7.2
Star Butterfly

Dessin animé (cartoons) Disney Channel (US) (2015)

Voir la série

Mise à jour : Saison 3, épisode 38

Je suis quelqu’un qui adore les Modern Cartoon : Gravity Falls, Steven Universe, Le monde incroyable de Gumball... Comme beaucoup de personnes, je les trouve excellents au point de donner ses lettres de noblesse à l'animation télévisuelle Américaine actuelle. A ceux que ça intéresse, je vous conseille d'ailleurs de regarder les chaines YouTube consacrées à ces cartoons, c'est fou de voir à quel point ces gens sont des fondus.

Pour moi, Star vs The Forces of Evil était juste une série dont certains de ces Youtubeurs que je suivais parlaient de temps en temps. Pourtant, malgré ma passion, mon intérêt pour elle était très limité. En voyant que certains en parlaient presque autant de temps que Steven Universe (et dieu sait combien les gens en parlent), j'avais été intrigué et je m’y étais intéressé avant de finalement me mettre à déchanter. Ça avait l'air très lourd, très speed et très mal rythmé (tout ce que je reproche à Gravity Falls et Adventure Time) et c’était trop orientée fille de 10 ans et moins. Puis, la curiosité aidant, après des semaines à me dire "Bon, s'ils en parlent, c'est qu’il doit y a voir un truc, mais ça a l'air trop lourd et surtout trop girly pour moi", j'ai finalement fini par regarder la saison 1.

Saison 1 :

La saison 1 est vraiment... meh. J'ai eu devant tout ce que je m'attendais à voir : c’était très lourd, très hyperactif, souvent immature et avec un humour bas du front. Le seul point qui m'avait soulagé, c'était l'aspect girly. J'avais peur qu'il soit envahissant et au final, il était plutôt bien géré. Mais dans l'ensemble, c'était dans la droite lignée de ce que je pense être une mauvaise série pour gosse : trop orientée enfants de 10 ans maximum et trop hyperactif pour que les autres puissent y accrocher, avec des personnages et un humour complètement immatures qui donne envie de se facepalmer à chaque épisode. En plus de ça, l'animation était parfois inconsistante. Ca confondait parfois rythme et rapidité. Certains épisodes étaient longs à en crever tellement il ne s’y passait rien. Certaines morales étaient ridiculement connes et basiques. Et à part les 2 personnages principaux, tous les personnages mis en avant avaient pour seul trait de caractère d'être immatures et lourds à s'arracher les cheveux (mention spéciale au père de Star dont l'épisode le mettant en valeur est sans conteste le pire de la série).

Mais, malgré tout j'ai quand même regardé cette saison jusqu'à la fin, et je ne l’ai pas regretté. Parce que malgré tous ces aspects qui me gênaient, il y avait des qualités. La dynamique entre Star et Marco était pas mal et les 2 personnages en eux-mêmes étaient très sympas. L'animation s'est améliorée au fil des épisodes et s'est révélée au final de plutôt bonne facture (bien qu’encore un peu mécanique). Le doublage était impeccable, les combats étaient cools, et surtout, la saison s'est scénaristiquement améliorée en cours de route. Déjà, à partir de la moitié de la saison, on a enfin des épisodes vraiment excellents qui tentent de raconter une histoire. Mewberty (étonnamment prenant et avec une super fin), Moon Blood Bal (une très belle esthétique et un très bon développement de personnages), ou encore St Olga (très drôle). De plus, à l’épisode 16, le personnage de Toffee a été introduit et a enfin amené un minimum d’enjeu.

On sent que la série veut développer son univers et sortir de ce moule qu’elle avait au début. Tout montre une envie de devenir un peu plus mature et sérieux : le traitement des personnages, le scénario qui trouve enfin un fil rouge intéressant, les nombreuses pistes laissées çà et là pour la suite, jusqu’à l’excellent épisode final qui annonce une saison deux déjà beaucoup plus sérieuse. Le seul défaut de ce final, c'est qu'il souffre de la comparaison avec les finals des autres premières saisons de modern cartoons, comme Gravity Falls, avec son combat simple mais efficace et sa révélation incroyable, ou Steven Universe, avec son final tout en tension, impeccablement amené et qui laissait sur le cul. Ça reste encore inférieur à ce que font les autres et on attend surtout la suite qui, on l’espère, fera mieux.

