Ahh le fameux trope du mec fier, taiseux et supérieur qui dénigre d'abord la jolie jeune fille pleine d'esprit, avant d'en tomber éperdument amoureux. Austen en aura inspiré des fictions romantiques avec son "Orgueil et Préjugés". Et j'avoue, la nunuche en moi aime bien ce trope, même si on l'a déjà vu et revu à toutes les sauces.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai accroché à cette série. La raison principale, qui est aussi celle qui m'a fait commencé à la regarder, c'est l'absence de ce glow-up artificiel qu'il y a généralement dans les drama romantiques du style.

Car ici, le maître mot est réalisme,

• que ce soit dans la forme : pas de teint lisse et parfait, de coiffures irréprochables, de garde-robe infinie -> on voit leur pores imparfaits, ils portent plusieurs fois les mêmes vêtements, on voit des traces de sueur, et même des mouches dans le champ de la caméra
  • ou dans le fond : pas de beaux jeunes et riches héritiers ou hommes d'affaire catapultés par miracle dans la vie de l'héroïne, de coincidences complètement improbables, de rivale qui sort de nulle part, de chasteté exacerbée -> on suit l'évolution normale de 4 étudiantes qui sont en passe de devenir des adultes, en gérant de front leurs études et leurs histoires de coeur, et qui ne sont pas des blanches colombes qui attendent le mariage pour passer à l'acte

Comment ai-je découvert ce drama?

Mais reposons d'abord le contexte de ma découverte de cette pépite (car malgré mon 7/10 un peu moyen, je trouve quand même qu'il mérite d'être découvert).

-> Après des mois à m'être enfilé de vieilles séries TVB des années 80-90, j'avais envie d'un truc plus court et plus morderne. Je me suis alors souvenue que j'avais été très positivement surprise par le live action de Hikaru no Go, et je me suis donc mise en quête d'un drama avec une esthétique un peu similaire. C'est donc tout naturellement que je suis retournée sur la plateforme où j'avais regardé HnG, et que j'ai cliqué sur l'une des séries en suggestion dans sa fiche. Et bingo, le premier épisode que j'ai lancé de "Somewhere Only We Know" respirait cette simplicité et ce côté terre à terre que j'avais tant apprécié dans HnG.

L'effet nostalgie personnel

Et puis il y avait aussi cette ambiance universitaire qui m'a instantanément rappelé le semestre que j'avais passé à Taiwan il y a de cela (trop) longtemps. Ces dortoirs, ces douches communes, ces bâtiments avec de grandes vitres sur les façades... Ca a agit instanément sur moi comme une bonne vieille madeleine de Proust et m'a réchauffé le coeur.

Avant que je ne m'en rende compte, j'avais déjà regardé 4-5 épisodes.

Le couple principal

Car en plus du côté terre à terre, on s'attache rapidement à l'héroïne, Xue Tong, qui est la fraicheur incarnée. Extravertie et amicale, mais pas fofolle, têtue, mais pas d'une inflexibilité énervante, immature comme toute jeune fille de 20-21 ans, mais pas débile, son personnage a très bien été écrit et interprété.

Quand au "male lead", Mu Cheng He, même si je ne le trouve pas beau, je dois avouer qu'il a du charme quand il sourit. Et il a un côté touchant quand il commence à partager son monde avec Xue Tong. Ca a beau être un introverti un peu arrogant, il n'est pas froid pour autant, comme en témoigne les scènes avec ses élèves du cours de russe. L'acteur joue bien (je ne l'avais pas reconnu tout de suite, mais c'était lui aussi dans le rôle de Sai/Chu Yin dans Hng).

Les deux forment un couple mignon et crédible qu'on a envie de voir heureux. On comprend que ce qui a séduit Xue Tong, c'est la confiance et la maturité de Mu Cheng He (qui a quand même 10 ans de plus qu'elle et qui lui fait donc voir le monde différemment), tandis que ce que lui aime en elle, c'est sa légèreté, son trait d'esprit et son dévouement dans tout ce qu'elle fait. L'évolution de leur relation est très naturelle, tout comme leur rupture (parce que oui, faut bien qu'il y ait une rupture, sinon y a pas d'histoire).

J'apprécie aussi qu'on ait évité les clichés habituels de "l'amour impossible entre prof et élève". La série nous fait bien comprendre que ce n'est pas sur ce terrain là qu'ils vont jouer.

Après, il y a certaines choses que j'ai trouvé franchement bof, mais je développerai ça dans la partie des défauts.

Les autres personnages

La série ne se focus pas seulement sur le couple principal, mais aussi sur les 3 copines de Xue Tong, avec qui elle partage sa chambre d'étudiante. Mais à part Xiao Tang, les 2 autres me soulaient.

• Bai Lin et son copain le nageur sont insupportables. Ils ont un peu trop abusé dans la caricature pour elle, c'était too much. Par contre, niveau apparence, elle est très réaliste, et j'ai apprécié qu'elle ne corresponde pas aux canons de la beauté à la chinoise, avec son visage rond. Son 2e love interest est assez attachant, et ça aurait été intéressant qu'il intervienne plus. Il aurait pu provoquer une évolution intéressante dans le perso de Bai Lin, mais au final, elle est restée insupportable presque jusqu'à la fin.
  • Qi Qi ne s'en sort pas mieux. Sous ses airs de fille sérieuse, gentille et effacée, je la trouve assez égoiste et intransigeante, et elle montre un côté amoureuse transi désagréable. J'ai franchement eu du mal à lui trouver de la sympathie. Son love interest était assez détestable aussi. Faible et couard.
  • Xiao Tang, comme je le disais donc, était cool par contre (même si je ne la trouve pas très belle, pour une fille qui est décrite comme superbe). Elle sait ce qu'elle veut dans la vie, et elle y va, sans se soucier de ce qu'on dira d'elle, et de façon pleinement assumée. Pas le temps de niaiser. Et son couple à elle était mignon, surtout dans l'épisode bonus. Je regrette juste le manque de contexte de leur relation. Au lieu de nous montrer "l'after" dans l'épisode bonus, j'aurais préféré qu'ils montrent le "before". Comment diable un mec a réussi à faire succomber la fière Xiao Tang au point que même 3 ans plus tard, elle n'ait toujours pas réussi à l'oublier? Mais je comprends l'intention des scénaristes avec "l'after". Vu leurs forts caractères, c'était évident que ça n'allait pas rester rainbows & butterflies. Mais ça aurait justement pu être encore mieux appuyé s'ils nous avaient raconté le "before" avant.

Les défauts (spoils)

Avec toutes ces qualités, j'aurais voulu mettre un 8 ou un 9 à cette série. Mais ça sera finalement un 7, car il y a eu trop de choses inconsistantes. La plupart des critiques que j'ai lues fustigent surtout les derniers épisodes, mais c'est en fait tout le long qu'il y a eu des problèmes.

• des sub-plots inutiles: il y en a beaucoup trop, notamment dans les derniers épisodes. Quel était l'intérêt de tuer la copine de Xue Tong? En quoi ça a fait évoluer son personnage? Bon ok, l'actrice a très bien joué ces scènes de deuil, mais j'ai pas compris ce que ça a apporté à l'histoire. Ni tout le passage avec la boite du vieux. À la place, ils auraient dû se concentrer sur la résolution du triangle amoureux
  • Le second male lead: en parlant de triangle amoureux, je n'ai pas réussi à trouver le second male lead crédible, alors qu'il jouait bien et qu'il était mignon tout plein. Car ils ont foiré un truc fondamental avec son personnage: le moment où il est tombé amoureux de Xue Tong. On ne sait pas pourquoi un beau jour, il s'est levé, et il s'est dit "oh, je suis amoureux d'elle", alors que jusque là, il l'avait friendzonée de façon monumentale. Et à cause de ça, j'ai jamais pu trouver son perso crédible.
  • Des scènes manquantes? J'ai l'impression qu'ils ont coupé énormément de scènes par ci par là, notamment dans ce qui a conduit à la rupture entre les 2 persos principaux. Même si je trouve les raisons de leur rupture tout à fait legit, la façon dont ça a été amené était ultra abrupte. Un jour, tout va bien, le lendemain, il est alcoolo, le surlendemain, elle le confronte et ils se séparent. Il manque des steps.
  • L'alcoolisme du male lead: en parlant de ça, normalement, quand on a été "alcoolique" et qu'on s'en est sorti, on ne touche plus à l'alcool. Or, lui, il a passé tout le début de la série à trinquer par ci par là avec ses potes. Et vu la fin, il continue à trinquer par ci par là aussi par après. Euh... What? J'ai l'impression que les scénariste ne savaient pas quoi mettre comme motif déclencheur pour leur rupture, et qu'ils ont inventé vite fait un truc, pour l'oublier tout aussi vite fait. Ce plot point n'a pas de sens.
  • L'ellipse finale: c'est ce qui a le plus frustré les viewers, j'ai l'impression. Et c'est vrai que la décision de Xue Tong, si on ne regarde pas l'épisode bonus, n'a pas beaucoup de sens.

Tout ça pointe vers le même constat: trop de pistes d'idées, et pas assez de temps pour tout montrer. Ca se ressent même dans la réalisation: il n'y a jamais de flashbacks. Alors, soyons clairs, je déteste les flashback à outrance, c'est un moyen cheap de gagner du temps dans un épisode et ça peut vite faire ringard. Mais ça aide parfois à montrer les sentiments d'un personnage sans devoir faire de discours ou de nouvelles scènes.

Du coup, ils se sont sentis obligé de faire 3 épisodes bonus pour essayer rattacher les wagons. C'est un peu un aveu d'échec.

Conclusion

Mais voilà, globalement, j'ai quand même beaucoup apprécié la série.

En général, les couples où la fille est "bubbly, travailleuse, maladroite, mais kawai" et le mec un gars "distant, mais dans le fond tellement attentif" m'énervent vite. Parce que souvent, le mec passe la moitié de la série à être un enfoiré, et puis il lui suffit de quelques scènes romantiques non assumées et d'une grande déclaration finale pour que tout s'arrange. Du coup, j'ai le syndrome du second male lead dans ces cas-là.

Mais dans cette série, j'ai vraiment trouvé le couple principal mignon. Ils ont un peu ravivé mon côté romantique, à l'instar du couple dans Long Vacation.

anononyme

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2024

le 22 mars 2024

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022