7.6

Série Netflix (2016)

Voir la série

Critique des 4 premières saisons de la série « Stranger Things » .

SAISON 1 :

L’histoire se déroule dans la petite ville américaine de Hawkins en 1983 . Un jeune garçon nommer Will ( Noah Schnapp ) disparaît mystérieusement . Ses amis Mike ( Finn Wolfhard ) , Dustin ( Gaten Matarazzo) et Lucas ( Caleb McLaughlin) se lancent alors à sa recherche et ils vont vite se rendre compte que la disparition de Will n’est en fait que le début d’une série de phénomènes mystérieux . Dans leur quête de réponses ils rencontrent une mystérieuse jeune fille en fuite ( Millie Bobby Brown ) qui est rechercher par un mystérieux groupe d'hommes . Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle au crâne rasée et mystérieusement tatouée du chiffre 11 sur son poignet . Elle est peut être la clé de tout les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille ...

« Stranger Things » est une très bonne série américaine diffusé sur la plateforme Netflix . La série a connu un immense succès lors de sa diffusion sur la plateforme . L’histoire est très prenante avec cette bande de gosses qui vont tenter de retrouver un de leur ami disparu mystérieusement . Mais cette disparition n’est que le début d’une série de phénomènes paranormaux et d’évènements mystérieux qui vont se dérouler dans cette petite ville d’habitude tranquille

( un jeune garçon qui disparaît mystérieusement , un mystérieux monstre invisible qui fait son apparition dans la ville de Hawkins , une mystérieuse jeune fille au crâne rasé poursuivit par un mystérieux groupe d’hommes , des hommes qui font de mystérieuses expériences dans un laboratoire secret situé à proximité de la ville de Hawkins , un mystérieux univers parallèle ... )

. Et on va être tenu en haleine tout le long de cette première saison pour comprendre ce que signifie tout ses évènements mystérieux et paranormaux grâce à un bon suspense et de bons rebondissements .
La série mélange très bien mystère , suspense , rebondissements , action , humour , horreur , fantastique et science fiction .
La série est un énorme hommage aux films de divertissement cultes des années 80 comme « E.T » ou « Les Goonies » avec des gamins qui vont se lancer dans une grande aventure . On sent vraiment que les créateurs de la série sont des gros fans de ses films des années 80 et qu’ils ont vraiment eu envie de faire plaisir au spectateur fans de ses films en créant une série dans la même veine et le même style que les films de cette époque . Et c’est vraiment réussit à ce niveau car on croit vraiment regarder un film de cette époque que ce soit grâce à la reconstitution très minutieuse et très réussit de l’époque des années 80 où se situe l’action de la série ( grâce à de très bons costumes et décors ) , dans le générique de la série qui fait générique de film des années 80 , la multitude de références aux films et plus généralement à la pop culture des années 80 ( jeux vidéos , musique ...) . Si vous êtes fans de ce genre de films des années 80 vous allez vous régaler . La série s’inspire aussi beaucoup des séries cultes des années 90/2000 comme « Twin Peaks » , « X-Files » ou « Lost » .
La série est porter par un très bon casting avec à sa tête des jeunes acteurs ( Noah Schnapp , Finn Wolfhard , Gaten Matarazzo , Caleb McLaughlin) qui jouent tous très bien les gamins du film avec chacun leur propre personnalité déterminé à retrouver l’un des leurs qui a mystérieusement disparu . Avec une mention spéciale pour la jeune actrice Millie Bobby Brown , veritable révélation de la série , qui est excellente et très crédible dans le rôle de la mystérieuse jeune fille surnommée " Onze " que la bande de gosses va rencontrer au cour de leur quête pour retrouver leurs pote disparu . Les acteurs adultes ne sont également pas en reste avec notamment l’actrice Winona Ryder qui joue très bien la mère inquiète de Will l’enfant qui a mystérieusement disparu et qui est déterminé à retrouver son fils . Sa fait plaisir de revoir l’actrice Winona Ryder assez rare sur les écrans depuis quelques temps .

Pour résumer cette première saison de « Stranger Things » est très réussit et prenante . La saison se termine sur un épisode prenant dont la fin

( Will qui recrache une mystérieuse limace et qui a une vision du monde à l’envers )

. nous donne qu’une envie attaquer la saison 2 au plus vite pour voir comment va se dénouer cette mystérieuse histoire .

