Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

SAISON 2:

Après avoir vu la 1ère saison que j'avais particulièrement aimé, même pas que pour le style années 80 mais pour le côté thriller un peu horrifique et mystérieux, où l'ambiance et les visuels étaient franchement unique, c'est aussi pour cette raison que la saison 2 me faisait peur, dans le sens où j'avais très peur vu l'affiche et la bande-annonce, que la série parte dans une révélation de "gne c t dé extraterrestre!" ce qui m'aurais pas mal fais chier, et en final, bah pas vraiment et la série s'en sort très bien!
Bon j'avouerai que ce 1er visionnage de cette saison 2 c'était pas non plus "Oh bordel c'était trop biiieeeeennnn!!!" non juste c'était cool à voir, juste le dernier épisode où là franchement j'ai pas d'autre terme que Chef d'oeuvre, car autant la préparation du tous c'était pas désagréable mais loin d'être un gros kiffe, autant ce final est royal et ça valait le coup!
Bon après je dis que j'ai kiffé sans plus mais je reconnais que pour pas mal de visuels, la série à créé du lourd, car mise à part parfois la créature quand on la voit en plein jour j'ai du mal à pas voir le numérique, autant globalement visuellement c'est du gros coup de cœur avec un "bravo mon gars GG" en passant! Toujours cette ambiance, toujours cette part de mystère, même certaines scènes d'horreur sont intelligemment faite, bien pensée et ringardise les clichés, je m'attendais pas un certaines astuces de mise en scène, et entant que connaisseur des codes horrifique, je trouve ça fou une tellement maîtrise!
Les seuls trucs que j'ai envie de reprocher à cette série, c'est le fait que dès que Dustin a récupéré la bestiole, il a compris qu'elle supportait pas le chaud et même plein d'élément dans les début te font dire que bah, ça aurait pu se réglé en 4 épisodes, mais ce n'est que mon ressentis, ça aurait pu être plus rapide, je trouve ça prétexte pour faire parler les personnages entre eux, mais bon, ça leur créer encore plus de fond, c'est bien, mais dû à ça, ça n'avance pas beaucoup, mais en même temps, c'est une série, ça doit prendre son temps, on est d'accord. Pareil, ils nous on fait comprendre dans la saison 1 que c'était un monde "à l'envers", mais y'a qu'un plan qui te le fait comprendre en plus du plan final, le reste il le mentionne pas, je trouve ça dommage, car ça pourrait mettre un plus dans la série je trouve! Aussi, y'a juste les référence cinématographique à l'écran genre Terminator, Ghost Buster et autre, je trouve pas ça subtile du tous et ça a le don de m'énerver un peu, ils sont limite là à nous les pointer du doigt en nous criant "Hey t'as vu la référence?!?!"... Dernier détail qui m'a tilté, quand Eleven revient, la mise en scène prendre 3-4 plans de mystère pour nous montrer son arrivée comme si on savait pas que c'était elle, ça créer une entrée classe certes, mais pas nécessaire, bref c'est du détail mais je tenais à le préciser!
En conclusion, toujours aussi bon, je pense même qu'après plusieurs visionnage j'apprécierai davantage, car l'ambiance, les enjeux (bien que pas ouf, c'est juste des bestioles sous la terre avec gros monstre qu'on connait pas), des personnages tellement attachant, des lumières, des plans, bref, des visuelles majestueux (je vais pas tarder à inventer un superlatif pour définir ça bordel), une BO que j'apprécie sans plus et une fin magistral qui va sans doute me marqué, mention spéciale à la scène finale de Eleven et sa tête, qui me marquera autant qu'une certaine scène du bal dans "Carrie: la vengeance"!
Une série déjà culte!


SAISON 3:


Une des rares séries que j'ai commencé à regarder dès la sortie de la 1ère saison, une série très récente et pourtant déjà un événement et dans le cœur de millions des fans, qui a su malgré des scénarios assez simple, nous faire vivre des moments forts grâce au talent de l'écriture et de la réalisation, à nous présenter et faire confronter des personnages hauts en couleurs, en plus de nombreuses thématiques habituelles de l'enfance, du cauchemar, la critique du gouvernement, des complots etc, et sans oublier les références (subtiles, ou beaucoup moins) à cette époque chérie par beaucoup!


