6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Critique qui contient du spoil

Squid Game, série du moment qui cartonne. Toute personne utilisant les réseaux sociaux ne peut pas passer à côté de posts parlant de la série. Entrainée, par cette hype, je me la fini en un peu moins de deux semaines.

Seong Gi-hun, endetté addict aux jeux d'argent, se lance en compagnie de centaines d'autres personnes dans Squid Game, attirés par une somme qui pourrait changer la vie de ces endettés. Le but, jouer à des jeux pour tenter de remporter la somme convoitée, permettant de changer leur vie. Ils découvrent vite que l'élimination en cas d'échec aboutit à une mort certaine, mais décident finalement de poursuivre, après avoir renoncé une première fois. Ils n'ont plus rien à perdre.
En parallèle, un policier en quête de retrouver son frère, s'introduit dans cette organisation complexe et mystérieuse.
Un battle royale au fonctionnement bien mystérieux s'annonce.

Je ne suis pas une spécialiste du cinéma et je suis du genre à avoir assez de difficulté à mettre les mots sur les défauts que je vois, mais je dois avouer que ça n'a pas été très difficile avec Squid Game.

Les premiers épisodes nous mettent bien dans le contexte, Seong Gi-hun et chaque personne participant au jeu n'a plus rien à perdre. La vie dehors sans argent ne mérite pas d'être vécue. Une lutte s'annonce. Notre principal personnage n'a rien d'un héros qui serait fort et déterminé, c'est juste un profiteur, qui tout le long de la série se reposera sur ces camarades et surtout Sangwoo et Oh Il-nam dont il n'hésitera pas à profiter de sa démence (volontaire ou non ?) lors du jeu des billes. Il est le seul et unique gagnant, c'est prévisible, mais il est intéressant de voir comment lui et les autres essayeront de s'en sortir le long de jeu, jusqu'à découvrir petit à petit les morts des personnages secondaires.

Les jeux sont intéressants, le concept de jeux dits enfantins est bien trouvé et je ne connais pas d'œuvre ayant déjà utilisé le même concept auparavant, mais je peux me tromper bien sûr. Ce que je veux dire, c'est que c'est tout de même assez original.
En même temps que les personnages, on se demande quel jeu, où ont a pour la plupart joué plus jeune, va apparaitre.

Pourtant, les trois derniers épisodes de la série et quelques autres détails viennent ruiner tout ce qui avait été mis en place avant.
J'ai vu beaucoup de personnes se plaindre des VIP, le seul défaut que je pourrais faire et que l'on voit le VIP s'étant fait "agressé" par le policier faire comme s'y de rien n'était pas la suite. Je suis du genre à aimer les mystères non résolus et qui laisse à la réflexion, mais là je ne comprends pas, les VIP sont censés êtres des personnes d'importances et cet incident ne semble pas les affecter plus que ça alors que le service doit être irréprochable.
Mais ce n'est qu'un détail par rapport à l'avant-dernier jeu qui n'a pour moi absolument aucun sens par rapport aux autres vu précédemment. Jusqu'à lors, on avait le droit à des jeux enfantins et là, on se retrouve avec une histoire de verre qui se casse ou qui se casse pas. (Je ne connais pas de jeux qui pourrait se rapporter à celui-là mais je peut-être que je me trompe, je ne suis pas une spécialiste de la Corée) Le choix de ce jeu est clairement d'éliminer tous les personnages indésirables et de ne garder que le trio composé des personnages les plus importants : Gi-hun, Sangwoo et Sae-byok.
Là, c'est la grosse déception, le scénariste s'est clairement dit "on vire tout ce beau monde et on garde les chouchous." mais le choix du jeu ne fait vraiment aucun sens, il y avait d'autres manières pour quand même aboutir à ce trio.
Bon, on se dit que c'est bof bof quoi mais que nous y voilà, voyons comment va se dérouler cette partie de Squid Game, après tout, c'est quand même le nom de la série et du jeu. La série débute sur une partie de ce jeu, ça à son importance. Une partie sanguinaire, qui va se faire affronter deux amis d'enfances.
Et là, c'est l'autre grosse déception. Gi-hun fait quelques pas, suivant les règles du fameux jeu du calamar et puis là, ça part en bagarre.
Sérieusement ? Tout ça pour ça ? La série s'appelle Squid Game, le concept de ces jeux meurtriers s'appelle Squid Game, tout ça pour trois malheureux pas avant de finir en combat.
En plus de ça, on notera quelques incohérences, enfin du moins, des choses qui montre que nos personnages sont quand même pas très futés. L'infiltration de Sae-Byok dans les conduits d'aération nous montre seulement un indice sur le prochain jeu (indice surtout compréhensible par les coréens, étant donné qu'il s'agit du jeu des formes, on voit pas ça par chez nous), on parle quand même d'une infiltration, chose risquée qui aurait pu être le moyen de nous montrer plus de choses sur cette organisation.
Finalement, le peu d'informations connues sur le jeu nous est montré par le biais de l'infiltration du policier, bon personnage. Par contre, utiliser son téléphone sous la couette n'a aucun sens, la lumière se voit à travers, surtout que l'on sait qu'il est filmé. Et s'arrêter sur une île déserte, alors que poursuivi par les "employés", n'est pas très intelligent. Et s'arrêter en pleine course poursuite pour envoyer les preuves l'est encore moins. Pour ce qui est de l'homme au masque, qui est en réalité le frère, je ne l'ai absolument pas vu venir. Si l'on oublie ça, le policier est un bon personnage et la série aurait été encore moins bien sans lui.

