Moyen Cube
○ Synopsis : Xiaoxu Wang, une étudiant en faculté ordinaire apprends les sentiments de son amie d'enfance, Shen Yao. Mais le début de leur relation amoureuse est perturbé par les actions d'un gang...
Par
le 8 juil. 2025
Voir la série
○ Synopsis :
Xiaoxu Wang, une étudiant en faculté ordinaire apprends les sentiments de son amie d'enfance, Shen Yao. Mais le début de leur relation amoureuse est perturbé par les actions d'un gang envers lequel notre héros s'est attiré les foudres. Après s'être fait corriger par ce dernier, Xiaoxu Wang, par un hasard situationnel, met la main sur un mystérieux cube qui lui octroi des pouvoirs ainsi que des capacités hors-normes. Il décide alors de s'en servir pour faire le bien autour de lui, et punir les personnes malveillantes.
Ses aventures vont le mener à protéger Shen Yao, mais une autre personne aux mystérieux pouvoir semble avoir le même objectif...
► Animation : 3,5/4
Supercube est une réalisation chinoise que je n'attendais pas du tout en ce doux printemps. Comme les nombreux titre chinois annoncés à chaque saison, je ne m'y était pas du tout intéressé. Mais certains scènes d'animation tirées de ses épisodes ont énormément été relayées sur les réseaux et je dois avouer que les quelques scènes que j'ai vu ont beaucoup attisées mon intérêt.
J'ai donc lancé non sans enthousiasme le premier épisode. Et là une première claque. La scène d'exposition était visuellement incroyable. Une fluidité remarquable, des effets de lumière somptueux, une chorégraphie de scène d'action mêlant combat au corps à corps et pouvoirs surnaturels avec brio et des techniques d'animation maîtrisées. Bref, tout était au rendez-vous pour en faire une scène très marquante.
Mais après l'opening, j'ai découvert instantanément une animation globale quand même moins travaillée, mais toujours largement acceptable.
Les lignes ci-dessus décrivent globalement tout l'anime concernant son animation ; elle est globalement acceptable, mais les scènes de combats majeurs sont un réel plaisir pour la rétine.
J'en tiens pour preuve le combat dantesque contre Mushan Chu durant l'épisode 7.
► Direction Artistique : 1/2
En terme de DA, la production de Super Cube à opté pour une approche réaliste, propre et sans bavure, mais qui ne fait pas non plus de vague.
J'aurais tendance à dire que j'ai regretté tout du long de l'anime la colorimétrie de la scène d'exposition.
Pourtant, une des scènes du dernier épisode aura bien montré que l'équipe est pourtant capable de création originale.
► Scénario : 1,5/3
Jusqu'à maintenant, j'ai dit beaucoup de bien de Super Cube, mais c'est à partir de là que j'ai vais être un peu plus critique.
Parlons dans un premier temps du Super Cube. Ce dernier permet au héros de disposer de diverses capacités qu'il utilisera durant ses aventures, mais aussi d'une possibilité de repousser les limites de son corps en améliorant le cube par la consommation de ressources. Ces augmentations sont retranscrites au travers de « points de caractéristiques » (ça à l'air d'être à la mode en ce moment).
Mais au final, cette notion est introduite sans être clairement expliquée (à quoi servent les points d'esprit??) et ne sert qu'à établir des cheminements de progression par le biais de ce qui me semble être des facilités scénaristiques. On a un méchant plus fort que le précédent, et aussi plus fort que Xiaoxu. Le cube nous donne une valeur de puissance forcément supérieure à chaque nouvel adversaire, mais cette valeur donne souvent une impression étrange par rapport aux précédents, aux vues de la manière dont Xiaoxu s'en défait.
C'est pour ça que j'ai vraiment l'impression qu'il manque cruellement d'une période de développement plus conséquente par rapport à cet élément de l'histoire. Mais le problème, c'est que c'est un élément clé, et le fait que cela n'ai pas pu disposer d'un développement plus complet se répercute sur tout ce qu'il s'en suit.
Le déroulé du scenario s'avère par moment être relativement trop simple. Par exemple, dans le premier arc, Xiaoxu est amené à gravir un bâtiment désaffecté, étage par étage avec... un ennemi par étage ! En plus d'être assez peu réaliste, c'est lourd et plutôt vieillot comme procédé.
Et la suite de la série n'augure rien de mieux ; on nous annonce un arc de championnat à la fin du dernier épisode...
