Il a déjà été dit beaucoup de choses sur Squid Game sur Sens Critique, en bien comme en mal. Je vais juste dire en quelques mots pourquoi la série m'a plu. A priori, le thème de la compétition mortelle n'est pas nouveau. On pense à Hunger Games par exemple. Mais le traitement est fort différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Quand on connaît certains aspects féroces de la vie en Corée (souvent dépeints dans les films et dramas), on voit assez vite que Squid Game est un porte-voix pour dénoncer différentes choses. Dans un pays où l'endettement devient rapidement un cercle vicieux, où l'étranger pauvre risque fort d'être exploité sans vergogne, où celui qui fuit la Corée du Nord trouve difficilement sa place au sud, où l'âge devient de plus en plus une tare plutôt qu'un atout, certains personnages ont une résonance particulière. Le côté enfantin des jeux nous rappelle aussi comme les enfants peuvent être cruels entre eux. L'enfance peut être une période d'humiliations pour certains, et utiliser des jeux d'enfant comme outil de sélection n'est pas sans pertinence. Quant à l'utilisation faussement rassurante de la musique classique, elle m'a fait penser à Orange Mécanique ou encore 2001 Odyssée de l'Espace, ou, dans le monde réel, à l'orchestre d'accueil des camps de concentrations. Et le côté "volontaire" de la présence de tous ces gens à un jeu mortel dans l'espoir de résoudre en une fois tous leurs problèmes m'a rappelé "On achève bien les chevaux", un ouvrage qui dénonçait également le désespoir des démunis au travers de bien réelles compétitions de danse fonctionnant jusqu'à l'épuisement. Bref, sans être parfaite à tous points de vue (un peu trop de surjeu par exemple, très caractéristiques des dramas coréens, surjeu qui n'est pas nécessaire du tout!), la série m'a néanmoins souvent interpellé, par ses nombreuses références voulues ou inconscientes.