5.5

Série (2018)

Voir la série

Niveau ambiance générale, on retrouve un mélange entre L'heure de la sortie et La Vague. Une classe bizarre avec des élèves très soudées et en apparence parfaits mais de manière malsaine qui cache un secret qu'on va tenter de découvrir tout le long de l'unique saison.

Très rapidement, on comprend que le secret est censé tourné autour d'un jeu vidéo qui porte le nom de la série : Sparta. Un jeu assez similaire à GTA je dirais où on peut faire absolument tout ce qu'on veut dans un univers "vie réel" avec tout l'univers mafia, les avatars sont modélisé à partir de vidéos de soi et on peut également y importer d'autres personnes.

Mais concrètement, je n'ai jamais compris l'intérêt réel du jeu ou son impact dans cette intrigue. J'ai finis la série avec la sensation qu'on aurait pu faire exactement la même série en enlevant totalement le jeu vidéo du scénario, pour un truc censé être central ça me semble donc plutôt un raté.

Et en fait c'est un peu un problème présent dans toute la série : beaucoup de longues scènes pas très utiles, d'éléments qui n'apportent peu voire rien (presque toute la vie du protagoniste par exemple !), le scénario semble avoir été étiré pour tenir en une mini série mais aurait probablement fait un bien meilleur film, plus concentré sur qu'est ce qui est vraiment intéressant. Là ça part un peu dans tous les sens et le décryptage morcelé du "secret" est assez mal amené je trouve. Quand on comprends enfin tout parce qu'un personnage le raconte de A à Z et qu'on nous montre la scène, pas mal de choses qui faisaient tenir l'intrigue (le silence de tous) ne sont pas si cohérent.

Au final, la volonté évidente d'une ambiance hyper psychologique se révèle assez mal raconté et confuse. Et aucun sujet ni intrigues n'est suffisamment poussé jusqu'au bout.

Et la fin est assez décevante à mon goût. Pas de réel résolution à la hauteur des enjeux qu'ont été construit : emprise, manipulation, embrigadement fasciste.

Juste de la vengeance meurtrière pour nous soulager de notre dégoût, bon..

Sur l'aspect politique c'est sûrement le pire, comme tous les films qui pseudo-théorisent "comment les gens deviennent fascistes" c'est assez foireux - toujours beaucoup de fantasmes et trop d'importance accordé à l'individualité des chefs et au pouvoir de la manipulation, "les gens sont des moutons", plus qu'aux éléments contextuels (le fascisme découle avant tout de problématiques économiques et politiques).

Et malgré son ton un poil moralisateur, la série n'apporte jamais aucun contre-argumentaire à l'eugénisme dénoncé à part "c'est mal". (Ce qui est d'ailleurs souligné par une des enseignante !) Donc au final le propos est vide.

Qui plus est, est-ce que vraiment on est sur une série dont le message est "attention les jeux vidéos peuvent rendre fasciste" ? J'espère que je suis passé à côté de quelque chose, parce que le niveau de "vieux réacs" de cette série devient vraiment trop élevé autrement. (Si je rajoute qu'on a droit à un "qui goûte au pouvoir en veut toujours plus", la dénonciation de banalité atteint un sacré niveau aussi..)

Par contre un aspect qui m'a marqué pendant ce visionnage, c'est comment il dégage la peur des adolescents. Je trouve que c'est un phénomène assez courants que beaucoup de personnes, même adultes, ont peur des adolescents (à tord ou à raison, personne ne pourra blâmer qu'on soit traumatisé de nos années collèges), par l'importance qu'ils accordent à l'appartenance au groupe et à se faire valider et pour l'importante violence physique et psychologique qu'ils sont capable de mettre en œuvre et de subir. Cet aspect là est relativement intéressant bien qu'il ne soit pas plus approfondie que ça. Et que je ne pousserais peut-être pas l'idée jusqu'à dire qu'ils sont un terreau fertile au fascisme.

En revanche, visuellement c'est pas trop ça, des lycéens qui ont clairement l'air d'avoir 25 ans, ça pourrait paraître pas très important mais il se trouve qu'ici ça l'est et que ça aide un peu trop le scénario qui a déjà bien des failles...

En conclusion, j'ai quasiment que des critiques à faire et pourtant je dois dire que j'ai quand même assez apprécié regarder cette mini-série, j'ai finis par m'habituer au rythme et aux scènes inutiles avec les amantes du détective et à être prise par l'intrigue même si sa résolution m'a peu satisfaite.

le 22 juil. 2022

D'autres avis sur Sparta

Ça tourne autour du pot

le 22 juil. 2022

jimeumeu

à rebrousse-poil

Tant d'invraisemblances ont fini par m'indisposer et j'ai mis une mauvaise note pour cela. Mais regardez la série pour vous en faire votre propre idée.

le 13 sept. 2020

Miss Marx

Sans saveurs

Un film ennuyant, je ne vois juste pas l'intérêt de ce récit. Un enième bipoic sur une femme qui tourne principalement autour de son histoire d'amour désastreuse plutôt que sur ses actions et ses...

le 14 mai 2022

Euphoria
Ofairy

Les ados cools et la glamourisation de la toxicité.

Skins 2020, même problèmes. Attention il y aura des spoilers ! Non, ça n'est pas représentatif de l'adolescence. C'est seulement représentatif du fantasme des ados en détresse qui recherche la...

le 29 mai 2023

Rosa Luxemburg
Ofairy

Chronologie bordel et sentiments révolutionnaires

Beaucoup de critiques à faire sur ce film, en premier lieu, un enchaînement chronologique beaucoup trop chaotique ! Pourquoi ? Il faut un doctorat en révolutions russes et allemande pour le...

le 31 oct. 2022