7.6

Série Netflix (2016)

Voir la série

Les années 80, la guerre froide et le conflit entre l'est et l'ouest, une campagne américaine loin de tout. C'est dans ce contexte que ce petit village va vivre des choses surnaturelles. Un petit village qui va vivre des choses pas très ordinaires, une musique pesante, des geeks à vélo en pleine nuit tentant de sauver leur ami… Ça vous dit forcément quelque chose, et on le sent dès le début: la série a pour but de rendre hommage au cinéma SF des années 80, Vous reconnaîtrez forcément certaines références, la plus évidente qui vient à tout le monde sera évidemment celles sur E.T.  Mais il y a aussi des références à The Thing, Rencontre du 3è type, Au delà du réel, Fringe, Alien et bien d’autres. On pourrait les citer pendant des heures ces clins d'oeils, on passe de Spielberg à Carpenter ou encore Stephen King (qui est même cité!) Stranger Things arrive à faire un mélange de tous ces "univers", la beauté de l'univers Spielberg, le cruel de l'univers de Carpenter, ou l'épouvante de Stephen King, ce qui donne une atmosphère plus unique à une série qui se veut "déjà vue".

Pour le synopsis, un petit garçon a disparu après avoir été poursuivi par une “chose” et ses 3 amis tentent de le retrouver avec l’aide du shériff local. Quant l’arrivée d’une petite fille va bouleverser l’enquête.
Je fais très simple car je veux pas vous spoiler.  L’ambiance est terrible, ce mélange entre la modernité au niveau de la réalisation (très réussie), et le côté “rétro” de par les références et l’époque à laquelle se passe la série, c’était bien prenant.

Bref, je vous le dit de suite, j’ai marathonné cette série qui n’a que 8 épisodes. Et ces 8 épisodes sont passés très très vite et en fait un atout de taille pour la série: 8 épisodes, ça évite à la série de s’égarer dans des sous-intrigues inutiles. Il y en a, des sous-intrigues, au début, pour présenter les personnages, mais très très vite tout se retrouve lié à l’intrigue principale, et on a pas le temps de s’ennuyer pendant ces 7heures.

La série n’a rien de vraiment “original”, aucune idée nouvelle, c’est juste un mélange qui marche entre tous les genres de SF cités plus haut, et même si j’en connais pas le quart, ça m’a pas empêché d’apprécier. Et en cela, la série est réussie, elle rend un hommage prenant et très divertissant pour ce genre, avec son atmosphère particulière.
Oui, il y a quelques “coquilles” et raccourcis au niveau du scénario qui apparemment gênent beaucoup quelques personnes, mais personnellement, rien ne m’a vraiment perturbé à part une chose.
Mais le scénario n'en reste pas moins bien cool, bien narré et bien rythmé, et permet tout de même de parler de sujets assez lourds, tels que le deuil, l’alcoolisme, le mal-être et bien d’autres.

Il y a des screamers, je vous prévient. Enfin, ils sont repérables à DES KILOMETRES. (Sauf le premier, j'ai voulu regarder la série durant la nuit, le premier screamer m'a fait rage-quit j'ai du attendre le lever du jour ,pour continuer haha

La bande son, elle est parfaite. Vraiment.
Pour les voix, je suis loin, loin, loin, trèèèèèès loin d'être le genre de co**** qui critique toutes les VF du monde, au contraire ya beaucoup de séries que je préfère en VF (Daredevil, Breaking Bad...)

Les personnages sont vraiment bons. Aucun des principaux n’est à jeter, et mon dieu que c’est bien joué !!!! La petite fille, Elf, sérieusement elle est absolument bluffante et j’vais me renseigner sur l’actrice pour la suivre, car son personnage a été touchant et badass pour bien des raisons, mais surtout pour son jeu d’acteur de folie !!!

Le flic,[b] Hopper[/b], un très bon personnage !  Un flic non-chalant et blasé qui en a bavé, et qui de tout son service n’a eu à faire qu’à des chats disparus et des accidents de voiture, et qui se retrouve donc en 1 jour à devoir rechercher un petit garçon qui disparaît mystérieusement et devoir enquêter sur un complot gouvernemental. Il se laisse pas marcher dessus, et sans pour autant deviner les choses paranormales, il montre un excellent sens de la déduction et d’observation. Très touchant aussi.

Ce sont les deux personnages que je retiendrai de la série, en haut du panier. Mais les autres principaux sont bien bien cools aussi ! Ils sont certes clichés/déjà-vus, mais ils apportent quelque chose et son appréciables, là est l'importance de la chose.

