Suburra
6.9
Suburra

Série Netflix (2015)

Voir la série

La vita, un giorno va bene un giorno va male

Après avoir fini de lever les yeux au ciel en découvrant une 137ème série sur l’Italie et donc la mafia, on s’aperçoit que celle-ci vaut sans doute bien plus le détour que les autres.

Beaucoup moins manichéenne, elle s’affranchit des caricatures habituelles pour mettre l’accent sur l’intimité de chaque personnage, chacun étant finalement mal défini, reflétant leurs incertitudes et la difficulté de construire / découvrir son identité.
Le thème mafieux n’est qu’un décor, et la série aborde en réalité, à travers le prisme de ce contexte archi-connu, la cohabitation des classes sociales, les idéologies divergentes de 2 générations, l’homosexualité, la dualité entre le désir de vivre selon ses convictions - politiques, humaines, sociales - et le poids de l’éducation / la tradition familiale.

La 1ère saison propose un schéma narratif très particulier : le cliffhanger est dévoilé en introduction, puis l’ensemble de l’épisode y amène.
Le procédé est intéressant car il oblige à s’intéresser aux causes et aux mécanismes qui ont amené à cette conclusion qu’on connaît déjà. C’est une façon très différente de visionner, très plaisante.
Un format malheureusement abandonné dans la saison 2.

La bande-son tutto in italiano alternant hip-hop, vieux classiques et disco, vaut à elle-seule le visionnage de la série.
7 Vizi Capitale - Piotta

rodrigo_enlinenn
9

Créée

le 27 mars 2019

Critique lue 1.6K fois

4 j'aime

Critique lue 1.6K fois

4

D'autres avis sur Suburra

Suburra
rodrigo_enlinenn
9

La vita, un giorno va bene un giorno va male

Après avoir fini de lever les yeux au ciel en découvrant une 137ème série sur l’Italie et donc la mafia, on s’aperçoit que celle-ci vaut sans doute bien plus le détour que les autres.Beaucoup moins...

le 27 mars 2019

4 j'aime

Suburra
Maxime_Fontaine
5

Il tente de devenir mafieux, ça tourne mal + explications

Les pérégrinations de petites frappes dans la ville de Rome avaient sur le papier tout pour devenir un poids lourd du Panthéon des séries estampillées "MAFIA". Hélas la recette n'est pas arrivé à...

le 25 nov. 2017

3 j'aime

Suburra
PadreBob
9

Liaisons dangereuses

Dans la Rome antique SUBURE était un quartier populaire, mal famé, connu pour ses prostituées et ses tripots. Ceux parmi vous qui connaissent bien Rome pourront situer ce quartier derrière le...

le 14 sept. 2022

1 j'aime

Du même critique

Random Access Memories
rodrigo_enlinenn
9

"I don't know whether that does you any good, but there's something out there."

Définitivement, le crossover de 2013. L'album de 2013 ? Continuer sur des notes déjà connues, pour un public déjà conquis, c'eût été facile. Oui mais. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo...

le 29 oct. 2013