Une première et une deuxième saison que j'ai redécouvert juste avant la sortie de cette dernière, une première qui m'a mit une énorme claque de par son suspense d'intrigue, cette tension permanente, son ambiance fantastique, horrifique, thriller et comédie, ses idées visuelles et évidement ses personnages qui dès le premier épisode, étaient posés!
Une deuxième qui m'aura bien moins marqué, sauf pour ces quelques idées et scènes très forte, mais avec laquelle j'ai été bien moins investie, avec un ou deux épisodes avec des choix assez étrange à mon sens, mais qui m'aura quand même donné les frissons minimum que cette série a comme pouvoir sur tout le monde ou presque!


Du coup, malgré un retard de 24h, sur beaucoup de personne qui s'étaient déjà empressés de s'enchaîner les 8 épisodes à la suites, sans parler des fans qui l'ont découvert le jour J au Grand Rex, je ne me suis pas privé moi-même, avec beaucoup de plaisir, de me faire un marathon (ou presque) en 24h ou à peine plus...
Et je suis vraiment ressortie de cette série avec ce "NNNNNNNNOOOOONNNNNNNNNN...!!", déjà parce que c'était déjà finit, et parce que cet événement tellement inattendu, que je ne spoilerai pas ici, et qui m'a fait un pincement au cœur, c'était à la fois beau mais terrible...


Maintenant, hormis les quelques références d'un exemple rare et exemplaire de subtilité et qui ont le don de m'énerver, mais que je ne soulignerai pas ici... "Oh Hé Vincent, ça serait des réfs dont tu serais fan là tu dirais rien et ça te ferais plaisir hein!!" Oui mais justement le fait de pas être aveuglé par du fan service, bah on se rend compte qu'ils abusent GRAVE!
Sinon aussi, hormis le fait que bon, ok c'est sans doute historique en cette période des années 80 donc oui c'est crédible, mais les gars... des méchants Russes...? XD Vous aviez pas mieux et moins clichés en stock? Surtout que ça aurait très bien pu être fait de façon, pas plus sérieuse... mais moins cliché quoi... car là désolé mais, hormis UN qui est assez attachant et très drôle, qui vient contre-argumenter le stéréotype, vous avez mit des Russes de l'armée avec leur clichés de méchanceté... et, c'est pas ringard mais... c'était pas obligé quoi XD!
MAIS mais mais mais.... et hormis les 2 premiers épisodes qui sont plus là pour exposer les relations et la situation dramatique et qui peuvent paraître mou et en dessous du reste de la saison... il faut admettre qu'ils ont vraiment frapper FORT, et que dès l'épisodes 3, c'est d'une puissance... RARE!
Bon après, je sais pas si je suis le seul mais, j'avoue m'être bien plus intéressé et avoir été bien plus à fond avec les personnages, leur alchimie, leur confrontations etc, qu'avec l'intrigue fantastique et les Russes, ce qui n'est pas un mal en soit, car bon dans un sens comme dit plus haut, pour moi le côté fantastique et monstre n'est pas le plus poussé dans cette série, mais bien les personnages, les situations autour et les enquêtes! Et pour ce qui est des personnages, il se passe un truc assez rare de mon côté et quasi uniquement dans une série, niveau personnages c'est pour moi, hormis encore une fois les Russes... un SANS FAUTES!
Sans exagérer, c'est la première saison où j'adore TOUT les personnages, et TOUT les duos et trios! Et dans cette saison que ce soit Elf/ Eleven et Maxine, Joyce et Hopper et je sais plus son nom le mec à lunettes, Nancy et Jonathan, Dustin et Steeve, Stevee et Robine, Lucas et Mike ainsi que Will, même si certains sont en retrait, chaque duo et trios brillent dans chaque scène!
Et c'est aussi pourquoi je trouve ça impressionnant d'avoir autant rit, même si on peut sentir un humour qui tire un peu trop sur la corde ce que je pourrais comprendre, j'avais pas autant rit devant cette série, ils se sont lâché, et des fois vraiment, j'étais MORT XD!
Gros big-up au duo Joyce et Hopper, meilleur duo de cette saison, et Jim Hopper, ce mec qui en a tellement marre, et qui après une sorte de descente aux enfers, va commencer à se rebeller et en avoir plus RIEN à foutre, franchement, je t'aime mec.... HOPPER PRÉSIDENT! <3
D'ailleurs je parle des gentils mais, OMG ce que Billy est IN-CRO-YABLE dans cette saison, déjà la 2ème y'avait un truc, mais ils ont poussé jusqu'au bout et son jeu est immense, surtout ses jeux de regard, impressionnant, il sait passé du mec qui fait le malin et séducteur au mec qui flippe pas mal et se sent mal, à un mec enrager comme c'est pas permis, à un mec triste et qui souffre, c'est complètement fou, bravo à lui, sans doute le meilleur méchant de cette saison 3!
Sinon, je parlais d'humour mais, ils réussissent à brillamment mélanger l'horreur pure, même gore, et attention aux âmes sensibles, ils ont osé de ces trucs, même niveau trash, moi qui ai un peu l'habitude, ça surprend... le thriller aussi comme les premières saison et le fantastique, en plus d'un côté très espionnage et un brin aventure, donc pour glisser tous ça, CHAPEAU!