( Note de la saison 8/10) .

SAISON 2 :

L’histoire se déroule 1 an après les événements de la première saison . Will semble avoir retrouver une vie normale depuis son séjour dans le monde à l’envers . Mais il a toujours par moment des visions du monde à l’envers avec notamment la vision d’ une mystérieuse créature gigantesque qui semble peupler ce monde . Il va se rendre compte qu’il est toujours lié au monde à l’envers et à cette mystérieuse créature tandis que la mystérieuse limace qu’il avait recraché à la fin de la saison dernière va semer le chaos à Hawkins ....

Bon que vaut cette deuxième saison de « Stranger Things » ? Et ben qu’on a affaire à une bonne saison dans la lignée de la première . L’intrigue est toujours aussi prenante avec donc Will qui est toujours très lié au monde à l’envers et à une mystérieuse créature gigantesque qui vit dans ce monde . Ses amis vont alors tenter de le sauver et ils vont être également confrontés à la mystérieuse créature que Will a recraché lors de la saison précédente . La saison voit donc l’apparition de nouveaux phénomènes mystérieux ( Le monstre gigantesque qui peuple le monde à l’envers , la mystérieuse créature recracher par Will ... ) et de nouveaux personnages très intriguants et mystérieux qui font leurs apparition à Hawkins ( Maxine et son frère ) . On continue d’être tenu en haleine pour comprendre ce que signifie tout ses nouveaux phénomènes mystèrieux qui se déroule dans la ville de Hawkins et comment va se dénouer toute cette mystérieuse histoire grâce à un bon suspense et de bons rebondissements . La série mélange toujours habilement suspense , rebondissements , action , humour , horreur , fantastique et Science-Fiction .
Je trouve cette deuxième saison peut être légèrement moins bonne que la première à cause d’épisodes un peu moins prenant nottament dans la seconde partie de saison

( l’épisode sur la sœur de " Onze " et toute sa clique de dégénérer ouai bof )

. Malgré tout cette seconde saison est toujours prenante et divertissante .
La série continue de rendre hommage , pour notre plus grand plaisir , aux films cultes des années 80 ( de Spielberg , Cameron , Carpenter , Zemeckis , Dante ... ) et à la pop culture des années 80 ( jeux vidéos , musique ... ) . Et cette fois ci on a le droit à de sympathiques clins d’oeil à « S.O.S Fantômes » , « Gremlins » , « Aliens » , « Terminator » , « Halloween » , « E.T » , « Star Wars » ou encore « Mad Max » . Comme pour la première saison cette seconde saison a été conçu par ses créateur comme un film des années 80 avec toujours une superbe reconstitution des années 80 , un générique dans le style des films des années 80 toujours aussi sympathique etc ... Pour les nostalgiques des films des années 80 c’est toujours un régal .
Les acteurs sont toujours bons et crédible dans leurs rôles respectifs . Pour résumer cette seconde saison de « Stranger Things » est dans la parfaite lignée de la première saison toujours prenante et divertissante .
La saison se termine sur un épisode prenant qui se termine par

le portail vers le monde à l’envers qui a été refermer mais dans la dernière scène on peut voir que le monde à l’envers ainsi que le monstre gigantesque qui l’habite existe toujours et que la menace est donc toujours plus ou moins la . Ce qui nous laisse penser que nos héros continueront à être confrontés à ce monde dans la prochaine saison d’une manière ou d’une autre

. Cette fin nous donne envie de visionner la troisième saison rapidement .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 3 :

Après leur mésaventures lors des saisons précédentes Will , Mike , Dustin , Lucas , Onze alias Elfe et Maxine tentent de reprendre une vie normale en profitant des joie de l’adolescence nottament en fréquentant le nouveau Centre Commercial qui a été construit dans la petite ville de Hawkins . Mais leur joie va être de courte durée quand des scientifiques Russes qui se sont installée à Hawkins vont tenté de rouvrir le passage pour le monde à l’envers pour un mystérieux projet . De nouveaux phénomènes paranormaux et mystérieux vont alors apparaître dans la petite ville de Hawkins plongeant nos jeunes héros dans une nouvelle aventure...