Oui j'ai quand même passé un bon moment, c'était marrant de voir les morts de ces personnages, cette lutte, ces meurtres tout ça pour de l'argent (Oui, les morts dans les séries me font rire...) Mais, ce final, ces trois derniers épisodes, du gâchis, tout simplement. Pour résumé, c'est sympa, de quoi faire passer le temps, on a quand même des personnages touchant, Ali Abdul, Sae-byok et puis le personnage principal, Gi-hun. Même s'il ne s'est pas démarqué lors de ces jeux, le dernier épisode le met très bien en valeur, une des seules qualités de ce final. On a aussi Sangwoo, un des meilleurs participants, le seul ayant compris qu'ici c'est chacun pour soit, il semble mal aimé par beaucoup, mais pourtant, il a toutes les qualités d'un participant acharné, n'ayant que pour objectif l'argent en jeu. La trahison envers Ali Abdul et le meurtre de Sae-byok peu déplaire, mais il est question de survie dans ce jeu.
On a aussi d'autres bons personnages, l'homme au masque, tuant son propre frère, montrant que l'organisation du jeu ne laisse place à aucun faux pas. Han Mi Nyeo et Oh Il-nam.
Et d'autres moins bien, Jang Deok su, gros méchant avec un tatouage qui fait peur, qui n'apporte rien à la série et l'inutile Ji-yeong.

Bref, c'est court et les premiers jeux sont sympas, on regarde comme ça on comprend tous les posts sur les réseaux sociaux et on se sent à la mode, mais dans quelques mois et années quand plus personne n'en parlera je pense que si quelqu'un nous demandera "T'as un bon Battle Royal à me proposer" on répondra autre chose que Squid Game.

Update : Une saison 2 a été annoncé. Absolument pas nécessaire, ça finissait très bien comme ça mais bon le fric.

le 24 oct. 2021

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

The Future Diary

Si je pouvais mettre 0, je le ferais

J'avais commencé sur un coup de tête Mirai Nikki il y a 3-4 ans, le synopsis annonçait quelque chose de plutôt sympa et j'ai donc lancé le premier épisode. Aujourd'hui, après plusieurs pauses...

le 2 avr. 2021

Pokémon: Magicarpe Jump
Crocochou

Saute encore et encore Magicarpe....

Magicarpe jump et un jeu très joli et mignon. Addictif dans un premier temps mais devant vite lassant arrivé à la 3 ème ligue. On arrive à un point où on gagne un combat par Magicarpe pêché, ce qui...

le 8 nov. 2022