Donc oui, la saison 1 était très moyenne, mais elle avait quand même ses qualités qui faisaient qu’au-delà de la saison en elle-même, on attendait surtout la suite pour voir si tout cela valait le coup…

Saison 2 :

WOW !

Cette saison est folle, c'est génial. J'ai encore du mal à croire qu'elle fasse partie de la même série que la saison 1 tellement elle est au-dessus.

La plus grande qualité de cette saison est qu'elle a réussie à trouver le ton parfait pour la série, ou en tout cas le ton qui, je trouve, lui convient le mieux. A savoir un ton enjoué mais pas non plus lourdingue comme au début, avec des personnages hauts en couleur sans être lourds pour autant, le tout compensé par des vrais moments de tension et de drame (ou pour faire simple, les composants d'un bon modern cartoon). C'était déjà quelque chose que la saison 1 approchait vers sa fin, mais qui s'est stabilisé avec cette saison. Et ce changement, on peut le définir en plusieurs points.

Premièrement, il y a une vraie histoire continue qui évolue tout au long de la saison. Contrairement à la saison 1 qui attendait les deux tiers avant d'avoir un fil rouge, ici on entre toute de suite dans le vif du sujet. La saison est construite comme un montage croisé nous faisant suivre en parallèle Star et Ludo. On y voit leur évolution, leur dualité ainsi que leur but et les scénaristes utilisent intelligemment le principe de la montée en tenson. Plus la saison avance, plus on se rend compte que quelque chose de grave est en train de se produire. Les quelques épisodes un peu sur le même ton que la saison 1 sont uniquement en début de saison et plus celle-ci avance, plus les épisodes filler disparaissent au point qu’il faut vraiment chercher pour trouver un épisode qui soit totalement inutile. Alors certes, c'est plus facile d'avancer maintenant que l'histoire a été lancée, mais ça reste une grande qualité.

Deuxièmement, comme la partie 2 de la saison 1 de Steven Universe, cette saison évolue en termes de maturité. Il y a beaucoup d'épisodes plus posés, plus sérieux, et s'autorisant parfois des délires en décalage avec les canons des séries pour enfants, comme par exemple l'épisode Into The Wand, qui part dans un délire surréaliste Lynchéen avec des boucles temporelles, des montages bizarres et des dédoublements de personnages. Ces épisodes créent une ambiance et n'hésitent pas à nous emmener là où on ne s’y attend pas. Le meilleur exemple est le final, un gros cliffhanger qui survient juste après une bataille impeccablement tendue qui nous laisse, pour la première fois dans la série, avec une peur palpable. Après, on n’atteint pas non plus le niveau de développement d’un Steven Universe mais ça reste du très bon. De plus, ça n’empêche pas la série de conserver une partie de la folie de la saison 1. Star est toujours très délirante, certaines histoires sont complètement folles et auraient pu être dans la saison 1, et le ton joyeux est toujours présent. Sauf que cette fois, tout est moins lourd et mieux dosé, ce qui est quand même bien mieux.

Et troisièmement, l’équipe a fait quelque chose d’à la fois improbable et nécessaire : elle a changé de personnages secondaires. Tous les personnages qui étaient mis en avant dans la saison 1 ont relégués au rang de figurants et ont été remplacés par des personnages qui auparavant faisaient partie du décor. Vous souvenez de ces 2 sidekicks, Balthazar et Ferguson, qui étaient juste chiants et très cons ? Vous les verrez plus, on va en faire des personnages tertiaires. Et Jackie, cette fille constamment perdue dans le décor dont Marco est amoureux? Eh bien, on va enfin la mettre en avant et en faire un personnage attachant. Et la mère de Star, qu'on avait oubliée parce qu'on préférait mettre son stupide mari en avant? On va enfin lui consacrer des épisodes, mettre le père de Star au second plan, et développer une relation mère-fille intéressante. Et tous ces changements sont bénéfiques, parce que les personnages chiants ont été supprimés et les personnages intéressants ont été mis en avant. Ils permettent à la saison 2 de mieux se caler sur le nouveau ton et contribuent grandement à diminuer le côté lourdingue. Et même si la continuité est un peu bizarre, au final le changement est bénéfique. En plus, en dehors de ça, la série conserve les qualités de la saison 1. L'animation est toujours aussi bonne et s'est même améliorée en devenant plus dynamique et fluide, le doublage toujours aussi bon, les personnages sont toujours très sympa à suivre…

