7.1
Solar Opposites

Dessin animé (cartoons) Hulu (2020)

Voir la série

Peu d'attentes en lançant le premier épisode de Solar Opposites. Adorant Rick et Morty je me suis simplement dit que Hulu voulait surfer sur la popularité du show en proposant un produit dérivé sympathique. Il est certain que cette nouvelle proposition de Roiland ne se dérobera pas à la comparaison avec son ainée.

Et c'est vrai qu'au premier abord on se demande si il s'agit une nouvelle série ou d'un sous produit de Rick et Morty. Car il est évident que le contexte du propos est tout de même très proche de l'autre série de Justin Roiland: univers SF délirant, un duo personnages dont l'un doté d'une intelligence supra-naturelle, une vie de famille de banlieue américaine typique... la série n'apporte pas grand chose par rapport à la précédente ni dans ses gags, ni dans ses références. Un amoureux de Rick et Morty, une fois passé la sensation de déjà vu sera donc en terrain connu et vivra sans doute un moment agréable simplement en retrouvant ses points de références.

Faut-il pour autant penser que cette série est un pâle clone de Rick et Morty ? Après visionage de la première saison, il apparait que Roiland réussi quelque chose d'assez intéressant avec Solar Opposites. Car si le contexte et les ficelles sont extrêmement similaires, les deux séries explorent des domaines proches mais suffisamment différents pour justifier une oeuvre nouvelle.

Le charme de Rick et Morty se trouve à la fois dans son délire permanent et le dévoilement progressif des personnages principaux qui derriere leurs aventures sous stéroïdes sont incroyablement humains et profondément perturbés et qui nous poussent souvent à nous poser les bonnes questions, parfois avec humour, parfois même sans, sur nous même et l'univers qui nous entoure. R&M ce n'est pas tant une série animé de SF qu'une plongée dans nos propres angoisses et questionnements au sens métaphysique du terme.

Solar Opposite est à l'opposé de cette approche introspective et nous présente non pas une famille dysfonctionnelle mais bien l'inverse! Ces aliens qui se retrouvent sur Terre et forment une famille parfaitement fonctionnelle. Ils apparaissent extrêmement sains, partagent tous leurs problèmes de manière assez naturelle et sont animés par une raison de vivre exaltante (sauver leur race). En réalité, les personnages de Solar Opposites ont les qualités de ceux de R&M mais pas leurs défauts. Et ça change tout! Là où Rick et Morty ont un comportement autodestructeur et criminel, les personnages de SO ont un comportement profondément généreux et ouvert (malgré l'objectif de leur mission...). L'objet ici n'est plus l'introspection mais l'exploration, la confrontation avec l'autre. Korvo et Teddy sont ouvertement en recherche d'affection, d'intégration, ce qui amène tout un nouveau panel de situations que Roiland n'aurait pas pu explorer avec une série comme Rick et Morty.

Passé les premiers épisodes où le ne cherche que les similitude avec sa grande soeur on se prend donc d'affection pour cette famille d'alien et à vouloir suivre leurs aventures. Sans se renouveler vraiment les créateurs de R&M ont tout de même réussi à créer quelque chose de nouveau avec Solar Opposites. Si on peut regretter la thématique SF très (trop) facile à ressortir, c'est au profit d'une toute autre expérience émotionnelle que l'on est invité à vivre ici.

le 25 mai 2020

Oliver Stone

D'autres avis sur Solar Opposites

Oracle-Bougon

Plein de références...

J'ai beaucoup aimé et je ne trouve pas que ce soit une copie de Rick et Morty (juste la patte graphique) . Il raconte sa propre histoire. Très cool pour se détendre.

le 14 sept. 2023

Rick and... oh wait!

le 25 mai 2020

Civilisation

La fin du Shonen

A la première écoute j'ai été déçu. Je cherchais sans doute trop le Orelsan du début. Je voulais retrouver les punchlines assassines qui avait la saveur des ses premiers albums, une forme de...

le 26 nov. 2021