6.7
Star Wars: The Clone Wars

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2008)

Voir la série

Episode II (3/3): ...Et qu'elle s'est divisée...

Star Wars The Clone Wars est une série atypique dans son genre.

Elle est la suite du film L'Attaque des Clones et nous montre la légendaire Guerre des Clones. Là où on nous ellipsais la Guerre des Clones dans L'Episode III, mais qui était brièvement montré dans la série Clone Wars de Genddy Tartakovski qui lui était sortit entre les deux films pour servir de pont, dont l'humour et l'animation avait réfuté certains fans qui trouvaient que cette animation en 2D à la Dexter et Supers Nanas était inappropriée (alors que j'ai trouvé cette animation pas mal, c'est le style Tartakovski). Et même si The Clone Wars peut servir de lien en soi, elle est sortit des années après La Revanche des Sith (perso, j'ai regardé cette série avant).

Donc avec un long-métrage pour servir d'introduction, la série The Clone Wars a commencé. Et elle aussi bien que la série de Tartakovski. Elle a duré beaucoup plus longtemps (6 saisons, et je n'ai pas tout vu). Même si je trouve que la série Cartoon Network devait finir très tôt car elle n'était qu'un lien entre deux films (mais de toute façons je doute qu'elle aurait duré aussi longtemps vu les fans peu enclin à l'animation traditionnelle).

La série The Clone Wars est atypique car pour une série d'animation, nous montrer une vrai guerre est sacrément osé, enfin surtout pour l'animation en image de synthèse qui peut choquer en cas de morts (je félicite les animateurs d'avoir aussi bien masqué les morts glauques comme les décapitation). Et des morts on en voit plein dans cette série, les Clones qui se font flinguer impitoyablement par ces droïdes de combat c'est assez marquant. Où même des Jedi que l'on voit mourir (c'est la guerre). Je félicite d'avoir osé quelque chose comme ça, et cette série incroyablement longtemps avec ça comme parti-prix tout du long.

Mais il y a une chose qui m'a assez choqué en regardant les premiers épisodes de cette série. L'animation, elle ne m'a pas choqué par des défauts, je dirai même qu'elle s'améliore au delà de nos attentes au fur et à mesure des saisons. Le truc qui m'a choqué c'est que l'animation de la série est MEILLEURE que celle du film introductif (alors que c'est le contraire en général). Je suis sérieux, que ce soit la couleur de Yoda, les mouvements, tout est meilleur que dans le film niveau visuel. C'est assez bizarre (et comme le film a peu d'intérêt, il ne mérite pas votre argent comparé à la série).

Niveau narration, c'est assez original, il m'a fallu du temps pour me rendre compte que certains épisodes ne suivaient pas une ligne chronologique linéaire. On se surprend même à remarqué qu'un épisode se passe juste avant ou juste après un épisode que l'on a déjà vu. La série ne se limite pas à laisser quelque chose de potentiel derrière elle, si une histoire passé dans la saison 1 peut être complété, on en revient dans la saison 3 pour y apporter plus de profondeur

(c'est d'ailleurs le cas avec l'Episode de l'entraînement des Clones sur Kamino).

Et même sans suivre une ligne chronologique, on ne se perd pas, car la narration de chaque début d'Episode explique très bien ce qui s'est passé. Et comme je l'ai dit, on se surprend à reconnaître un événement énoncé par la voix off de prologue. Même si cette voix en fait des tonnes, on dirait une vidéo récapitulatif de propagande de guerre.

Les personnages sont vraiment très cool. On les adore tout du long. Anakin Skywalker est un impertinent qui ne cesse de transgresser les ordres et fait même preuve d'une grande noblesse Jedi malgré le Coté Obscur assez palpable en lui.

Obi-Wan Kenobi ressemble très bien à celui incarné par Ewan McGregor dans la Prélogie. Il est sage, il agit avec discernement, et fait pourtant preuve d'un humour assez désinvolte.

Et à partir de la saison 2, avec l'intrigue de Mandalore, on vient qu'il ne se limitait pas à ça. Il a eu une intrigue amoureuse avec la duchesse Satine mais lui a respecté la voie du Jedi qui interdit l'attachement. C'est en somme ce qui le différencie principalement d'Anakin.