Après, je n’irais pas non plus jusqu’à dire que cette saison est parfaite. On peut relever plusieurs incohérences et points flous fonctionnant à base de Ta Gueule C’est Magique qui devraient être expliqués mais qui ne le sont jamais. Genre toute cette histoire autour de la magie de Star qui est en train de se faire corrompre. Elle n'est jamais clairement définie et est ignorée même par les personnages pour être finalement "réglée" puis complètement oubliée dans la saison suivante. Ou encore le fait que l'intrigue principale ait tendance à avancer par à-coups parce qu'entre deux épisodes importants, on a toujours 3-4 épisodes de vie quotidienne qui sont assez drôles mais où tout ce qui entoure l'intrigue et qui est quand même important est complètement oublié. Mais ça reste du chipotage parce qu’en dehors de ça, la saison 2 se regarde avec plaisir.

Bref, globalement, c'est du très bon. L’équipe a corrigé les défauts de la saison 1, a lancé une intrigue très intéressante avec de moments dramatiques forts et a fait un final encore plus prometteur que celui de la saison précédente. Avec tout ça, autant dire que tous les fans, moi y compris, attendaient impatiemment la saison 3.

Saison 3 :

Alors, je ne pensais pas que ce serait possible, mais je suis moyennement convaincu.

La première qualité de cette saison, c’est le presque-film constitué de 4 épisodes formant un tout d’1h30. Aussi improbable que ça puisse paraître, cet assemblage d’épisodes était plus cinématographique que certains films sortis la même année. En termes d'intensité dramatique, de développement, de tension, il est encore un cran au-dessus. Certains développements de personnages sont très intéressants comme celui de Moon qui est vraiment magnifique et traite extrêmement bien certains sujets comme le deuil ou la prise de responsabilité. L'humour est toujours très bien géré, les personnages sont attachants comme jamais ils ne l’ont été et le fait de les voir en danger permet d'amener pas mal d'éléments dramatiques vraiment cools. Et puis la fin est magnifique. Déjà il y a une tension du feu de dieu, mais surtout il y a cette scène de tristesse incroyable suivie d'une scène complètement folle sortie d’un épisode de Twin Peaks, qui déjà est très premier degré mais qui surtout va à fond dans son délire. J’adorerais voir plus de films et de série de ce genre !

Le seul problème avec ce film, c'est qu’il se débarrasse d’un seul coup de tous les dangers présents dans la saison 2, notamment en mettant au tapis les deux méchants principaux des deux premières saisons. Là où le final de la saison 2 les montrait comme une menace qui allait planer sur toute la saison, au final, ils servent juste de menace pour ce film et sont définitivement vaincus à la fin. Et puisqu’ils étaient la source principale de tous les problèmes des personnages, ceux-ci sont résolus sans qu’ils aient eu à s’en inquiéter. Je pense que ça aurait été plus logique de mettre ces épisodes à la fin de la saison 2 plutôt qu’en début de saison 3 mais bon, ça reste un détail.

Toujours est-il qu’une fois ce film terminé, la saison peut réellement commencer, et... la première moitié est vachement bien. Déjà, l’équipe a refait la même chose que sur la saison 2, à savoir garder uniquement tout ce qui était bien et s’en servir pour renouveler intelligemment la série. Ils ont virés les méchants principaux des 2 premières saisons et les ont remplacés par une nouvelle "méchante" (et là, pour le coup, je mets des guillemets parce que même maintenant on en est pas sûrs). Ils ont changés le lieu où se déroule l’action. Là où les 2 premières saisons se passaient en grande partie sur Terre, quasiment toute la saison 3 se passe sur Mewni, un lieu beaucoup plus intéressant car c’est de là que vivent tous les personnages principaux et que se déroulent toutes les actions importantes. Et vu que cette saison se passe à un autre endroit et que les personnages sont déjà bien installés et développés, il n'y a quasiment plus d'épisode filler. A une ou deux exceptions près, quasiment tous les épisodes sont là pour développer une intrigue, des personnages ou des thématiques. La série évolue enfin pleinement et ne se perd plus à faire des épisodes inutiles dont on se fout complètement, contrairement à d'autres catoons comme Steven Universe qui nous emmerde en mettant constamment l’intrigue en pause pour faire des épisodes de merde sur des personnages dont on se fout !

