. Donc question, QUI EST LE PUTAIN D’ABRUTI QUI A CRÉÉ UN POINT FAIBLE AUSSI DANGEREUX !? C’est juste complètement con, soit cet enchantement était déjà présent et dans ce cas : pourquoi ne pas avoir changé de livre, soit il a été lancé plus tard, c’est-à-dire quand on a choisi ce bouquin pour servir de diplôme et dans ce cas : [ctrl-c ctrl-v première question posée]. Et cette connerie est juste une excuse pour mettre Spyro sur le devant de la scène. Et pourtant ce n’est ni la seule, ni la pire connerie de cet épisode ou de la saison entière.

C’est pour ça que cette première saison est une faute éliminatoire ! Comment suis-je censé avoir envie de regarder les saisons futures si la série fait de la merde dès le début !?

Forte heureusement, même si le mal est déjà fait, la saison 2 est une bonne saison. Déjà les prétextes stupides bien moins présentes, mais surtout elle exploite enfin certains personnages qui n’avaient pas vraiment de traitements dignes de ce nom, pour ne pas dire quasi inexistants. Elle contient même le seul épisode de la série que je qualifierais de très bon, qui est d’ailleurs mon préféré.
Pour résumer : Spyro se met à rechercher de traces de ses ancêtres tandis qu’Éon semble lui cacher quelque chose, Kaos tente de s’acclimater au nouvel environnement qu’il a choisi, Kaosandra va voir son personnage s’épaissir et un méchant de l’ombre annonce un évènement préoccupant. Certains personnages qui étaient mis en retrait la saison précédente reçoivent un meilleur traitement et sont même parfois le héros de l’épisode et certains d’entre eux, bien que je ne leurs prêtais pas grand intérêt, ont réussis à me toucher.

Quand on apprend qu’Éon a du renvoyé le peuple de Spyro, qui étaient ses amis, pour sauver le monde, j’ai personnellement trouvé cela fort. Et les moments de rapprochement entre Kaos et sa mère arrivent à être mignons.

Et la fin de saison arrive à faire monter les enjeux

avec Strykor qui semble promettre un méchant classe et Kaos dont excursion avec les maraudeurs lui a permis de devenir enfin un méchant respecté

et donc à nous donner envie de voir la suite. Mais surtout la raison principale qui fait que ces saisons sont meilleures que la précédente : des personnages évoluent ou plutôt affrontent des épreuves.
Pour ce qui est de la saison 3, si pour les 2 premières je pense être objectif sur leurs qualités et défauts réelles, celui-là j’ai encore des doutes sur mon ressenti. Subjectivement je ne l’ai ni détesté, ni adoré, mais je le mets au-dessus de la 1ère, ce qui n’est pas un exploit non plus. Je trouve que les facilités scénaristiques grossières de début de série trop présent comme par exemple

pourquoi Kaossandra ne dit pas aux Skylanders que Glumshanks est un agent double, puisqu’elle ne prévoit de les trahir ? Parce que sinon ils auraient été au courant que Spyro est devenu maléfique et la saison ne pourrait se concentrer sur ce dernier infiltrant l’académie.

Et encore une fois c’est loin d’être le seul, mais le pire, selon moi, je le résumerais en 2 mots : filtre snapchat. Mais ce que je déplore le plus c'est Strykor qui est un méchant trop décevant à mes yeux. Durant toute la saison 3 il ne fera quasiment rien

si ce n'est donner des ordres à Dark Spyro.

Même à la fin où il devient plus actif, il reste fade.

Fort heureusement tout n’est pas à jeter, car les arcs lancés lors de la saison précédente ont eu droit à une conclusion plus que satisfaisant. Le meilleur pour moi est sans aucun doute celui de Kaosandra.

Elle reste persuadée que Kaos peut devenir quelqu’un de bon, car ce dernier avait fait un acte de générosité, cela donne la vraie raison pour laquelle, dans la première saison elle ne semblait n’avoir que mépris pour son fils : ce n’était pas parce que c’était un méchant raté, mais parce qu’il voulait être méchant et ce n’est que lorsqu’il a su faire preuve d’altruisme qu’elle a eu un espoir et un sentiment de fierté pour lui. Et me faire revoir un jugement en bien d’éléments de la première saison, ce n’est pas un petit exploit. Et la fin nous laisse entrevoir une possibilité de rédemption Kaos dont j’espère que les scénaristes vont exploiter correctement. De plus, durant la saison 3 elle gagnera la confiance des skylanders en étant sincère et cela rend la relation qu’elle entretien avec Stealth Efl que plus touchant et le moment où devient directrice de l’académie à la mort d’Éon que plus que satisfaisant.

Pour conclure, est-ce que je recommande la série ? C’est compliqué.
Déjà si vous voulez la montrer à vos enfants, rien que les messages de merde de la saison 1, c’est non ! mais si vous avez assez d’esprit critique, dans ce cas, si vous avez Netflix bien sûr, regardez le premier épisode qui est un bon aperçu des conneries de la saison 1, et si vous pensez pourvoir les supporter, continuez sinon passez votre chemin.
Pour ma part, j’ai sincèrement aimé cette série…….. en tant que plaisir coupable. Parce que même s’il y a des éléments réellement réussis, le fait qu’elle ait très mal commencé gâche un peu le tout.

le 27 avr. 2020

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

Spycies

Critique de Spycies par Ritek

Je vais être honnête si le film n’avait pas été réalisé par Guillaume Ivernel (ou plutôt si ce dernier n’allait réaliser l’adaptation de la bd « Les Légendaires »), je n’aurais sans doute rien eu à...

le 23 oct. 2020

Une faute éliminatoire

le 27 avr. 2020

Razzia - Les Légendaires : Origines, tome 5

Excellente partie 2.......mais il manque la première

Les Légendaires origines : Razzia est un cas très complexe et était un tome que j’attendais autant avec impatience qu’avec crainte. Avec impatience parce que Razzia était le personnage ayant le...

le 9 août 2019