Ashoka Tano...Oh qu'elle est géniale ! Elle est similaire à Anakin mais est plus naïve et et sage et pourtant autant tête brûlée que son maître Anakin. Et contrairement à Anakin qui se dissimule derrière un humour et un côté cynique. Elle est plus fragile et sa coquille se brise souvent par moment pour laisser libre cours à une guerrière en quête de repères. Et plus la série dure, plus on l'aime notre Togruta.

Et son changement de look dans la saison 3 lui correspond mieux et indique une sagesse et une maturité trouvée. Et surtout une technique de combat plus indiquée pour elle (deux sabres laser, et c'est cool). Et sa popularité auprès des fans se sent, vu qu'elle réapparaît dans la série Star Wars Rebels pour notre plus grand plaisir.

Il y a également les autres Jedi introduit que l'on voyait de manière anecdotique dans les films. En fait la première saison consiste surtout à l'introduction de nouveaux personnages dans la canon Star Wars. C'est probablement parce que cette saison n'est que de l'introduction qu'elle est aussi faible. Mais on retiendras quand même les Jedi de la série comme Plo Koon, Kit Fisto, Luminara, Ki-Adi Mundi, Ayla Secura, Quinlan Vos, Barriss Offee ou Shak Ti. Chacun ayant une apparence et un caractère qui les rend très reconnaissables. C'est ce qu'on imagine des différents Jedi que l'on voyait dans les films. Quelque chose que n'avions malheureusement pas eux avant.

Et on a aussi nos bons vieux C-3PO et R2-D2 qui font toujours autant plaisir. On a encore notre bon vieux Roger Carel qui le double à merveille. Et R2-D2 est toujours aussi mignon.

Malheureusement, il y a aussi Padmé Amidala...enfin...en fait elle est même carrément meilleure que sa version live. Au moins elle agit dans la Guerre contrairement aux autres fois où elle passait son temps à ne rien faire. C'est bon elle est améliorée je valide (sauf pour les différents looks qu'elle a. Sérieux, il faut attendre la saison 3 pour que les principaux changent de looks et elle c'est à chaque épisode).

Et malheureusement...Jar Jar Binks...sérieux Star Wars...Arrête avec Jar Jar Binks. Il n'est pas drôle, il est juste énervant. En fait, ils ont carrément réussi à le rendre encore plus énervant.

Car dans les films, il était juste pas drôle. Mais il provoquait pas de catastrophes qui sert de prétexte aux mésaventures. Là c'est carrément ce qui arrive lui. Un Clone meurt pour le sauver, il pulvérise le vaisseau de Padmé en appuyant sur un bouton, il écourte l'interrogatoire d'un droïde en le détruisant. Sérieux ! Arrêtez avec ce Gungan. En plus ils lui ont même filé une cravate rose fantaisie pour faire genre humoriste raté de cabaret. (au moins il sauve Padmé dans un épisode de la saison 4 sans faire l'andouille).

Mais je n'ai pas parlé des Clones qui sont aussi très bien développé. Et j'admire beaucoup l'Episode de la saison 3 sur Kamino où on met en scène d'autres Clones que l'on peut différencier et apprécier. Et j'admire beaucoup le fait que les Clones sont montrés comme des frères prêt à donner leur vie pour les Jedi qui forment des liens soudés avec eux.

Surtout quand on sait que les Clones vont quand même finir par les tuer à cause de l'Ordre 66, ça augmente l'ampleur de la trahison. Et il y a plein d'épisodes où la condition de Clones est bien travaillés sur plusieurs fronts. Comme l'épisode où on voit un Clone déserteur qui a fondé une famille (bel épisode sur la loyauté montré entre les droïdes de Grievous et les Clones des Jedi). C'est osé d'autant nous faire attacher à ces personnages qui font finir par être des monstres sans pitié (et des Stormtroopers qui visent mal aussi ^^).

Et j'apprécie aussi les changements progressifs de leurs armures. Ils sont tous similaires au début (sauf les capitaines) et au fur et à mesure qu'on apprécie certains d'entres eux, on voit pleins de Clones avoir des armures uniques et les autres avec un design proche des Stormtroopers (comme les Commandos ARC).

(Et au passage, j'ai hâte de revoir Rex dans Star Wars Rebels).

Mais il y a aussi les Séparatistes, les grands méchants. On retrouve le génial Comte Dooku, trop rare dans les films. Même si son design se rapproche peu de son interprète des films, à savoir Christopher Lee. On a aucun mal à le reconnaître (et puis, on a la chance de l'avoir avec la même vf). Ses combats sont rares en tant que leader, mais tellement précieux. On sent le machiavélisme en lui, en calculateur, et en méchant tout court. On sent presque le Coté Obscur qui sort de lui.

