Stranger Things
7.6
Stranger Things

Série Netflix (2016)

Voir la série

SAISON 2

Cette seconde saison est juste ÉNOOOOOOORME !
Complètement addictive, le scénario est en béton armé ! Les personnages ont encore évolué (pour notre plus grand plaisir) et les frissons sont toujours au RDV !
Ah ! Cette terrible nostalgie des 1980's, putain !!!
Ces références de malaaaaades : Metallica, AC/DC, The Police, Donjon & Dragons, GhostBusters... toute ma jeunesse, quoi !
Dire qu'il va falloir à nouveau patienter... pfff... 9 épisodes par saison c'est juste pas possible, les mecs !
De l'humour, de la nostalgie, du suspense, du frisson, une réalisation aux p'tits oignons, Sean Austin (Sam Gamegie for ever !), une bande-son d'enfer... les points positifs sont trop nombreux à lister... et les points négatifs ? Pour ma part : AUCUN !
Alors vous l'aurez compris, STRANGER THINGS est, pour moi, une série incontournable à ne pas manquer !
__

MISE À JOUR SAISON 4 (vol.1)

On l'aura attendu cette 4e saison mais bon sang, ce volume 1 et ces 7 longs (mais trop courts) épisodes valaient sacrément le coup !
Y a pas à dire, Stranger Things c'est comme le bon vin, plus la série vieillit et déroule son intrigue, meilleure elle devient. Et pourtant elle commençait déjà à un niveau très élevé !
Comme beaucoup, j'ai vu la 1e partie de cette nouvelle saison le weekend de sa mise en ligne. Mais après 3 ans j'ai eu l'impression de ne plus me souvenir de grand chose. C'est pourquoi après avoir vu ce 7e épisode démentiel, j'ai décidé de tout reprendre à zéro et de m'offrir un nouveau visionnage dans son intégralité, et là ça a été le pied total ! Un pur kiff ! Les connexions se sont faites immédiatement, générant moult hypothèses et théories complètement dingues !
Car cette dernière saison s'offre le luxe de faire le lien avec les saisons précédentes et de répondre à quelques-unes des nombreuses questions qu'on se pose depuis un moment. Et les révélations qui nous sont faites furent bien au-delà de mes attentes !

Nous voilà en 1986, notre bande de gamins continue de grandir. Les dangers du passé semblent derrière eux mais il n'en n'est rien. Des nouveaux personnages, de nouvelles menaces, les showrunners s'enfoncent encore plus dans l'horreur et parsèment le tout d'innombrables références absolument géniales ! Après deux visionnages il me reste des scènes cultes, des images marquantes et des chansons devenues des hymnes ! Le casting est toujours aussi excellent, tout comme l'intrigue, la photographie, la bande originale, les effets spéciaux... Bref, cette série est un pur joyau, entre nostalgie et terreur. Mais c'est aussi une série qui parle d'enfants durement confrontés au monde des adultes, de traumatismes, de différences, d'amitié et de sacrifices.

Netflix a eu la bonne idée de couper sa saison en deux parties, provoquant de surcroît une hype énorme, explosant au passage quelques records. Ce qui est largement mérité. Heureusement nous n'aurons à patienter que quelques semaines pour découvrir la 2e partie qui durera 4h.

Incontestablement l'une de mes séries chouchou !


____________________________________

MISE A JOUR SAISON 4 (vol 2)

|NO SPOILERS|

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger ce post, histoire de digérer car avec ce final en taille XXL on a été plus que servi !

Bien évidemment je fais partie de ces personnes qui ont un avis dithyrambique sur ce volume 2 (vu 2X), cette saison 4 (la meilleure) et sur la série. Et je l'assume complètement !

Alors oui, j'ai encore des tas de questions sur l'Upside Down, sur certains points de la chronologie mais je vais attendre l'ultime et 5e saison qui, je l'espère, devrait répondre à ces questions que l'on se pose encore.

Bon, il n'y a pas 36 façons de le dire donc qu'est-ce qu'il déchire ce volume 2 et surtout cet épisode 9 complètement hallucinant !!! C'est du jamais vu dans une série, un épisode qui dure plus longtemps que le dernier film Dr Strange ! Et c'est purement cinématographique, que l'on parle de la photographie, des effets spéciaux, de la musique, du montage, de la réalisation, des enjeux narratifs, du scénario, du casting... Tout était juste exceptionnel ! De l'émotion, de nombreuses apnées, de l'action, de l'épique, du spectaculaire, du frisson, bon sang c'était la folie à hurler d'indignation, pleurer le cœur en miettes, applaudir devant une scène badass, rire, sourire avec tendresse grâce à des personnages tellement attachants et qui ont mûri psychologiquement, une véritable profondeur qui est plutôt rare.

Alors je l'ai promis je ne spoilerai pas mais, c'est de notoriété publique et ça a été annoncé par les créateurs, il y a des morts dans ce volume 2. Si certaines font bien plaisir, d'autres nous mettent un coup de massue sur la tête... Bref, ça m'a rappelé la grande époque de Game of Thrones.

Et puis un mot sur un nouveau personnage introduit cette saison, le rebelle Eddie Munson, metalleux et rôliste, président du Hellfire Club. Il est devenu le chouchou de beaucoup de monde grâce à une scène iconique que je résumerai par [icône guitare]. Merci pour Metallica, je n'en dirai pas plus ! Et à travers ce personnage, j'ai vu une volonté des créateurs de réhabiliter le jeu de rôle et le Metal qui ont longtemps été perçus comme néfastes par les gens incultes...


En bref, une tuerie cette saison 4 !

charlotte_camden
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2019, Les meilleures séries originales Netflix et Top 10 Séries

Créée

le 7 juil. 2022

Critique lue 94 fois

Critique lue 94 fois

D'autres avis sur Stranger Things

Stranger Things
ThomasLesourd
5

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

186 j'aime

26

Stranger Things
Prodigy
5

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

182 j'aime

17

Stranger Things
Plume231
8

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

95 j'aime

11

Du même critique

Sandman
charlotte_camden
9

Une adaptation réussie malgré quelques défauts, un conte sombre et coloré d'une richesse foisonnante

Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...

le 6 août 2022

14 j'aime

Young Royals
charlotte_camden
6

Une sublime pépite suédoise, poétique, poignante et dans l'air du temps !

Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...

le 3 août 2021

14 j'aime

Brand New Cherry Flavor
charlotte_camden
9

Oeil pour oeil...

Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...

le 15 août 2021

11 j'aime