Bon que vaut cette troisième saison de la série « Stranger Things » ? Ben qu’elle est dans la lignée de la précédente c’est à dire que c’est une bonne saison prenante et divertissante . Elle reste malgré tout toujours en dessous de la première ( qui est la meilleure saison pour moi ) qui était vraiment prenante avec la découverte totale de ce nouvelle univers avec toutes ses choses mystérieuses qui nous avaient bien surpris . La bon au bout de la troisième saison on commence à connaître la mécanique et l’univers et on est un peu moins surpris . Les mystères sont moins percutants que lors de la première saison . Et par moment on a un petit sentiment de répétition ( on ouvre de nouveau le monde à l’envers , de nouveaux phénomènes apparaissent , on essaye de refermer le monde à l’envers ... ) . Mais c’est toujours malgré tout une saison prenante et divertissante .
L’intrigue continue de nous tenir en haleine avec ce coup ci un groupe de scientifiques Russes qui vont ouvrir un passage vers le monde à l’envers ce qui va donc de nouveau créer la zizanie dans la ville de Hawkins avec de nouveaux phénomènes surnaturels mystérieux qui vont se produire

avec notamment pas mal de gens de la ville qui vont se retrouver mystérieusement possédé ou encore l’apparition d’un nouveau monstre

. On continue à être intriguer par ses phénomènes mystérieux qui se déroule dans la ville de Hawkins et par le projet mystérieux de ses Russes qui ont décider de rouvrir le passage vers le monde à l’envers grâce à un bon suspense et de bons rebondissements . Nos héros vont de nouveau être confronter à ses nouveaux phénomènes et sa va être explosif ce qui va les embarquer dans de nouvelles aventures remplit d’action , d’humour , de suspense , de rebondissements , de fantastique, d’horreur et de Science-Fiction . La série mélange toujours habilement action , humour , suspense , rebondissements , fantastique , horreur et Science-Fiction avec également une bonne touche d’émotion notamment en fin de saison sans trop en dévoiler . Tout les ingrédients qui nous font passer un très bon moment devant cette série .
La reconstitution des années 80 ( époque dans lequel se déroule la série ) est toujours aussi bien faite grâce à de bons costumes et décors . La saison va d’ailleurs se dérouler dans de nouveaux lieux et décors et notamment dans un immense centre commercial des années 80 superbement reconstitué ou encore dans une super fête foraine américaine des années 80 très bien reconstitué également . Les décors du centre commercial et de la fête foraine sont superbes . Ses changement de décors sont très agréable en donnant une nouvelle ambiance sympathique à la série et sa donne quelque chose de superbe visuellement .
Les effets spéciaux qui donnent vie aux phénomènes surnaturels

( notamment les monstres )

qui vont se dérouler dans la ville de Hawkins sont toujour très réussit ( surtout pour une série TV ) . Les acteurs sont toujour très crédible dans leurs rôles respectifs nottament les jeunes acteurs qui jouent nos jeunes héros . Ils ont bien grandit d’ailleurs depuis la première saison . Ils interprètent des ados dans cette nouvelle saison avec tout les déboires d’ados qui vont avec comme les premiers flirts etc ... c’est intéressant de voir leur évolution .
La série est toujours conçu comme un film des années 80 et c’est toujours aussi sympa avec la reconstitution des années 80 , le générique typique des films des années 80 etc ... On a vraiment l’impression de regarder un film de cette époque et c’est toujours aussi cool . La série continue de rendre hommage aux films des années 80 ( et après ) . On a le droit cette fois ci à de sympathique clins d’œil à de nombreux films cultes de cette époque comme « Retour vers le futur » , « Terminator » , « Terminator 2 , Le jugement Dernier » , « L’histoire sans fin » , « Poltergeist » , « The Things » , « Die Hard - Piège de cristal » , « Halloween 2 » ou encore « Christine » .
La saison s’achève sur un excellent final très prenant et explosif ( peut être le meilleur finale de la série jusqu’à présent )

avec nos héros qui sont confronter au monstre dans le centre commercial et qui tente de refermé le portail vers le monde à l’envers . J’aime beaucoup cette confrontation avec le monstre dans le centre commercial, visuellement sa a donner quelque chose de super nottament quand ils lui ont balancer des feux d’artifices pour essayer de le tuer

. Le final est également très touchant

avec la disparition de plusieurs personnages comme le frère de Maxine ou encore le Shérif qui c’est sacrifié pour refermer le passage vers le monde à l’envers afin de tuer le monstre laissant un grand vide nottament dans la vie de la jeune Elfe qui était comme un père de substitution pour elle

. L’épisode final de la saison se termine sur un cliffhanger

avec des Russes qui ont garder en captivité un Demogorgon venu du monde à l’envers quand ils ont ouvert le portail qui dévore un de leurs prisonniers . Ce qui peut être sûr c’est qu’il y a de grande chance qu’il sème la zizanie dans la prochaine saison et qu’il y’a de grandes chances que nos héros soit de nouveaux confronter à lui .

