South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

Quel titre prétentieux pour une telle série ! Oui, c'est vrai, philosophe est un terme peut être un peu extrême pour décrire cette inégale série qu'est south park.

Pour commencer cette critique, parlons de la partie la plus importante de cette série, à savoir les messages qu'elle dégage.
Je sais, vous me direz, la qualité d'une oeuvre ne dépend pas que du message qu'elle dégage, blablabla... Eh bien south park, justement si, ou plutôt, de sa manière de dégager son message, qui le rend fort et puissant.

Chaque épisode, ou presque, est un condensé de pensée politique et social, qui mettrais K.O. les plus obscurantistes des arguments. Il sagit là d'un message profondément intelligent, réfléchis, et surtout, dénué de tabous. On n'est pas là pour dire " les méchants sont méchants et les gentils sont gentils " , cette série est dénué de manichéisme. Bref, regardez cette série vous rend meilleur, pour peu que vous soyez éveillé au fond, et pas qu'a la forme.
La forme, parlons en. Les vannes font souvent mouche, bon, certaines lourdeurs sont peu appréciable sur certains épisodes, mais on retrouve vraiment une comédie fine, et finalement, peu basé sur l'humour scatophile. L'auto-dérision est omniprésente, et ça fait du bien.

Puis, viens le design de la série. On accroche ou on accroche pas. Personnellement, j'accroche complètement, je comprend qu'on n'accroche pas, mais il serait bête de s'arrêter à ce point.
Pour ce qui est du doublage, la VF est de bonne qualité ( surtout pour les premières saisons, bizarrement ), mais la VO est quand même un cran au dessus. Cela dit, south park est surement une des séries d'animation les mieux doublés de sa génération.


Pour conclure, south park est un énorme morceau de notre culture occidentale, qui contient des messages extremement forts, et dont ses créateurs peuvent être fier.
Il est vrai que la série commence à s'essoufler, mais Il est vraiment dommage de passer à côté d'une série comme celle là, et surtout, en s'arrêtant aux insultes.

Je justifie enfin ma note de 9/10, je lui aurais bien attribué 10/10 si certains épisodes, notamment des dernières saisons, ne serais pas basé uniquement sur de l'humour gras. Mais personne n'est parfait.
flok
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes et Bon, je peux pas blairer la VF, autant pour ces séries, je fais exception !

Créée

le 27 juin 2011

Critique lue 417 fois

3 j'aime

flok

Écrit par

Critique lue 417 fois

3

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 5 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 17 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

The Witcher
flok
4

El famoso quota

Par ou commencer. Déjà, je vais dire d'ou je parle. J'ai découvert la saga avec le 1er volet des trois jeux, immédiatement adoré, fais les trois opus et toutes leurs extensions avec énormément de...

Par

le 24 déc. 2019

22 j'aime

2

Worms for the Garden (EP)
flok
8

Really ?

L'année 2013 a été vraiment, vraiment très remplis pour buckethead. Il a sorti pas moins de 16 album. Clairement son record, si ce n'est un record mondial. Les albums ont été pour certain bons, pour...

Par

le 17 sept. 2013

6 j'aime

2