App SC : moteur de recherche et partage d’œuvres améliorés. On vous en dit plus ici.

Stranger Things
7.5
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

Vous en vouliez encore des monstres, qu'ils soient issus de dimensions parallèles, des ténèbres ou d'une autre galaxie. Avoir visionné l'intégrale de ces réalisateurs qui ont marqué d'un fer rouge les années 1980 ne vous suffisait pas, vous étiez toujours en quête de gamins courageux, de bagarres pour une fille entre lycéens, de super-méchants en costards qui font des expériences pas très correctes.
Alors oui, on entend "pastiche" et "déjà-vu" ici et là, mais franchement, qu'est-ce que ça peut bien nous foutre au fond ? Parce que quand bien "même la bande son et ses synthés cheap ne surprend[rait] pas", que serait 99% de la production musicale contemporaine sans tout ce qui vient d'antan ?


Ce que Stranger Things a de plus que tous ces films qui vont ont poussé à dévorer 8 épisodes en si peu de temps, c'est son format. Quoi de plus jouissif que de faire durer le plaisir six fois plus longtemps ? D'autant que ça permet également de mettre en avant un crescendo pas possible d'intrigues ! C'est bien simple, au plus on avance, au plus on regrette de s'approcher de la fin.


Je lis également par endroits "trous scénaristiques" et je ne comprends pas trop pourquoi chaque oeuvre cinématographique se devrait d'être tordue comme Memento ou profonde comme Chinatown. Autant attendre de chaque dialogues qu'ils soient compliqués comme Stalker et drôles comme Les Tontons Flingueurs, et puis le cadrage comme 2001 et la lumière comme La Nuit Du Chasseur [...]
C'est évident que cette série est bourrée de raccourcis, que la théorie des univers parallèles soient résumée en un trou dans une feuille, que tout puisse s'enchaîner assez naïvement, avec des échanges entre les personnages qui "enfin se comprennent et hop on est content", qu'ils tombent tous bien trop souvent au bon endroit, au bon moment, au moins c'est dynamique, et ça colle avec le genre !


Et puis on arrive enfin au point qui m'amuse le plus, la critique des "clichés" pour les uns et des "références", "hommages" ou encore "clins d'oeils" pour d'autres. L'encrage des les eighties d'abord, c'est pas une idée à la con, c'est pas non plus un dogme, c'est l'amour d'une époque où l'on pouvait encore passer des heures sur Donjon & Dragons plutôt que sur PES et faire marcher ce truc hasbeen qu'on appelle l'imagination. La musique pas fraîche, c'est Joy putain de Division et quand tu veux souligner des émotions comme la solitude, le spleen ou l'angoisse, Atmosphere c'est droit dans le mille. Il y a en certains que l'évidence froisse et que le pathos débecte, personnellement je tombe à bras ouverts dedans dès que faire se peut, et après avoir laissé ma petite larme je suis tout content de me sentir démuni devant quelque chose d'aussi prévisible, "merde".


Stranger Things n'apporte rien de nouveau, c'est une oeuvre résolument post-moderne où tout est cliché et empli de nostalgie et c'est précisément pour cela qu'on l'aime. Ce n'est pas très grave en soi, c'était l'intention de ses créateurs. Irait-on reprocher à Black Mirror de regarder en avant ou à True Detective d'être fidèle à son époque ?


SPOILER ALERT
Pour ce qui est de la saison 2, je n'imagine pas que les Duffer puissent nous resservir la même sauce. Il y a comme un fond de déception qui clôture très bien la première saison ; le beau-gosse ténébreux ne termine pas avec la gamine de banlieue qui va - elle - finir avec le crétin sportif au coeur doux, le petit courageux devra se masturber ad vitam eternam en pensant à sa psykick disparue, le petit Will crachera des vers à la Shivers et se transformera même peut-être en une grosse bestiole, tant pis. Il serait bien plus judicieux de changer de personnages, de décors, de monstres, de vilains méchants. Si jouer avec les clichés et les assumer tant semble être la force de cette série, une deuxième louche pourrait très vite rendre le plat fadasse.

Leonarth
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top des séries Netflix avec une nouvelle saison en 2016

Créée

le 21 juil. 2016

Critique lue 413 fois

Leonarth

Écrit par

Critique lue 413 fois

3

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things

Stranger Things

5

Prodigy

283 critiques

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

Stranger Things

Stranger Things

5

ThomasLesourd

4 critiques

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

Stranger Things

Stranger Things

8

Plume231

2358 critiques

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016