. Cette fin de saison nous donne qu’une envie découvrir la saison 4 au plus vite .

( Note de la saison . 7/10) .

SAISON 4 :

Cette quatrième saison reprend après les événements de la fin de la saison 3 où l’on avait assisté à la disparition de plusieurs personnages comme le frère de Maxine ou encore le Shérif qui c’est sacrifié pour refermer le passage vers le monde à l’envers afin de tuer le monstre laissant un grand vide notamment dans la vie de la jeune Elfe ( Onze ) qui était comme un père de substitution pour elle . Tandis que parallèlement les Russes avaient garder en captivité un Demogorgon venu du monde à l’envers quand ils avaient ouvert le portail qui a dévoré un de leurs prisonniers .

Cette saison 4 reprend donc après ses événements . Nos jeunes héros vont vite découvrir qu’une fois de plus le monde à l’envers n’est pas vraiment refermer comme ils l’on cru à la fin de la saison précédente et est toujours ouvert sur leur monde . Une nouvelle créature maléfique nommer Vecna venu du monde à l’envers va donc venir faire son apparition en tentant de tuer mystérieusement les adolescents de la ville de Hawkins . Par la même occasion la mère de Will apprend que le Shérif est en fait toujours vivant mais qu’il a été fait prisonnier par les Russes en Russie où il risque de se faire dévorer par le Démorgogon qu’ils ont capturer la saison précédente . Elle va alors partir à sa recherche pour tenter de le délivrer .

Bon alors que vaut cette quatrième saison ? Et ben que c’est une bonne saison prenante et divertissante malgré quelques passages moins intéressants par moment . Ce que je peut dire d’emblée c’est le changement d’ambiance de cette quatrième saison . On est très clairement dans un film d’horreur du style " slasher " . Les héros ont grandit , ils sont devenu des ados et donc fini les aventures à la « Goonies » ou à la « E.T » des premières saisons . Les créateurs ont pris en compte ce changement et ont décider de leur concocter une aventure plus sombre et moins enfantine qui correspond plus à leur style adolescent . Ils vont donc devoir affronter ce coup ci une créature maléfique qui se nomme Vecna venu du monde à l’envers . Une espèce de croque-mitaine à la Freddy Krueger qui tue mystérieusement des ados quand ils sont en état de sommeil . La on est donc clairement dans un " slasher " du style « Freddy , Les griffes de la nuit » avec nos héros qui vont tout faire pour pas se faire zigouiller les uns après les autres et tenter de mettre hors d’état de nuir cette créature maléfique . Cette saison 4 est clairement conçu comme un film d’horreur des années 80 . Y’avait déjà des séquences horrifiques dans les saisons précédentes mais la ils montent clairement d’un cran et ils y vont à fond .

L’intrigue est prenante et nous tient en haleine tout au long de la saison pour savoir comment nos héros vont venir à bout de cette nouvelle créature . Nos héros vont donc de nouveau être confronter à de nouveaux phénomènes paranormaux avec l’apparition de Vecna et sa va être explosif ce qui va les embarquer dans de nouvelles aventures remplit d’action , d’humour , de suspense , de rebondissements , de fantastique , d’horreur et de Science-Fiction . La série mélange donc toujours habilement action , humour , émotion , suspense , rebondissements , fantastique , horreur et Science-Fiction .

L’intrigue est intriguante en introduisant de nouveaux mystères intéressants avec notamment ce mystérieux croque-mitaine qui tue des jeunes ados . Quelle est cette créature? Pourquoi tue elle ses ados ? Et particulièrement dans leur sommeil ?

Les intrigues secondaires sont par contre un peu moins passionnantes je trouve comme les mésaventures de Onze

qui va se retrouver de nouveau emprisonné .