Niveau visuel j'ai pas grand chose à dire, ils gèrent de partout, photographie c'est un caresse rétine, niveau transitions y'a de quoi applaudir, la mise en scène j'ai rien vraiment non plus à dire, juste j'ai envie de souligner dans la scène avec Nancy et Jonathan dans le bureau du patron, le patron qui met un coup de chaise et ça fait un plan débullé qui continue sur toute la séquence, juste BRAVO!


En vérité, y'a juste vraiment que UNE scène qui m'a fortement dérangé, sans en dire trop, c'est aussi avec Nancy et Jonathan, la scène dans l’hôpital contre des méchants, des méchants que j'ai trouvé TROP caricaturaux, donc rien à voir avec nos 2 héros/héroïne, juste ça part dans du slasher avec méchants paraissant invincible, dans une violence beaucoup trop surenchéris, ça faisait pas très Stranger Things à mes yeux, bien trop tiré par les cheveux, 10min où je trouvais ça assez ridicule et trop poussé, malgré après 2min de bon spectacle!


Bref y'a vraiment que quelques défauts que j'ai vite fait relevé, mais globalement mais... quelle CLAQUE, surtout que, et ça je le souligne car c'est rare venant de moi... la fin de saison a presque réussit à me faire pleurer, mais là on part sur du bord des paupières quoi, donc en soit c'est un fait, moi qui ne pleure jamais ni devant les films ni devant les séries, avoir réussit ça, me faire vivre une émotion aussi forte, c'est déjà un exploit, félicitations Stranger Things!
Une saison que j'me suis enchaîné, empressé de terminer, et ça faisait quand même mal d'être arrivé au bout, c'était presque trop rapide tellement c'était divertissant et BON, vous avez encore fait très fort et... ça fait du BIEN!

Vincent_Wesolowski
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleurs générique de série, Les meilleurs génériques de séries et Les meilleures séries de 2019

Créée

le 5 nov. 2017

Critique lue 232 fois

1 j'aime

Critique lue 232 fois

1

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

186 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

182 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

Alad'2
Vincent_Wesolowski
1

L'aberration "cinématographique" de 2018! #SauvonsLeCinémaFrançais

OUI.... j'ai été le voir et j'vous emmerde! La seule différence entre toi et moi c'est que moi j'ai vu la catastrophe devant mes yeux pendant 1h30 et je suis donc plus légitime! Je tiens d'abord à...

le 3 oct. 2018

10 j'aime

Mary Poppins
Vincent_Wesolowski
3

Bloody Mary Poppins

Avant de vous parler de sa suite sortie en fin 2018, je tenais à revenir sur le film original de 1964, que j'ai rattrapé pas plus tôt qu'avant hier soir, et non, je ne l'avais encore jamais vu,...

le 3 janv. 2019

6 j'aime

3

Captain Marvel
Vincent_Wesolowski
5

Un grand pouvoir, implique un meilleur scénario!

/!\ SPOILER /!\ Un film terminant les films solo avant le grand final et en plus le 1er film solo du MCU dédié à une femme, une super-héroïne, presque directement en concurrence avec Wonder Woman de...

le 6 mars 2019

6 j'aime

2