Asajj Ventress, qui était déjà apparue dans la série de Tartakovski est de retour. D'ailleurs je soupçonne son retour gracieux d'être dû aux fans qui l'ont adoré dedans, étant donné que sa fin dans la série de Tartakovski ressemblait bel et bien à une mort définitive. Mais on l'apprécie beaucoup en tant que méchante et assassin personnelle du Comte Dooku, elle donne toujours du fil à retordre considérable aux Jedi à chaque apparitions.

Mais ce que j'apprécie surtout, c'est la saison 3 où son personnage gagne en profondeur pour ne plus se limiter à une assassin. On apprend notamment que c'était une Jedi dont la mort de son maître l'a empli de colère et fait sombrer dans le Coté Obscur (rien que savoir ça lui accorde un grand capital sympathie).

Le Général Grievous est de retour ! Et je l'adore ce méchant ! Rien que son introduction dans la série de Tartakovski le mettait formidablement en valeur en tueur impitoyable de Jedi que rien n'arrête. Mais on admire surtout son style de combat qui donne autant de fil à retordre aux Jedi qu'il combat. Surtout en sachant qu'il est spécialisé dans leur meurtres.

Et j'apprécie beaucoup l'Episode où l'on voit son repaire bien sombre et caverneux avec des éléments de son passé de guerrier sanguinaire (en sachant son background, c'est un personnage triste malgré sa cruauté). Cet épisode corrige même la trop grande tendance qu'il a prit de fuir à répétition dans la saison 1 en le remettant bien badass.

Après il y a la légère incohérence de voir qu'il a de la toux alors que cette tendance à tousser ne devrait pas être apparu avant le kidnapping de Palpatine dans la série Tartakovski qui se termine tout juste avant La Revanche des Sith (vous savez, le moment où Mace Windu lui broie la cage thoracique avec la Force).

Mais comment ne pas aimer ce méchant ? Il fait un bon Dark Vador like.

Ensuite il y a les méchants apparus au fur et à mesure.

On retient facilement le chasseur de primes Cad Bane. Avec son design de cow-boy à la Lee Van Cleef et tous ses gadgets. Accompagné de son robot majordome Robonino.

Et c'est dingue à quel point il est efficace. On s'y attend pas qu'il donne autant de fil à retordre à des Jedi armés de sabres laser. Je retient son affrontement contre Obi-Wan et Quinlan Vos où il arrive à s'enfuir sans que eux (deux Jedi) arrivent à le capturer.
Après c'est assez bizarre de voir qu'il est aussi fortiche alors que Jango Fett qui était le plus grand chasseur de primes de la Galaxie ne semble pas être aussi efficace que lui. Mais Cad Bane reste bien cool.

Il y a aussi les Death Watch. Des Mandaloriens extrémistes adeptes de la violence de l'ancien temps. Ils rappellent aussi Jango Fett avec leurs armures et leurs équipements. C'est dingue comme eux aussi sont difficiles à combattre pour les Jedi.

On a aussi les divers commandant séparatistes qui arrivent étonnamment à se démarquer dans le commandement contre la République. Pour eux je retiens l'Amiral Trench avec son apparence d'Araignée et de fin stratège. Ou le scientifique Vindi dans son design et son comportement de savant fou (il a carrément la vf de Bernard Alane).
Malheureusement il y a des moments où on remarque que les animateurs mettent des droïdes tacticiens comme antagonistes quand ils sont en manque d'inspirations pour mettre un méchant marquant.

Mais à la fin de la saison 2, on a carrément Boba Fett.

Oui Boba Fett, mais encore jeune et qui veut venger la mort de son père Jango. Le problème est qu'il est là surtout pour du fan un peu trop énorme dans le sens où il fait l'objet d'un épisode en trois parties (déjà que je trouvais bizarre qu'il soit autant connu, mais là...). Et il est surtout là pour faire entrer une antagoniste nommée Aurra Singg. Qui est assez badass mais pas plus que Cad Bane.

Il y a le pirate Hondo mais c'est un méchant si peu énorme que c'en est presque insultant de voir qu'il arrive à tenir tête à la République et aux Séparatistes sans que eux ne viennent lui chercher des ennuis.

Mais le meilleur, reste...

