Quand nous regardons ou lisons les aventures épiques de nos héros préférés, nous n'avons qu'une seule envie: nous joindre à eux et vivre leurs périples malgré le fait qu'ils soient très dangereux.

Et bien, c'est chose faite avec la série documentaire appelée Sur les traces de Tintin.

Avec cette série d'épisodes-documentaires réalisés par Henri de Gerlache, Marc Temmerman, Laurent Joffrion et Florence Tran, Sur les traces de Tintin nous invite à faire un voyage exceptionnel à travers Les Aventures de Tintin. Non pas en nous récitant bêtement les dialogues des bulles d'Hergé mais en parcourant les pays que le reporter a visité. Voyages durant lesquels des images d'albums sont incrustées dans des paysages et pays réels pour suivre les parcours de cinq aventures où les personnages qu'on aime tant prennent vie sous yeux. Encore mieux, il arrive parfois que la caméra nous place du point de vue interne de Tintin en temps réel afin de renforcer l'immersion du spectateur.

De plus, la série est remplie d'anecdotes et d'archives sur la vie personnelle d'Hergé grâce à des propos de l'auteur lui-même ainsi que sur des propos d'Hergéologues (oui, ce métier existe bel et bien) nous montrant les contextes de création des albums ainsi que leurs sources d'inspiration que ce soit au niveau de l'actualité des époques d'écriture de Les Aventures de Tintin ou des inspirations culturelles trouvées dans le monde entier.

Alors, qu'est-ce que ça vaut tout ça? Deux mots: ré-ussi.

Penchons-nous en détails sur les épisodes adaptant cinq albums d'Hergé

• Les Cigares du Pharaon On commence en beauté avec une narration de l'album par une voix off racontant/commentant l'histoire tandis qu'on traverse, en temps réel, l'Egypte et l'Inde en même temps que Tintin. De plus, nous avons droit à des interventions des habitants des pays visités expliquant les traditions et coutumes de leurs pays tout en parlant de comment était le mode de vie de leurs pays natals dans le passé ainsi que dans le présent. C'est à la fois dynamique et contemplatif le documentaire sachant habilement comment mêler réalité et fiction sans que cela ne paraisse bancal.
  • Le Lotus bleu Il s'agit du plus beau des épisodes celui-ci racontant à la fois la situation de la Chine dans l'Histoire avec un grand H et de nos jours. À travers Tintin et Shanghai filmée dans ses moindres détails, on y découvre la réalité de la Chine opprimée par l'Occident et le Japon au XXe siècle mêlée à la réalité de la rencontre entre Hergé et l'étudiant Tchang-Tchong Jen et leur amitié projetée à travers Tintin et le Tchang de papier. De plus, cet album étant celui où réalité et fiction sont bien plus étroitement liées que dans d'autres récits de Tintin, le documentaire nous fait découvrir Shanghai étant, de nos jours, encore divisée entre modernité du XXIe siècle et traditions du XIXe et du XXe siècle. Ce documentaire est, sans aucun doute, le plus instructif/immersif et, également, le plus divertissant étant donné que l'Histoire avec un grand H est mêlée à l'histoire avec un petit h étant emplie de dangers pour notre héros reporter faisant face à des trafiquants d'opium; drogue qui se fumait couramment en Chine à l'époque.
  • Le Crabe aux pinces d'orEn plus de suivre le parcours de l'album, ce documentaire se permets de parler de sujets négligés par Hergé durant l'écriture de l'album. L'exemple le plus flagrant étant celui où l'auteur ne s'est pas concentré sur les Berbères alors qu'il aurait pu le faire. Injustice que corrige le documentaire. De plus, cet album étant celui où Tintin rencontre le Capitaine Haddock, on voit Hergé nous expliquer comment il a créé le personnage. Nous sommes également en plein désert avec eux; ce qui fait que cet épisode parle également des véritables problèmes du désert plus particulièrement l'eau étant une denrée vitale mais, hélas, bien trop rare dans les contrées de sable brûlant.
  • Le Temple du soleil Si l'album éponyme est considéré comme étant l'un des plus cultes au point d'être l'aventure de Tintin la plus adaptée (cinéma, télévision, monde de la scène...), le documentaire sur son récit est, malheureusement, le moins réussi de la saga Sur les traces de Tintin. En effet, cet épisode privilégie davantage le contemplatif à l'action pour nous montrer le Pérou, ses traditions et ses paysages au point que l'aventure de Tintin est au second plan. Certes, les deux épisodes précédents, en plus des albums, parlaient de l'Histoire et des cultures des pays visités. Cependant, là où les deux opus précédents parvenaient à mêler narration dynamique et paysages contemplatifs en faisant un bon équilibre entre les deux, cet épisode-ci ne semble pas savoir s'il doit exclusivement raconter une aventure de Tintin ou se concentrer en priorité sur la culture péruvienne. Résultat, on oublie le récit de l'album abordé et on a l'impression de regarder un documentaire uniquement sur le Pérou. Certes, cela nous permets de découvrir des choses sur le Pérou et les Incas en détails mais il aurait été plus judicieux de ne pas y associer le nom de Tintin et de faire un documentaire consacré uniquement au Pérou. De plus, ce documentaire ne nous précise jamais qu'Hergé a fait une grosse bourde sur les Incas en prétendant qu'ils ne savaient pas ce que sont des éclipses alors qu'ils connaissaient l'astronomie donc, en réalité, savaient parfaitement ce que sont des éclipses. Dommage!
  • Tintin au TibetCet épisode a le meilleur contenu de tous. Tout en nous faisant visiter les montagnes du Népal et du Tibet à travers Tintin, cet opus fait des pauses ni trop longues, ni trop courtes en nous montrant, non seulement les vraies montagnes du Népal et du Tibet, mais aussi les habitants discuter entre eux du Yéti, de leurs superstitions (notamment celle disant qu'il faut toujours passer à gauche d'un Chörten et jamais à droite qu'Hergé a inclus dans son récit), leurs croyances, leurs cultures, leur mode de vie ou encore leurs repas/plats habituels en groupe durant leurs voyages. De plus, l'album de cet épisode étant le plus personnel d'Hergé, cet épisode se penche davantage sur son contexte de création que ne l'avaient fait les épisodes précédents.

Tout ça pour dire que Sur les traces de Tintin est un excellent concept brillamment mis en pratique par des gens aimant Tintin et partageant leur plaisir avec nous. Peut-être aurait-il fallu l'appliquer davantage en se penchant vers d'autres albums comme Le Sceptre d'Ottokar avec la Syldavie menacée par la Bordurie dont les courriers sont tous signés "Amaïh Müsstler". Menace faisant allusion à la Belgique envahie par l'Allemagne nazie Amaïh étant un dérivé de Heil et Müsstler étant la contraction des noms des dictateurs Mussolini et Hitler.

Cependant, en tant que tel, la série-documentaire Sur les traces de Tintin vaut largement le coup d'oeil; une fois que vous l'avez regardé, vous ne lirez plus Tintin de la même façon.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes autres critiques (Séries)

le 10 sept. 2023

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey