6.3
Spare Me, Great Lord !

Anime (mangas) Bilibili (2021)

Intrigué par l'opening, je me suis lancé dans cet anime, et quelle ne fut pas ma déception...
Mais bon, j'y reviendrai plus tard. D'abord, j'aimerais parler de cet opening.

Franchement, c'est très bien réussi. Les dessins, l'animation, le travail sur les couleurs et les jeux de lumière sont excellents. La musique est raccord avec la personnalité recherchée pour le personnage principal (et drôle ! La première fois que j'ai lu la traduction des paroles je me suis bien marré). L'ending est pas mal aussi, il doit y avoir une signification pour le poisson et l'aquarium mais j'avoue ne pas l'avoir vue.

Maintenant, l'anime en lui-même. Le synopsis tel qu'il était présenté m'avait l'air prometteur, on allait voir le personnage principal (Lu Shu) gagner en force grâce aux énergies négatives des autres. Lu Shu décide alors de récolter les énergies négatives en embêtant son entourage (et plus particulièrement le "chef de classe", il est vraiment patient), la plupart du temps c'est assez drôle, mais à force ça peut devenir un peu lourd.
Evidemment, l'anime ne se résume pas à ça, sinon il s'agirait d'une comédie (et il aurait peut-être mieux fallu !). Avant de continuer à parler du pouvoir des personnages, il y a une autre facette importante de l'histoire.

Lu Shu vit avec sa sœur, Lu Xiao, dans une petite maison à côté de chez leur "tante". Le garçon et la fille sont deux orphelins et dépendent en quelque sorte de leur tante, bien qu'apparemment elle ne les aide pas beaucoup ; Lu Shu vend des petits plats le matin avant de partir en cours pour payer ses études, celles de sa sœur et leur nourriture (et leur loyer ?).
Leur relation se veut fusionnelle, même si Lu Shu aime bien taquiner sa petite sœur. Le problème, c'est que le scénario s'y prend assez maladroitement, on essaiera de nous placer des scènes émouvantes alors qu'on ne les connaît que depuis deux épisodes...
De plus, je trouve que le jeu d'acteur n'aide pas beaucoup (bien qu'en majorité correct, il est parfois bancal). J'en profite pour dire que les traductions françaises sont actuellement très moyennes, et n'aident pas non plus à embellir l'œuvre (bien entendu, je critique l'anime en mettant de côté la traduction).
Mis à part les deux personnages principaux, les personnages secondaires sont très secondaires.

Revenons aux pouvoirs des personnages, puisqu'il s'agit de l'intrigue principale. Les explications sur l'apparition de personnes ayant des pouvoirs restent assez floues, mais ne sortent pas de l'ordinaire : des changements soudains de l'environnement qui donnent des pouvoirs surnaturels à certaines personnes. Il y a également un classement standard des forces de F à A.
Si, il y a un point original pour les pouvoirs : on ne comprend rien. Il y a une histoire des pouvoirs éveillés ou non, de nébuleuses (mais que pour les personnages principaux ?), et aucune compétence n'est expliquée (même pour les deux protagonistes ce n'est pas très clair).
Dans les changements de l'environnement, on entendra beaucoup parler des "ruines" sans trop comprendre de quoi il s'agit au début (mais je vais revenir dessus).
Qui dit pouvoirs surnaturels, dit combats. Et alors là, je pense que c'est le plus gros point faible de l'anime ! Les combats sont mous, très mous. Le seul combat à peu près dynamique qu'ils ont fait, ils ont réussi à mettre une ost qui ne collait pas du tout.

Enfin, le dernier point qui m'a achevé (et qui spoil, vous êtes prévenus).

A partir de l'épisode où ils entrent dans la ruine, c'est un véritable carnage. Le scénario part en vrille, j'ai eu la sensation d'assister à un champ de bataille désorganisé partant dans tous les sens. Le personnage principal qui passe de simple emmerdeur à salopard, qui tue quelqu'un juste parce qu'il le soupçonne d'être un espion (et après l'avoir harcelé je ne sais pas combien de temps). Même si c'était bien un espion, c'est un peu précipité. En plus, on essaie de nous prendre par les sentiments de manière très subtile juste derrière.
Les élèves sont répartis un peu partout avec des agents du réseau céleste qui semblent tous incompétents (une organisation d'éveillés qui veut la paix dans le monde, ils sont introduits au début mais on sait rien d'eux). D'ailleurs, quelle bonne idée d'amener des élèves à peine éveillés dans une ruine, un endroit réputé dangereux.
Bref, j'étais heureux quand cette partie s'est terminée.

Au final, je retiens de cet anime qu'il y avait de bonnes idées, de bons opening et ending, mais que la réalisation est médiocre, dommage...
J'ai vu qu'il y avait un manhua de cette œuvre, ça pourrait être intéressant d'y jeter un coup d'œil.

Regu

le 19 févr. 2022

Regu

D'autres avis sur Spare Me, Great Lord !

ZebraOne

Début prometteur, puis déception

L'anime chinois est assez joli, avec un opening hyper artistique, et propose un univers intéressant. Suite à un cataclysme magique, certaines personnes vont être "éveillées" et accéder à des...

le 3 mars 2022

johan_00

Critique de Spare Me, Great Lord ! par johan_00

je ne comprend pas pourquoi tout le monde critiques les combats, avec les même arguments :combats mou combats sans tension ...au contraire ! je trouve que les combats sont un des rares points forts...

le 4 juil. 2023