6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

L'idée est bonne est correctement menée, si ce n'est révolutionnaire.
Néanmoins, il y a tout de même quelques trous et des maladresses qui font que ce jeu n'emporte pas mon suffrage franc et massif.

Sur une idée déjà utilisée, il y a bien longtemps et plusieurs fois, la série construit une intrigue sanglante et d'une grand froideur.

Des gens au bord de la faillite sont sélectionnés pour jouer à un jeu.
Un jeu mortel bien sûr.
Dans une société coréenne où l'endettement est endémique (pour ne pas dire une véritable épidémie), les gens se trouvent face à des dettes insurmontables dont les intérêts exponentiels et énormes rendent le bout du tunnel inatteignable.

Nous suivons ici un groupe hétéroclite de héros mais l'insistance très claire dès le début de l'histoire sur le personnage de Seong Gi-Hun laisse peu de place au suspense quant à la fin de la série.
Le côté thriller mystérieux peine à exister surtout quand les révélations ne sont basées sur rien.
En effet, tout le personnel de l'organisation est masqué, en permanence.
Concept intéressant mais leur démasquage n'a aucun intérêt ni aucune portée puisqu'il nous sont inconnus.

C'est d'autant plus flagrant avec l'histoire de l'Agent qui est le frère du policier. On a jamais vu cette personne, ni son visage, quand il enlève son masque, seule la réaction de Hwang Jun Ho nous laisse entendre qu'il le connait mais pour le spectateur c'est un pétard mouillé. D'autant qu'avec 2 neurones on a deviné depuis au moins un épisode que c'est le frère!
Cette sous-intrigue a bien d'autres problèmes comme celui de sa continuité, du pourquoi il est dans ce rôle alors qu'il a gagné le jeu, il semble avoir disparu récemment mais a participé au jeu en 2015. Tout ce fouillis n'est là que pour nous faire croire que le frère de Jun Ho est l'un des 2 jeunes crétins morts au début.

Il y a d'autres éléments qui cour-circuitent l'intrigue comme le policier qui ne sert à rien et n'intervient pas vraiment. Il est perdu dans cette sous-intrigue inutile de trafic d'organe. C'est un sujet certes intéressant et pertinent dans la critique sociale globale mais il crée plus d'interférence qu'il n'apporte de corps à l'intrigue.

C'est dommage, la série a un bon concept, un bon casting, une bonne galerie de personnages, archétypaux mais bien fait. Elle reste prévisible malgré les images choc.
Personne ne mentionne à aucun moment, ou ne se sert, des illustrations au mur du dortoir!
Il y a clairement des illustrations de jeux d'enfants, dans l'ordre où ils se passent! Je l'ai remarqué dès l'épisode 3 et PERSONNE ne dit rien.
C'est un détail intéressant comme beaucoup d'autres qui reste inutilisé.

Quant au grand complot des riches qui se servent des pauvres pour leur propre amusement, il est très maladroitement géré en particulier avec le personnage de Oh Il Nam qui est suspect dès le départ, dont la mort est la seule qu'on ne voit pas et dont la réelle identité est spoilé 5 minutes après ce qui rend leur confrontation du dernier épisode sans intérêt.

Le spectateur en sait à la fois trop et pas assez tout au long de la série.
Les révélations sont bof et les déductions faciles.

J'avoue être perplexe quant à la fin (pourquoi il se teint les cheveux en rouge, c'est ma grande question). C'est une fin ouverte pour être ouverte ou bien reste-t-il des éléments à découvrir?
Oui il en reste puisque l'Agent reste un point d'interrogation, le personnage de Gong Yoo reste un point d'interrogation (je pense que ce n'est qu'un cameo mais pourquoi pas)
Mais ce sont des questions secondaires, l'histoire des protagonistes est terminée.

Un très gros buz qui n'est pas vraiment mérité, mais ça se laisse voir.

Anilegna

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au Pays du Matin Calme : mes K Dramas, Si vous voulez mon avis ... et Les meilleures séries de 2021

le 27 sept. 2021

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022