Son intrigue traîne un peu en longueur

( 50 000 test pour lui faire retrouver ses pouvoirs sa finit par lasser )

même si on a pas mal de révélations pendant ses passages . Ou encore les mésaventures de la mère de Will ( Winona Ryder ) pour retrouver le Sherif qui est toujours vivant et emprisonné dans un camp Russe sa traîne également en longueur .

Et puis bon on va pas se mentir je trouve son évasion un peu trop facile à mon goût . C’est l’évasion de prison la plus facile du monde . Tu rentre et tu ressort comme dans un moulin de cette prison qui est une vrai passoire .

Je trouve qu’il y a également un peu trop de personnages dans cette saison ( les frères , les sœurs , les amis de nos héros qui vont être embarqué malgré eux dans l’aventure ) dont la moitié servent pas à grand chose au finale . Mis à part le personnage de Eddie , le nouveau pote excentrique de Dustin , qui est la vrai révélation de cette saison qui va se retrouver accusé des meurtres de Hawkins par Vecna et qui va devoir prouver son innocence . Les anciens se retrouvent même reléguer un peu au second plan ( Mike , Will … ) c’est un peu dommage .

Mais bon , malgré ses quelques défauts , globalement c’est une bonne saison prenante et divertissante dans la lignée des trois précédentes .

La série continue de rendre hommage aux films cultes des années 80 et à la pop culture des années 80 . Et cette fois ci , vu que les créateurs ont décider de faire de cette saison 4 un véritable film d’horreur des années 80 , on a donc le droit à de sympathiques clins d’oeil à pas mal de films d’horreur de cette période la comme « Freddy , Les griffes de la nuit » donc mais également à « Halloween , La nuit des masques » , « Evil Dead » , « Vendredi 13 » , « Le silence des agneaux » , « L’exorciste » , « Carrie : Au bal du diable » , « Poltergeist » , « Hellraiser » , « Ça : Il est revenu » , « Amityville » , « The Thing » ,  « Shining » ou encore « Les Oiseaux » de Hitchcock . On aura le droit également à des clins d’œil à d’autre films d’autres style et d’autre époque comme « Un jour sans fin » ou « Minority Report » . Et c’est toujours aussi sympa de repérer toute les références disséminés un peu partout dans toute la saison .

La reconstitution de l’époque des années 80 est toujours aussi réussit grâce à de bons décors et costumes .

Les effets spéciaux qui donnent vie à tout les phénomènes paranormaux qui se déroulent à Hawkins restent de très bonne qualité notamment le personnage de Vecna très bien fait visuellement et qui a un superbe design qui le rend bien maléfique .

Cette saison 4 est enfin la saison des révélations où l’on va enfin nous donner pas mal d’explications sur les nombreux mystères de la série introduit depuis la saison 1 notamment dans les derniers épisodes de cette saison riche en révélations . On va enfin commencer à comprendre le pourquoi du comment de tout ses phénomènes paranormaux qui perturbe la ville de Hawkins même si certaines choses reste encore un peu flou . Les dernières questions sans réponses devraient être révéler dans la prochaine saison ( la cinquième ) annoncé comme la dernière de la série qui aura pour lourde tâche de conclure toute la série .

La saison s’achève sur un épisode explosif d’une durée exceptionnelle de près de 2h 30 histoire de finir la saison en beauté . La saison s’achève sur pas mal de rebondissements

avec nos héros qui sont rentrer dans le monde à l’envers pour tenter de tuer Vecna mais ils vont malheureusement échouer . Certains vont perdre la vie comme Eddie ou seront très gravement blesser par cette affrontement avec lui comme Maxine qui va se retrouver dans le coma . Vecna lui est toujours vivant et a même réussit à créer un immense portail créant un véritable séisme dans la ville de Hawkins . La saison se termine avec le monde à l’envers qui est en train d’envahir la ville de Hawkins grâce au portail créer par Vecna avec pas mal de créatures qui risquent de débarqué .

Sa promet une cinquième et dernière saison démentielle histoire de finir la série sur les chapeaux de roues

avec nos héros qui vont devoir faire face à ce terrible chaos qui s’annonce à Hawkins et à Vecna qui est toujours en vie .

Hâte de voir ça .

( Note de la saison 7/10 ) .

le 9 juil. 2022

D'autres avis sur Stranger Things

ThomasLesourd

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

Prodigy

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

Plume231

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016