Solo Leveling
7.1
Solo Leveling

Anime (mangas) Tokyo MX (2024)

Voir la série

Solo Leveling… un anime que tout le monde attendait, annoncé comme le gros phénomène de l’année. Avec une hype énorme avant même sa sortie, difficile de ne pas avoir d’attentes : je m’attendais à un anime d’action bien mené, avec un univers solide, des personnages intéressants et marquants, une histoire originale. Mais au final… rien de tout ça.


L’idée de départ n’était pourtant pas mauvaise : un héros faible, qui obtient une seconde chance et devient plus fort grâce à un système type jeu vidéo. C’est simple, classique, mais efficace. Il y avait de quoi aborder des thèmes intéressants — la capacité a progresser si on y met du sien, peut être la solitude liée au pouvoir ? Et beaucoup d’autres choses. Sauf que Solo Leveling ne fait rien de tout ça.


Au final solo leveling c’est quoi ? Juste un anime d’action, sans réelle originalité : c’est du vu et revu. Tout est cliché, rien n’est surprenant. La mécanique est toujours la même : un nouveau monstre apparaît, tout le monde panique, Jinwoo arrive, le bat sans effort. Et ça recommence. Encore. Et encore. Même les arcs censés être plus dramatiques (comme celui des fourmis) retombent dans ce même schéma sans enjeux de "tout va bien finalement, Jinwoo est trop fort".


C’est plat. Il n’y a aucune tension durable, aucun suspense réel. La narration est plate parce que le héros est trop fort, trop vite, et qu’on sait qu’il va forcément gagner. Alors que pourtant, d’avoir un personnage principal surpuissant, c’est le but même de l’anime ! Et ça devrait donc être son point fort, alors que là, ça devient juste ce qui plombe toute l’histoire.Et pourtant, il est possible de faire des personnages surpuissants mais qui restent interessants : One Punch Man, Hunter x Hunter ou Jujutsu Kaisen ont des personnages surpuissants aussi, mais ce sont des œuvres qui savent comment utiliser cette puissance à bon escient : par l’ironie du concept (Saitama), ou par la stratégie (Gojo, Meruem), avec des personnages qui ont une personnalité développée et réfléchie. Dans Solo Leveling, Jinwoo est juste fort. Point.


Cela aurait pu être beaucoup plus intéressant si il progressait, mais en devant réellement surmonter des épreuves, en se dépassant. Parce que là, le seul résultat, ce sont des arcs avec de l’action, d’accord, mais pas vraiment de fond, et des choix narratifs incohérents…


Prenons l’arc des fourmis de l’île Jeju. Impossible de ne pas penser à l’arc des fourmis chimères dans Hunter x Hunter — sauf qu’ici, tout est creux.On nous répète sans arrêt que les fourmis sont incroyablement puissantes, qu’elles menacent tout le monde… mais rien ne transmet réellement ce danger. D’autant plus que lorsque les hunters… oups pardon, les chasseurs se rendent sur l’île : leur plan super réfléchi face à ces monstres censés être très fort c’est quoi ? Globalement juste y aller et foncer dans le tas… Je m’attendais honnêtement à une stratégie un peu plus poussée pour ce fameux arc qu’on nous avait tant teasé…


Et une fois encore, Jinwoo débarque à la dernière minute pour régler la situation, alors qu’il aurait très bien pu intervenir plus tôt. Et puis, Le prince des fourmis, censé être le gros twist de l’arc, n’est de mon point de vue qu’un dernier ajout dans l’histoire pour tenter d’ajouter de la gravité à une intrigue vide.


Et quand on compare ça à Hunter x Hunter, avec Meruem, un antagoniste profondément construit, terrifiant, mais aussi complexe et nuancé, des héros qui doivent mettre de véritables stratégies en place pour les vaincre, un combat qui est réellement difficile et non gagné d’avance… il n’y a pas photo. Dans Solo Leveling, les antagonistes sont des menaces sans personnalité. 


En même temps, c’est vrai que je suis exigeante de vouloir une profondeur chez les antagonistes, alors que même les protagonistes n’ont absolument aucune profondeurs eux non plus… 


Les chasseurs de rang S ? À peine présentés. Leur passé ? Vaguement mentionné. Leur mort ? Peu marquante, car on ne les connaît pas vraiment, on ne s’est pas attaché à eux. On voit que l’anime veut susciter de l’émotion, mais sans avoir posé les bases pour que ça fonctionne.Le problème, c’est que l’histoire est entièrement construite autour de Jinwoo, et que les autres personnages ne servent qu’à valoriser et renforcer sa puissance.


Et puis parlons de la place des personnages féminin dans cet anime… parce que franchement c’est assez lamentable… 


Dès les premiers épisodes, on a cette chasseuse de rang B (tellement insignifiante que j’ai déjà oublié son nom) qui est plus forte que Jinwoo (alors rang E)… mais qui passe tout son temps à se cacher derrière lui. Honnêtement, à chaque fois qu’elle apparaissait dans l’anime, elle m’a énervée. Elle n’a aucune personnalité à part celle de la pauvre fille fragile et apeurée que le héros doit protéger. Et aucune évolution non plus. Pour qu’un personnage féminin soit bien écrit, il ne faut pas nécessairement que ce soit une femme forte et sure d’elle, bien sûr, mais on aurait aimé la voir dépasser ce rôle de fille en détresse, la voir se forger une personnalité : un caractère peureux mais combatif ! Mais rien de tout ça… 


Et puis il y a Cha Hae-In, un des rare personnage féminin qui avait du potentiel. On nous la présente comme une rang S puissante, respectée. Tout ça pour qu’au final, elle soit écrasée par la mise en scène autour de Jinwoo.


