Tom Clancy's Splinter Cell: Deathwatch
Je suis un très grand fan de la franchise vidéoludique ‘’Splinter Cell’’. J’ai parcouru presque tous les opus qui la composent (en réalité, il me manque que le premier à faire). Comme bien des fans de cette licence, j’attends avec impatience son retour sur le devant de la scène puisque le dernier jeu vidéo sorti date de 2013.
Certes, Sam Fisher est apparu de manière sporadique dans les autres licences du studio, mais bon dieu que son retour au premier plan est plus que dû! Cette série est donc en quelque sorte une mise en bouche en attendant un éventuel nouveau jeu. Fait intéressant, la série est déjà renouvelée pour une deuxième saison!
On retrouve ici un Sam Fisher (Liev Schreiber) vieillissant qui vit désormais une retraite paisible dans une ferme située en Pologne. L’arrivée dans son petit coin de paradis d’une jeune recrue d’Échelon 4 nommée Zinnia (Kirby Howell-Baptiste) va alors le pousser à sortir de sa retraite. Ainsi, il se voit malgré lui embarqué dans un conflit européen aux possibles répercussions cataclysmiques.
Il n’y a pas à dire, ça fait plaisir de retrouver cet univers vidéoludique. On y retrouve tous les poncifs qui ont fait la force de la licence. Entre autres : un enjeu géopolitique complexe et tendu, des séquences d’actions et d’infiltrations prenantes ou encore un Sam Fisher doté d’une grande prestance. Sans oublier évidemment l’emblème des jeux, les fameuses lunettes de vision nocturne verte.
Ce qui distingue cette nouvelle proposition de sa licence vidéoludique est son angle d’approche. D’une part, on y suit désormais un Sam Fisher vieux qui n’a plus tout à fait son efficacité d’avant. De l’autre, on le confronte à une nouvelle génération d’agents d’Échelon 4. Ces deux facteurs font qu’on a le droit à un récit assez rafraichissant.
Ce qui ne l’empêche pas pour autant de cadrer parfaitement dans la continuité de la licence. Mon seul bémol sur cette adaptation est que sa première saison passe un poil trop rapidement. On a le droit qu’à 8 épisodes de 30 minutes. En mon sens, deux épisodes de plus n’auraient pas été de trop. Peut-être que la deuxième saison sera plus fournie, qui sait.
En attendant, on est quand même devant une bonne adaptation sur petit écran d’une grande franchise du jeu vidéo. C’est prenant et divertissant de bout en bout, tout simplement. D’ailleurs, la série peut être découverte même si on est néophyte de la licence. Vous n’aurez pas tout le passif concernant Sam Fisher, mais ce n’est pas un problème en soi pour apprécier cette œuvre. Bref, vivement que la suite sorte et qu’un nouveau jeu soit annoncé!
P.S. dans l’épisode 3, il y a un code-barres qui nous redirige sur la page Steam de la franchise. Tous les jeux sont en promo à 70 % de rabais!
https://letterboxd.com/Math333/