DARK MAUL ! Oui Dark Maul revient ! Et accompagné d'un frère en plus, Savage Oppress. Et bon sang que c'est bon d'entendre sa voix de méchant cruel. Rien que Savage Oppress est déjà badass avec sa force et sa sauvagerie animale, mais avec Dark Maul qui est le cerveau, c'est énorme. Le seul problème c'est qu'ils attendent la fin de la saison 4 pour mettre cette intrigue qui remet en cause quelque chose dans un film. Mais c'est cool !

Et sinon il y a l'apparition de l'Amiral Tarkin avant qu'il ne devienne Grand Moff. Ils ont bien mis en valeur ses valeurs de chef de guerre prêt à faire ce qu'il faut pour la victoire tout en le mettant bien dans le camp de la République (et ami du futur Empereur Galactique), et son design se rapproche bien du visage de Peter Cushing dans l'Episode IV.

Niveau narration, ça s'améliore d'épisodes en épisodes.

Mais il y a des défauts, la saison 1 bien que bonne est surtout de l'introduction à la Guerre des Clones (et 22 épisodes c'est long).

La saison 2 s'améliore et marque plusieurs intrigues qui reviendront par la suite et qui prendront une ampleur inimaginable.

La saison 3 s'améliore encore mieux avec les changements de looks de personnages et leurs développements.

On a déjà Ventress qui change, on a un très long épisode sur Anakin et les Maîtres de la Force (ça c'est une intrigue couillue). On a l'entrée de Savage Oppress, on a enfin un duel avec le Comte Dooku. Et on nous montre en plus que les Séparatistes ne sont pas tous des banquiers sans scrupules mais qu'il y a aussi des politiciens qui les rejoignent en idées de paix et c'est bien de voir qu'ils ont leur propre sénat (même si au final, le Comte Dooku s'en fiche pas mal pour transgresser ses lois). Et ça se finit sur un épisode ou Ashoka montre son autonomie et ses capacités (et on a Chewbacca en plus).

(je n'ai pas pu regarder les autres saisons, j'ai été un peu rapide, désolé).

Et les épisodes gagnent en ampleur et en enjeux au fil de la série. On a de plus en plus d'épisodes en plusieurs parties pour des histoires plus longues et plus aboutit. Il y a l'intrigue sur Mandalore et sa neutralité par exemple (beau panoramas pour Mandalore, c'est inventif).

Et en plus on sent que George Lucas se sert un peu de la série pour continuer avec ses hommages et ses références cinématographiques et mythologiques.

• On a des épisodes sur Géonosis qui est carrément une histoire de zombies dans la pénombres. Puis qui fini en contamination virale.

• Il y a un même un épisode "Godzilla" ! Si si, un épisode sur un monstre et qui finit lâché dans la ville et qui détruit sur son passage.

• Une histoire de savant fou (celui avec la voix de Bernard Alane).

• Et il y a même un épisode en hommage au film "Les Sept Samouraïs" et à Akira Kurosawa lui-même.

• Et j'ai remarqué une référence aux Dents de la Mer dans la façon de mourir un chef Séparatiste.

The Clone Wars est une série satisfaisante qui s'améliore de plus en plus et qui est vraiment très bonne à partir de la saison 3. Vu que c'est à partir de cette saison que la série prend de réelles risques.
Mais cette série ose quelque chose, c'est pourquoi je la recommande, ne serait-ce que pour Ashoka qui est un bon point à elle toute seule.

L'Aventure continu...

le 18 déc. 2015

D'autres avis sur Star Wars: The Clone Wars

paul-françois

Pourquoi ça se termine !?!?!

Disney est véritablement affligeant ! Cette série était une mine d'or !! Elle nous montrait tout ce que l'on ne pouvait pas voir dans les films, la guerre des clones version longue si on peut dire.....

le 17 nov. 2013

Parz1val

dark time in the galaxy

cette série , au départ ne payé pas de mine , l animation était affreuse (ne mentaient pas vous aussi vous savez) l histoire môle et les personnages moyens intéresants puis lorsque nous rentrons dans...

le 11 janv. 2023

KévinBoulat-Cuenca

Saison 7 : quelle fin !

Une saison 7 globalement splendide, avec une profondeur rare pour une série d'animation Star Wars, malgré des arcs assez inégaux. Un premier acte assez intéressant concernant l'évolution des...

le 4 mai 2020

Jojo Rabbit