7.8

Série HBO (2019)

Voir la série

Les ados cools et la glamourisation de la toxicité.

Skins 2020, même problèmes.

Attention il y aura des spoilers !

Non, ça n'est pas représentatif de l'adolescence. C'est seulement représentatif du fantasme des ados en détresse qui recherche la glamourisation de l'autodestruction pour donner de la consistance et des paillettes à une vie déprimante.

Est-ce qu'on peut arrêter de représenter des vie de lycéens comme : soirée, soirée, soirée, alcool à en crever, drogues, et sexe à n'en plus finir.

Ah optionnellement y'a des cours parfois ? Je crois même pas en avoir vu un seul dans cette série. Par contre des soirées à tous les épisodes ! (Je rappelle quand même que la vie d'un lycéen de base c'est quand même 8h - 18 au lycée 4 jours et demi par semaines + des devoirs, la préparation des examens et trouver ce qu'on va faire ensuite + optionnellement une vie sociale sympathique qui n'implique pas nécessairement de se faire sauter par n'importe qui ou d'essayer de se tuer par toute substance qui passe. Mais ça c'est pour les ados boring je suppose. Et le fait que ça se passe aux US n'excuse pas tout.

Parce qu'on vous a déjà dit que les ados aimaient les soirées, l'alcool et le sexe ?!! Les ados cools en tout cas. Et ceux des banlieues riches aussi évidemment. Qui s'intéresse aux bouseux et leurs vrais problèmes ?

Des ados qui, comme d'habitude, ont tous l'air d'avoir 25 ans évidemment, mais est-ce que c'est quelque chose qu'on relève encore ?

En plus d'expliquer à des jeunes dans la période la plus fragile de leur développement que leur vie est digne d'intérêt que s'ils passent leur temps en dépression à s'autodétruire et à avoir des relations ultra-toxiques, on leur montre des "corps de base de personnes de 16 ans bien sûr" : des femmes hyper sexualisées, toujours super maquillées, des peaux parfaitement lisses, etc.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de la prévention contre la drogue alors ça va, en fait c'est progressiste.

Toutes les relations sont hyper toxiques, aucun personnage n'est capable d'être respectueux avec son entourage, vraiment aucun. La relation violente entre Maddy et Nate est constamment romantisée. Mais c'est trop des jeunes "progressistes" pcq les protagonistes sont lesbiennes, y'a une personne trans, etc, faut que je m'arrête là-dessus un minimum tant c'est insupportable :

- Kat : La fille grosse qui s'émancipe par le sexe sans sentiments et le porno ?! (Quelle originalité, les grosses c'est soit des blagueuses, soit des plans culs, faudrait pas qu'elles espèrent mieux...)

- Kat encore qui s'ennuie avec son copain parce que c'est trop un "nice guy" et que finalement elle préfère le porno et les coups sans valeurs... Sérieux ? Y a-t-il même un commentaire à faire ? Tout ce personnage est écrit de manière tellement misogyne et faussement "woke".

- Jules qui se permet de coucher avec une autre fille, de balancer qu'elle est amoureuse d'une autre sans aucune forme ou attention et qui nous fait une crise de jalousie quand elle soupçonne Rue d'être attiré par un mec ?! C'est quoi ça, à part la vision cliché et toxique du polyamour écrit par un réac ?

- Les relations sexuelles ? Rien de nouveaux encore une fois mais si les personnages principaux sont lesbiennes, ne vous inquiétez pas, il n'y aura qu'une cascade de relations hétérosexuelles, toutes plus gerbantes les unes que les autres. Les personnages sont présentés comme tellement décomplexés du sexe mais incapable de communiquer autour de ça, aucun ! Quasi toutes les relations qu'on voit s'apparentent plus à des viols qu'autre chose !

Il faudra dire au réalisateur qu'à 16 ans, on peut aussi avoir des discussions intéressantes, des réflexions sur le monde, la maturité de développer des relations saines, d'avouer nos erreurs honnêtement et de pardonner celles des autres, de sortir la tête de son nombril et pensez à autre chose qu'aux ragots du lycée et à la prochaine soirée.

Mais au-delà d'une représentation caricaturales et insupportables, y a-t-il quelque chose de rattrapable sur la plan artistique ? Ça dépend, aimez-vous qu'on vous raconte littéralement une série plutôt que de la regarder ?

Parce que 60% de la série c'est juste Rue qui nous raconte ce qui se passe et le passé des personnages. Sans compter les épisodes de la "pièce", qui nous re-raconte pendant deux épisodes ce qu'on a déjà vu.

Plusieurs fois le scénario est incohérent (entre les deux saisons notamment) et instable avec ses personnages (la relation de Rue et Jules ou celle de Kat et Ethan par exemple).

L'ambiance encensé d'effet de soirée à l'aide de lumière néon et de paillettes n'a aucune originalité, n'apporte rien si ce n'est de ré-insister sur LES ADOS FONT DES SOIRÉES (vous aviez compris ?). Ça donne juste un effet film fait par des ados pour le coup.

Les seuls points positifs :

- On arrive quand même à s'attacher un peu aux personnages et à avoir envie de connaître la suite. (Bien qu'ils soient tous insupportables)

- Le traitement de l'addiction à la drogue me semble plutôt bien traité.

Conclusion : Adolescentes, vous méritez mieux que ça !

Ce n'est ni réaliste, ni désirable. On veut des séries sur l'adolescence qui aient un minimum de subtilité, d'intelligence et de sensibilité et qui ne traite pas les ados comme des attardés déprimés sans raison.

le 29 mai 2023

D'autres avis sur Euphoria

HALfrom2046

Spleen et Idéal

Immédiatement amalgamée avec 13 Reasons Why et Skins, la nouvelle série HBO avait de quoi effrayer. L’appréhension grandit encore à la lecture du synopsis. Rue, 17 ans, est déjà une grosse toxico...

le 20 févr. 2023

UniversLworld

Bites à gogo

Hormis l'esthétique, je n'arrive pas à apprécier cette série, alors qu'elle est carrément adorée par la majorité des spectateurs. La psychologie, le comportement et les névroses des personnages sont...

le 1 avr. 2020

JobanThe1st

Pop, dépressif et résolument moderne

(article disponible sur PETTRI.COM) Quand deux des personnalités les plus importantes de la pop culture actuelle se retrouvent sur un même projet, aussi dantesque que passionnant, on ne peut que...

le 12 nov. 2019

Miss Marx

Sans saveurs

Un film ennuyant, je ne vois juste pas l'intérêt de ce récit. Un enième bipoic sur une femme qui tourne principalement autour de son histoire d'amour désastreuse plutôt que sur ses actions et ses...

le 14 mai 2022

Ofairy

Les ados cools et la glamourisation de la toxicité.

Skins 2020, même problèmes. Attention il y aura des spoilers ! Non, ça n'est pas représentatif de l'adolescence. C'est seulement représentatif du fantasme des ados en détresse qui recherche la...

le 29 mai 2023

Rosa Luxemburg
Ofairy

Chronologie bordel et sentiments révolutionnaires

Beaucoup de critiques à faire sur ce film, en premier lieu, un enchaînement chronologique beaucoup trop chaotique ! Pourquoi ? Il faut un doctorat en révolutions russes et allemande pour le...

le 31 oct. 2022