Mais il y a aussi des choses intéressantes. Tout le mystère autour de Qin Xigu et de ses implications dans l'intrigue semble faire tenir le tout. Cela donne au héros un objectif, une motivation. Chacune de ses apparitions voir même la simple mention de son nom font avancer l'histoire. Et pour nous, spectateur, c'est également une des friandises qu'on attend à chaque épisode.
► Scène d’exposition : 2/2
On ne va pas passer par quatre chemins ; la scène d'exposition est incroyable. Se serait mentir de dire qu'elle n'est pas réussie.
Ça commence vite, c'est très actif, un peu comme une vidéo de McFly et Carlito, donc le cerveau aime bien. Ça soulève le mystère, on ne comprends rien mais on a envie d'en savoir plus. Beaucoup de questions sont directement posées. Dans son intégralité, elle dure 6 minutes avant de se clôturer sur l'opening, mais ne manque pas de consistance. On y voit surtout vu un personnage clé de l'intrigue, si ce n'est le plus important, et comprendre ce qui semble être un de ses objectifs, le tout dans une mise en scène incroyable.
En bref, c'est beau, accrocheur, et intriguant. On est bon.
► Personnages : 1/3
Les personnages de l'intriguent manquent globalement de profondeur.
Voilà, c'est dit. Xiaoxu est suit un simple archétype du héros gentil et courageux qui donnera toujours de sa personne, souvent un peu trop, pour aider les demoiselles qu'il apprécie.
Yao, c'est juste la fille gentille pour la quelle le héros se bat.
Voilà nos personnages principaux, on ne sait rien d'autre sur eux, ils n'ont pas de background et n'ont pas reçu de développement concret en tant que personnage durant cette saison. J'ose espérer qu'à l'avenir, ça aura lieu.
Concernant Qin Xigu, c'est une plutôt bonne figure de mystère aux air antipathique.
Par contre, les personnages secondaires sont creux. Ils sont là pour être là, et une fois qu'ils ont accomplie leur mission scénaristique, ils disparaissent. Comme le mercenaire qui abat le loup-ours dans la fosse. Lui est donné un air un peu badass et puissant, mais on ne le revoit plus après ça. C'est globalement la même chose pour tout les personnages secondaires, condamnés à n'avoir aucun développement. Une occasion était pourtant parfaite pour que certains de ses derniers s'allient au héros sur la fin de saison, par le biais d'un questionnement et d'un développement interne, par exemple. Mais la chance n'a pas été saisi, et c'est bien dommage.
Et j'ai même pas envie de parler du cliché du scientifique véreux qui expérimente sur des êtres vivants en étant sûr de ses convictions de méchants binaires.
► Chara design : 1,5/2
Des design uniques à chaque personnages. Chacun est bien reconnaissable, et même les personnage tertiaire le sont aussi.
Ils sont également plutôt agréable à regarder et les mets bien en valeur à l'écran (bon surtout les main characters).
► Bande son : 1/2
Rien de particulier à dire ici.
Opening et ending pas forcément mémorable, mais ce ne me dérangerait pas de les réécouter. Les autres musiques collent bien aux situations, mais encore une fois, aucune n'est mémorable.
► Ressenti personnel : 1/2
En amateur de sakuga, j'en ai eu pour mon compte. Pas forcément à chaque épisode, mais j'en garde quand même souvenir par la quantité et la qualité. Et surtout par la durée, pour certains. Je pense sincèrement que le combat de l'épisode 7 restera une de mes références phare pour longtemps.
Je suis toute fois très déçu par le manque de consistance globale de l'intrigue et des personnages gravitant autour, ce qui fait que je n'ai pas su regarder l'anime d'une traite et que j'ai vaqué à d'autres occupations entre deux épisodes.
Par intérêt envers le personnage de Qin Xigu et l'animation, je regarderai la suite, mais j’espère que par la suite, les personnages seront mieux développés et que l'intrigue gagnera en profondeur.
Note finale : 12.5/20
Créée
le 8 juil. 2025
Critique lue 129 fois
○ Synopsis : Xiaoxu Wang, une étudiant en faculté ordinaire apprends les sentiments de son amie d'enfance, Shen Yao. Mais le début de leur relation amoureuse est perturbé par les actions d'un gang...
Par
le 8 juil. 2025
De plus en plus de donghuas arrivent sur les canaux de VOD généralistes et côtoient les animes. Les récents titres chinois populaires avaient de quoi encourager le public occidental à se tourner vers...
Par
le 2 juil. 2025