Swagger
6.3
Swagger

Série Apple TV+ (2021)

Voir la série

Très très surpris par Swagger, cette série sortie sur Apple TV qui, je le pensais, au départ, n'allait parler que d'un jeune basketteur prêt à tout pour réussir dans le basket professionnel dans son équipe de la banlieue de Washington D.C, entraîné par un ancien basketteur universitaire Ike.
En vérité, je suis tombé sur plus qu'une série de basket : on voit des matchs, des victoires et des défaites, des batailles d'égo, des coups entre les concurrents, mais la qualité de Swagger c'est qu'elle a mis toute l'actualité du moment dans la série : entre le COVID-19 qui s'invite sur la deuxième partie de la Saison 1 (et qui a d'ailleurs bouleversé le basket américain et le sport en général dans le monde avec des suspensions des compétitions pendant plusieurs semaines), au problème du racisme (contrôle abusif des policiers, racisme direct des supporters) ou encore des violences sexuelles faites aux jeunes femmes (comme celle de la basketteuse de la série, Crystal violée par son entraîneur) qui nous refait penser au mouvement Me Too mais aussi aux abus sexuels qui a secoué le sport américain chez les gymnastes féminines des Etats-Unis. Bref, si la série se concentre sur l'équipe de Swagger, c'est bien Jace qui au début de la série semble être la star de l'équipe et qui veut le montrer pour finalement assagir et lisser son profil malgré les approches des clubs, des entraineurs, sponsors etc... Finalement, et comme souvent dans les films où le collectif prime, Jace.

va se blesser juste avant les Nationales et ne pourra pas y participer - sauf pour les minutes de la finale, sur une surprise de son genou blessé.

Même si j'ai parfois regretté le traitement un peu lourd de chaque épisode qui dure plus de 50 minutes, en 40 minutes, la série aurait pu boucler les épisodes.
Une très bonne série sur le basket mais pas que.

AVIS SUR LA SAISON 2 :

En cours de diffusion, la Saison 2 reprend les mêmes bases. Pour cette dernière année dans le cycle lycéen, Jace redevient le centre d'attention du basketball à quelques mois d'aller faire leurs gammes en universitaire. Mais tout ne se passera pas comme prévu, pourtant, Ike revient dans la vie de ses anciens joueurs.

Clairement, les premiers épisodes ne se confortent plus sur un aspect 100% basketball mais plus sur les égocentrismes des personnages, ce qui rend la saison 2 un tantinet moins sportive.

Car avec les épisodes qui s'accumulent, nous avons un mélange entre les nouveaux joueurs et les joueurs qui vont passer la saison prochaine en université donc à 2 pas des filières de basketball professionnel. Si le dernier épisode est plutôt émouvant notamment avec les au revoir des coachs et de leurs joueurs, cette saison 2 devrait mettre le cap sur une fin de la série qui s'est assez essoufflée sur cette deuxième saison.

flowrak
8
Écrit par

Créée

le 13 août 2023

Critique lue 1K fois

2 j'aime

flowrak

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur Swagger

Swagger
MichaelOudin
6

Let’s go

Série sportive de 2021 de 10 épisodes de 50 minutes. C’est l’histoire d'un talentueux adolescent noir de Basket-ball aux Etats-Unis. Elle aurait pour inspiration la vie de Kevin Durant, superstar...

le 20 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Book club mortel
flowrak
3

Critique de Le Book club mortel par flowrak

Hyper prévisible, Killer Book Club aurait pu avoir la bonne idée de mélanger du teen-movie avec de l'horreur et c'est ce qui a été fait. Sauf que dans les faits, le tueur clow, qui vient semer la...

le 25 août 2023

8 j'aime

Reality
flowrak
4

Critique de Reality par flowrak

C'est informatif surtout pour nous français, qui n'ont pas tous en tête l'histoire de Reality Winner, une ancienne employée des services secrets et lanceuse d'alertes qui a envoyé à des organes de...

le 4 juil. 2023

8 j'aime

2

Lamb
flowrak
5

Critique de Lamb par flowrak

Je me suis quand même beaucoup ennuyé dans ce film dramatique entrecoupé d'un thriller qui parfois pèse dans l'esprit du public. Avec Noomi Rapace qui finalement revient peu à peu dans des films...

le 7 déc. 2021

6 j'aime