…Je reprécise quand même que j’adore Steven Universe.

Par contre, on a toujours ce problème des intrigues qui avancent par à-coups. La seule différence, c’est que cette fois, c’est plus parce qu'il y a beaucoup d'intrigues et de personnages à développer (il y a environ 6-7 lignes narratives à suivre et une douzaine de personnages principaux et secondaires) et qu’on ne peut pas tout mettre dans des épisodes de 10 minutes. Et puis ça en fait une raison de plus pour limiter le nombre d'épisodes filler.

Les nouveautés sont aussi très appréciables. Par exemple, j'aime beaucoup ce qu'ils font avec le personnage d'Eclipsa. Le fait de la rendre aussi ambiguë et de créer un lien fraternel avec Star est très intéressant, et le twist de milieu de saison fonctionne du tonnerre. Les nouvelles intrigues, comme celle autour des rêves de Star, sont très intéressantes. Les intrigues plus anciennes sont toujours aussi bonnes – j'adore voir Tom et Star ensemble – et la série aborde même certaines thématiques épineuses. Ça parle de ségrégation raciale, de transgenre et de rejet de la différence. Et puis, les 2 derniers épisodes de la mi-saison déchirent. Ils arrivent à amener tellement d’éléments que toute la fanbase a passé des mois à essayer de tout démêler – à raison, d’ailleurs.

Donc oui, j’adore cette première partie de saison. Et autant dire qu’une fois le finale de mi-saison terminé, je n’avais qu'une chose à dire : montrez-nous la suite!

Et là…, soudainement…

C’est le drame !

Je ne comprends pas comment on peut réussir à faire une première partie de saison qui soit aussi bonne pour ensuite enchainer avec une deuxième partie aussi ratée. A partir de la mi-saison, l’écriture retombe comme un soufflé. On a vraiment l’impression que l’équipe n’avait pas assez d’épisode pour tout mettre et a dû rusher ses intrigues pour que tout puisse rentrer. Toutes les intrigues sont accélérées pour arriver plus vite au final et tout ce qui pouvait amener un quelconque mystère ou à une thématique intéressante est balancé par la fenêtre. Le personnage d’Eclipsa est jeté à la poubelle et tout ce que le twist de mi-saison pouvait amener est complètement oublié au bout de deux épisodes. D’ailleurs, il manque des épisodes, je ne vois pas d’autre explication. Regardez l’épisode Is Another Mystery. Il devrait y avoir un épisode avant, on est bien d’accord ?

La série retombe aussi dans les mêmes travers que la saison 1. Elle se perd plusieurs fois dans des fillers et des sous-intrigues chiantes et inutiles. Marco Jr ; Bam Ui Pati ; que des épisodes énervants qui auraient pu être remplacés par d’autres qui auraient fait avancer l’intrigue. Expliquez-moi l’intérêt de ces épisodes à part perdre du temps juste pour caser de l’humour. D’ailleurs, l’humour aussi redevient aussi lourd que dans la saison 1. Pas mal d’épisodes ont cette tendance à constamment désamorcer toute tension avec de l’humour lourdingue qui empêche toute implication. C’est d’autant plus dommage que plusieurs fois la série s’avance vers des sujets assez sérieux mais se sent à chaque fois obligée de se freiner en rajoutant de l’humour qui gâche l’épisode.

Le meilleur exemple se trouve encore une fois dans le final. Quarante minutes qui vont conclure la saison et pendant les trente-cinq premières minutes, qu’est-ce qu’on a ? Des gags lourdingues, encore et encore. L’intrigue principale consiste en la confrontation entre les personnages principaux et l’antagoniste, à savoir un être surpuissant capable de les tuer en un seul coup. Et toutes les quinze secondes, il y a un gag. Dès que l’épisode veut développer une scène un tant soit peu sérieuse, il y a un gag. Même quand des personnages meurent, il y a un gag ! Puis d’un seul coup, dans les cinq dernières minutes, la série se rappelle qu’elle doit raconter une histoire et nous sort un combat final bâclé, pas intéressant pour un sou et qui enchaine les twists et les retournements tous plus invraisemblables les uns que les autres.

Ce final m’a laissé avec un sale goût dans la bouche : celui qu’on se foutait ouvertement de ma gueule. Ça m’énerve de me dire que la série avait vraiment tout pour continuer de manière optimale mais qu’elle s’est perdue en cours de route pour refaire la même merde qu’il y a deux ans.

Conclusion :

Honnêtement, je ne sais toujours pas quoi attendre de la saison 4. D’un côté, j’ai envie de connaître la suite et j’admets que le cliffhanger de fin de saison 3 pose quelques questions intéressantes. Mais d’un autre côté, j’ai extrêmement peur pour la suite. La série a prouvée qu’elle était capable du meilleur mais qu’elle était aussi capable du pire. A une époque, j’aurais dit volontiers qu’elle méritait de trôner auprès d’autres cartoons de son époque comme Gravity Falls ou Steven Universe, mais là, je ne sais plus trop.

Pourtant, malgré tout ça, je vous conseille quand même cette série. Ce n’est pas la série du siècle, elle a autant de moments de gloires que de passages à vides, mais ça reste tout de même une bonne série. On peut prendre un sacré plaisir devant et même dans ses mauvais moments, elle peut s’avérer divertissante. De plus, elle a tellement tendance à changer de fil directeur en cours de route qu’on peut la regarder juste pour savoir où elle nous emmènera l’épisode suivant, ce qui est quand même rare pour une série de ce genre.

Je finirais en disant qu’elle est à l’image de ses saisons : aussi changeante que profondément ancrée dans son époque et aussi fascinante qu’inégale.

le 27 nov. 2017

D'autres avis sur Star Butterfly

le-mad-dog

Y a encore des cons qui pensent que les dessins animés actuels sont nuls ?

En ce moment cours une sorte de gueulante sur les dessins animés venus de la Cal Art (California Art) suite au reboot de Thunder Cats. Il faut dire qu'aux USA la mode est aux traits ronds, aux...

le 27 juin 2018

Housecoat

Succéder à Gravity Falls, impossible ?

Succéder à Gravity Falls, impossible ? Probablement, mais belle tentative avec Star Butterfly. Non sans égaler leur meilleure série du moment, Disney a quand même tenté une approche bien plus...

le 20 nov. 2016

Lordlyonor

"Ce n’était que ça l’âge adulte : l’enfance moins l’espérance"

Citation de Jean-Guy Rens Enfin, j’ai fini Star Butterfly. J'en tire beaucoup de mal, on peut même dire que je me suis vraiment torturé à la terminer. Sincèrement, si c'était à refaire, je n'aurais...

le 14 déc. 2021

La Famille Bélier
WatchFox

2 ans plus tard à 20h50 sur france 2.

Vous savez, quand on veut faire un film qui parle d'une certaine communauté de personnes, le point de vue donné dessus est la chose la plus importante du film. Je rapelle qu'être l'auteur d'une...

le 26 mai 2017

Le Fantôme de Canterville
WatchFox

Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu.

Oscar Wilde (celui qui a écrit le livre à l'origine du film) à dit "Il y a deux tragédies dans la vie : l’une est de ne pas satisfaire son désir et l’autre de le satisfaire". Et bien je pense que ça...

le 27 oct. 2016

Mort sur le Nil
WatchFox

Le Styx, fleuve des enfers.

Bizarrement, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore eu de gros crush pour Agatha Christie. Je n’ai lu que deux de ses romans : Dix petits nègres et Le crime de l’Orient-Express. Le premier...

le 24 nov. 2018