Les 3 garçons, les geeks fans de jeu de rôle, ils étaient bien cool, ils sont différents et se complètent. Bien aimé leurs parties de Jeu de Rôles, ça donne presque envie de s'y mettre tellement ils le prennent au sérieux ahah. Que ce soit Mike, le leader courageux est assez touchant et appréciable.
Dustin le petit gros “sans dents” bien geek qui fait que jurer à tout va. Il est drôle, loyal et sera forcément votre favori!
Ou encore Lucas le black qui cherche à tout prix à sauver son ami.  Beaucoup aimé d’ailleurs comment la série arrive à expliquer les phénomènes paranormaux en utilisant les délires des gosses. Certes ya de gros raccourcis, mais là franchement, osef.

La mère de Will, elle a été touchante tout le long. On ne sait jamais trop que penser d'elle et de son deuil.
Nancy la soeur du héros, j’ai eu du mal avec elle au début, mais elle est bien cool et j’ai bien aimé son traitement tout le long, surtout le passage avec Jonathan qui lui aussi, était touchant comme personnage.
Steve, bon, lui, tête à claque mais là on entre dans les personnages secondaires mais il reste sympa au inveau de l'évolution.
D’ailleurs le père du héros… Mon dieu mais faut le tuer!!!! Jamais vu un mec aussi “Je m’en foutiste” de ma vie !!!

Bref. Vous aimez les films tels que E.T et autres cités plus haut ? Foncez sur cette série. Vous n’y trouverez rien de nouveau si vous avez vu tous les films référencés, mais la série se finit en 7heures, et quoi de mieux de faire durer le plaisir d’un film 7fois plus longtemps ?
Une série “clichée” pour certains, une série “ déjà-vu remplie de bons clin-d’oeils et qu’on est obligés d’apprécier” pour d’autres.

Personnellement, je dirai que c’est un mélange de plusieurs types, qui donne un seul type assez unique… je ne la mettrai pas dans mes séries favorites, bien que j’ai beaucoup aimé.
Je lui mettrai 9/10, je pense.

Sinon, une saison 2 est prévue. Après, je sais pas si ça sera au même endroit, à la même époque avec les mêmes personnages.. Beaucoup d’indices tendent à prouver que “oui” (La salle de bain... Sans spoiler.. Ou le coffre dans la forêt à la fin...) mais ça me décevrait un peu…  (Quoi que je disais pareil pour Scream, mais la saison 2 sodomise la saison 1 donc à voir.) Mais je pense que le mieux serait de faire comme AHS et de changer absolument tout entre chaque saisons. ça éviterai le "déjà vu du déjà-vu" xD

Bref voilà.  Si vous êtes enfermés chez vous sans rien faire car il fait trop chaud pour sortir entre 11h et 18h, allumez Netflix (Ya un mois gratuit faites pas chier :P) et kiffez cette série pendant ses 7heures. J'étais PAS DU TOUT attiré par la série, ni par les trailers ni le synopsis, je l'ai regardée sur un coup de tête car j'devais rester chez moi sans dormir, et je regrette pas, une belle aventure, avec un peu de nostalgie qui aurait été encore plus prenante si j'avais eu toutes les références. ^^

le 28 juil. 2016

D'autres avis sur Stranger Things

ThomasLesourd

Un élève peu doué

Warning, spoil spoil spoil, jusqu’au dernier épisode. à ne lire que si vous n’avez pas vu la série, ou si vous n’en avez rien à foutre (mais alors, pourquoi lire ça ) J’ai un problème avec Stranger...

le 26 juil. 2016

Prodigy

I've seen better things

Et pourtant, elle avait tout pour me plaire, cette série, avec sa gueule d'hommage ambulant au cinéma des années 80, de la typo du titre (typique) à l'ambiance groupe de gamins post...

le 18 juil. 2016

Plume231

"E.T." rencontre "The Thing" !!!

Saison 1 (8/10) : Il était une fois une époque que seuls ceux qui sont nés au plus tard au milieu des années 80 ont pu connaitre. Une époque où le cinéma était dominé incontestablement par Julia...

le 17 juil. 2016

La Bande à Picsou

Un pilote quasi-parfait.

"Critique" du pilote de 45 minutes, ça sera, je pense, une critique évolutive. Cette série est d'ores et déjà dingue. J'avais des craintes, déjà, le style graphique, certes c'est très bien animé...

le 14 août 2017

One Piece: Gold
Tacitus-D-Kilgore

Roi du casino contre Roi des pirates, duel trop court?

Je reviens du cinéma, et j'ai donc vu ce fameux One Piece Film GOLD. (Visionné en VOSTFR, pour être plus précis. DEJA, LES OST ELLES TROUENT LE CUL, C'EST CE DONT JE ME SOUVIENDRAI LE...

le 3 nov. 2016

One Piece : Le Film
Tacitus-D-Kilgore

Le premier film d'une longue série.

J'effectue actuellement un revisionnage de tous les films One Piece. Et bien ma foi un film meilleur que dans mes souvenirs ! J'avais mis 3/10 sur Senscritique, je m'attendais à me faire bien chier,...

le 3 mars 2018