Série BBC One (2008)

Le pitch est simple et n'a rien de bien original à première vue : un virus a décimé 99% de l'humanité, laissant seulement quelques immunisés errer à travers une Angleterre (autour de Manchester) vide de population (enfin beaucoup moins dans la saison 2). Cette série n'a pas vraiment de fin mais la conclusion est suffisamment satisfaisante pour qu'on puisse se lancer dedans. Bon y a un cliffhanger à la toute fin mais le centre de l'histoire est plutôt réglé.

On suit un groupe de survivants (d'où le titre et l'affiche) qui sont tous plutôt archétypaux. Ils sont tous tellement importants qu'à part Abby et Tom (voire Nadjid) j'avais oublié tous leurs noms.
-Abby Grant, la mère courage. Pacifiste qui finit leader du groupe sans qu'on comprenne trop pourquoi. Elle cherche son fils Peter et embarque tout le groupe dans cette quête qui forme le coeur de la série.

Quand on voit Peter à la fin de la saison 2, il tient plus ou moins involontairement le rôle de boulet ce qui est récurrent avec l'utilisation des enfants dans la fiction qui sont tous toujours un peu teubés.

-Tom Price le tueur pragmatique qui finit par s'intégrer
- Anya Raczynski, une médecin (ou infirmière, je sais plus), de fait utile grâce à ses skills
-Greg Preston , le noir de service aux motivations étranges. Le deuxième homme d'action du groupe même s'il ne touche jamais une arme (à la différence de Tom).

Je crois qu'il s'y met un peu dans la saison 2

Et on a aussi le trio gagnant des "boulets"
- Sarah la potiche manipulatrice

qui crève comme une merde à cause du virus transporté par les oiseaux, le virus ayant muté. Et on en a rien à foutre vu comment le perso est chiant

qui finit par tomber amoureuse du
-Al, bourgeois pourri gâté qui devient humain au contact d'un
- Najid, petit garçon idéaliste et forcément le plus "useless" puisque ses éclats d'héroïsme sont complètement sans effet, que le groupe se le trimballe sans arrêt et qu'il n'apporte rien à part du réconfort et un coté paternel avec le pourri gâté.

Cette série est plutôt distrayante hein, on se fait pas trop chier malgré quelques longueurs mais holàlà que de bons sentiments, de leçons de morale gnan gnan. Heureusement qu'il y a Tom pour redresser tout ça, le seul finalement à s'adapter à ce monde brutal qui passe toute la série à sauver une belle bande de "gentils" qui sans lui, n'aurait pas une chance de survie.
Et puis y a plein de trucs qui sont jamais abordés : ils n'ont aucun problème de bouffe ou d'eau, ils arrivent assez facilement à trouver des bagnoles qui roulent. Dans la saison 2, on se penche un peu plus sur les rapports de groupe quand les Survivants tombent sur des communautés douteuses et ce sont d'ailleurs les épisodes les plus intéressants.
Le gros point positif c'est quand même Tom et sa relation avec Anya, très peu abordée au final.

L'équipe a fait le choix bizarre d'être pacifiste, ne se battant jamais, n'ayant même pas un pauvre petit flingue (à noter l'exception de l'épisode 3 mais ils ne s'en servent quasiment pas). On est bien loin d'un Walking Dead ou d'un the 100. Est ce le coté british, ce recul, voire dégoût envers les armes ?
Si ça offre quelque originalité, ce n'est pas toujours crédible non plus.

Pierre_Fondcombe

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Meilleures séries post apo

le 18 sept. 2016

D'autres avis sur Survivors

Treadstone

Critique de Survivors par Treadstone

ce n'est pas une critique, juste un coup de gueule BBC1 donnez nous la saison 3 bordel, la série ne peut pas s'arrêter sur un cliff.....

le 3 juin 2010

Charlotte_Paill

A voir... Si on a le temps.

Etant en attente de nouvelles saisons de mes séries fétiches, j'ai décidé de tenter quelques séries que j'aurais pu zapper ces dernières années. Et c'est bien pourquoi j'ai regardé les deux saisons...

le 17 sept. 2014

AlexWinchester

Critique de Survivors par AlexWinchester

Cette série fut une découverte surprenante, avec ses acteurs aussi crédibles qu'attachants, au fur et a mesure de l'histoire, on se prend au jeu, et nous devenons quasiment nous aussi des "survivants...

le 31 mai 2011

Ni le ciel ni la terre

Critique de Ni le ciel ni la terre par Pierre Fondcombe

Ce film aurait pu être bien... Vraiment ! Plein de bonnes idées, un film de guerre français qui pour une fois n'est pas sur la guerre 14-18 ou 39-45 mais sur la guerre d'Afghanistan. Ou plutôt sur...

le 7 oct. 2015

La Fille inconnue

ALERTE FILM D'AUTEUR BOBO CASSE COUILLE

M'étant moins fait chier que devant Planétarium, j'ai hésité à mettre une note aussi violente à ce film. Mais regardons la réalité en face, l'actrice a autant de charisme qu'un poisson, elle joue...

le 3 janv. 2017