Star Wars : Les Aventures des petits Jedi
4.8
Star Wars : Les Aventures des petits Jedi

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2023)

Voir la série

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Trois enfants jedi (et une pilote) apprennent et réalisent des missions pour aider diverses personnes, notamment contre les méfaits d'un méchant récurrent. Il y a une claire volonté de s'inscrire dans les classiques de Star wars (avec par exemple le "koala" bleu qui a un rôle similaire à celui de Chewbacca), tout en développant des éléments propres à la série (certaines créatures par exemple). Ce ne sont pas que des scènes d'action qui s'enchaînent, il y a aussi toute une dimension de découverte et d'apprentissage. Les épisodes d'une dizaine de minutes sont groupés par deux sans générique entre eux.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

J'ai commencé avec l’œil sceptique de quelqu'un qui s'attendait à un dessin animé essentiellement fait pour faire de l'argent en surfant sur un univers populaire. Mais j'ai été bien vite détrompé. C'est une très bonne série ! Les histoires sont intéressantes (pour des enfants bien sûr) et proposent des messages peu communs dont on sent qu'ils ont été travaillés. Ils sonnent justes et sont bien amenés. Les Aventures des petits Jedi parvient à un bon équilibre entre la répétition nécessaire à la compréhension et à l'apprentissage pour les enfants et le dynamisme des épisodes. Autrement dit, on nous montre bien quelle est la leçon du jour mais on ne la martèle pas à chaque minute comme ça arrive souvent avec les dessins animés pour ce public. Il y a de la variété, les épisodes ne consistent pas toujours à délivrer une morale, parfois c'est plus une idée générale qui est diffusée (telle que : chercher à comprendre son environnement est intéressant). J'ai particulièrement apprécié le fait que les épisodes soient souvent construits de façon à ce qu'on puisse deviner la solution à un problème avant qu'un personnage la révèle. Ce qui est cohérent avec un des thèmes récurrent des messages transmis : observer, écouter, faire attention, c'est important. Permettre aux enfants d'utiliser véritablement cette observation pour comprendre le dénouement un peu avant qu'il vienne est une belle idée.

Un autre point que je trouve rafraîchissant par rapport à toutes les séries que je teste : les personnages se parlent, ils communiquent correctement et sainement. Voilà bien une chose qui manque souvent et qui pourtant est très intéressante à transmettre aux enfants. Parfois, le dialogue permet aussi aux personnages de résoudre un conflit sans combattre. Sans que ce soit toujours possible, mais c'est pertinent car en effet la communication ne résout pas toujours tout.

L'action est bien présente, c'est assez attendu pour une série Star wars, mais pas ennuyeuse. Il y a des touches d'humour, modestes mais qui accompagnent bien l'ensemble. (Tout cela pour des enfants toujours, c'est à eux que se destine la série.)

Enfin, l'animation est fluide, le design des personnages intéressant et on sent qu'on ne s'est pas contenté de recycler Star wars. Les créatures notamment témoignent souvent d'une créativité certaine. L'habillage sonore est bien sans être vraiment remarquable. La musique fait très "c'est Star wars" et pas tellement œuvre originale. On pourra de plus regretter la faiblesse des génériques, très oubliables.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Les messages proposés sont plutôt originaux et entrent dans le cadre bienvenu de l'apprentissage (plutôt que la performance), parfois explicité par les interventions de Yoda. Au milieu des dessins animés survoltés qui valorisent une posture de héros, ici c'est plus humble. On a par exemple un épisode sur le thème de la patience, qui s'accompagne de l'idée que négliger les tâches du présent pour essayer de se faire bien voir n'est pas une bonne voie. Yoda apparaît comme un modèle dont les personnages (surtout le garçon) ont envie de recevoir l'approbation. Et il ramène l'attention sur ce qui est important : la progression. Il est bienveillant, il montre, il conseille, mais il n'est pas là pour donner des bons ou des mauvais points. Yoda m'a tout l'air d'avoir jeté un œil sur les recherches récentes en psychologie !

Par ailleurs, le fait que les épisodes soient souvent construits de façon à permettre de chercher la solution en même temps que les personnages offre un moyen d'être cognitivement actif pendant le visionnage. S'intéresser sincèrement à ce qui se passe et essayer d'en déduire quelque chose devient pertinent et c'est très souhaitable pour stimuler son intelligence.

Tout aurait pu être mieux mais c'est vraiment pas mal.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Tout à fait et j'espère que cette série aura la reconnaissance qu'elle mérite. Il serait bien dommage de punir une série qui se donne une telle peine pour faire du bon travail.

Un plus à mon sens est que Les Aventures des petits jedi est accessible à un âge auquel les films Star wars ne le sont pas encore. Pour des adultes fans qui auraient envie de partager leur goût de cet univers, ça peut être un bon point de départ en attendant de pouvoir entrer dans le cœur de la saga. Bien sûr, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une série pour un jeune public et qu'il est donc normal que l'intérêt soit limité pour des adultes. Cela dit, je trouve que c'est très regardable pour peu qu'on n'ait pas l'attention braquée sur la comparaison avec les œuvres originales.

le 22 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023