Son premier combat dans la série, contre un autre rang S ? Interrompu par Jinwoo.


D’accord, donc c’est ça une femme forte dans Solo leveling ? Quelqu’un qui se bat 5 minutes mais qui doit ensuite être sauvée par le héros ? Ce qui aurait pu être un moment fort pour son personnage devient encore une occasion de mettre le héros en avant. Résultat : elle est réduite à une potentielle love interest, et non à une chasseuse à part entière. Et encore une fois, il n’y avait pas forcément besoin que ce soit une super guerrière invincible, mais qu’au moins elle ait de la place, une volonté propre, des scènes à elle.


Et cela nous amène au plus gros problème de cet anime : le personnage principal lui même, Sung Jinwoo.


Franchement, ça m’arrive assez peu de détester des personnages dans des animes, mais lui… Il commence comme un gars gentil, déterminé malgré sa faiblesse. Et soudain, il devient froid, sombre, prétentieux… sans aucune transition. Il ne doute jamais, il ne lutte jamais intérieurement. Il gagne. Toujours. Et il devient de plus en plus une coquille vide, sans âme, sans profondeur, sans développement… 


Et puis le gars n’a pas eu à surmonter des epreuves si dures que ça pour devenir fort… donc qu’il commence pas à nous la faire à la dark sasuke. On peut être badass et stylé sans forcément être renfermé et froid ! Même ses tentatives de tragédie personnelle (sa mère par exemple) tombent à plat, faute d’un vrai développement interne. On aurait pu explorer les effets de la puissance sur l’ego, la perte de lien social, la peur de se déshumaniser… Mais rien de tout ça n’est vraiment montré.


Et cette prétention de toujours arriver à la dernière seconde pour sauver tout le monde, alors qu’il aurait pu intervenir plus tôt, devient vite insupportable. Si tu pouvais les aider vient directement non ? Dans l’arc des fourmis, il laisse littéralement les autres se faire massacrer avant d’apparaître en mode "sauveur"… Pourquoi ? Pour l’effet dramatique ? Ce n’est pas ça être héroïque, là c’est juste être un gros chien (oups ça y est, ma haine pour ce personnage commence à ressortir). Tout ça pour une évolution artificielle du personnage, le Jinwoo du début n’a plus rien à voir avec celui de la fin, sans qu’on sente une réelle transition. Son changement est si brutal qu’on a l’impression qu’il a été remplacé par un clone plus dark et "stylé".


Enfin, le monde de Solo Leveling pourrait être intéressant : des donjons qui bouleversent la société, des guildes puissantes, des enjeux politiques… Mais tout ça reste en toile de fond. Le monde est censé être en danger permanent à cause des donjons, mais on ne ressent aucune pression globale, rien n’est approfondi. Les conflits entre guildes ? À peine survolés. L’impact des donjons sur le monde ? Évoqué, jamais traité. Dans Fullmetal Alchemist, My Hero Academia ou Chainsaw Man, on sent que l’univers vit. Ici, c’est juste une excuse pour enchaîner les combats.Même en ce qui concerne le charadesign, c’est assez oubliable, pas horrible, mais pas spécialement bien non plus. Quelques combats sont stylés, je dois l’admettre, mais bon au bout d’un ou deux on a vite compris la mécanique qui est toujours la même.


En bref, Solo Leveling est une belle coquille vide. Un anime qui promettait beaucoup… et qui n’offre au final qu’une suite de combats sans enjeu, un héros sans âme, et un monde sans vie.Il aurait pu être une réflexion sur la puissance, une aventure émotionnelle, ou au moins un bon divertissement d’action. Mais il n’est rien de tout ça.

Anemonequai
3
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2025

Critique lue 958 fois

3 j'aime

4 commentaires

Anemone_quai

Écrit par

Critique lue 958 fois

3
4

D'autres avis sur Solo Leveling

Solo Leveling
Supmad
7

New Game+ Revanchard

Premier événement animé de l'année 2024, Solo Leveling est donc une découverte qui ne m'a pas déçu dans la qualité du spectacle proposé, absolument dantesque et mémorable. Après, malgré un univers...

le 14 juin 2024

4 j'aime

Solo Leveling
Anemonequai
3

Il est fort. Ok. Et après ?

Solo Leveling… un anime que tout le monde attendait, annoncé comme le gros phénomène de l’année. Avec une hype énorme avant même sa sortie, difficile de ne pas avoir d’attentes : je m’attendais à un...

le 5 juil. 2025

3 j'aime

4

Solo Leveling
Metarium
9

il a fait un malheur est se n'est pas pour rien

reprendre les code de l'isekai sans le ecchi a outrance les batailles toutes + époustouflante les une que les autres la découverte qui n'en fini plus et bordel le boss final , on a la une...

le 14 juil. 2024

2 j'aime

Du même critique

Gloutons & Dragons
Anemonequai
9

Dungeon Meshi, ahhh Dungeon Meshi !

Dès le début, on voit rapidement que, comme le nom l’indique,  l’anime sera centré sur la cuisine, mais dans un donjon de fantasy. Et très rapidement, on comprend qu’il ne s’agit pas simplement d’un...

le 6 juil. 2025