6.2
Sword Art Online

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

BON. Il est temps que je commence ma première critique.
Pourquoi pas s'attaquer à la série qui m'a fait aimer voir les animes : SAO.
Il s'agit tout d'abord d'un light novel (écrit en 2010 il me semble), puis adapté en manga et en anime.
Celui-ci a fait un tel carton qu'un terme a été inventé pour le genre qu'il représente : l'isekai (signifiant Dimension Parallèle).
On va faire ça en deux parties, une pour chaque arc.
Qualités générales : l'animation, sublime. La musique, je valide. Le doublage FR, pareil (même si je préfère la VO).

Premier arc : Aincrad
Résumé rapide. On suit les aventures de Kirito, un bêta testeur d'un jeu révolutionnaire : SAO (nan, jure le). Celui-ci est une exclusivité au Nerve Gear, une console de réalité virtuelle qui nous permet de jouer DANS le jeu.
Sortie du jeu, 10000 joueurs et PAF ! Le créateur du Nerve Gear et du jeu leur annonce qu'ils sont piégés, et qu'ils mourront dans la réalité en cas de mort dans le jeu (paye ton originalité).
Et comme si ça suffisait pas, Kirito et les autres bêta testeurs sont considérés comme des salows (beaters, combo de bêta et de cheater).
Malgré la formule plutôt classique, cet arc possède de nombreuses qualités. Déjà au niveau du traitement des personna-OBJECTION ! Les persos secondaires sont pas dév-
HUM. Il y a une très bonne raison à cela. Le personnage principal est le point central de tout le développement. Les persos secondaires ne sont que des prétextes, au même titre que l'univers de la série, pour raconter convenablement une bonne évolution de Kirito.
Beaucoup reprocheront aussi les ellipses dans la série. Ici, c'est plus subtil. Si l'anime te donne envie de savoir ce qui s'est passé lors de ces ellipses (et ce qui est arrivé aux persos), bingo, ils ont gagné.
On a envie d'en savoir plus, donc on suit avec plus d'attention chaque épisode et ÇA, c'est bon !
Niveau histoire, c'est du vu et revu, malgré quelques twists bien sympas, des moments émouvants et de ces combats...hem. Bon ok, c'est pas que la même chose qu'on voit partout. Cet anime a un vrai truc. Des questionnements intéressants comme notre rapport à la réalité ,ou le lien entre le "nous" réel et notre avatar; une histoire d'amour CRÉDIBLE (oui, c'est encore possible de nos jours) et un bon contraste entre ambiance bon enfant et cruelle (jeu de la mort, tout ça...).
Et maintenant, l'instant points artistiques.
MES YEUX ET MES OREILLES SONT AU 7ÈME CIEL !
En même quand tu vois qui est derrière l'animation (A-1 Pictures : Fairy Tail, Black Butler...), ça ne pouvait qu'être de la qualité. La B.O. est aussi sublime (mon ost préférée étant l'opening, Crossing Fields, interprété par Lisa).
Seul gros bémol : On nous introduit dans cet arc les fameux tueurs de joueurs, mais ils ne sont pas trop utilisés dans celui-ci. Dommage car ils augmentaient la pression de la mort dans le jeu.
Bref un régal !
...Mais, mais, mais, MAIS. Il y a un deuxième arc. Et si pour le premier, tout le monde s'accorde à dire que c'est de la bombe, pour le deuxième.....on va dire que c'est assez divisé.
Certains proclamant que cet arc est fort sympathique, d'autres affirmant l'exact opposé.
Qui a raison du coup ? Et pourquoi ?
DONC moment synopsis (attention spoil ahead)

Après avoir battu Heathcliff et avoir sauvé plus de 6000 joueurs, Kirito arrive à se réveiller (alors qu'il était moooort ainsi que Asuna, sa femme dans le jeu).

Kazuto Kirigaya (son vrai nom) revit donc avec sa "sœur" (vous allez comprendre), mais n'est pas bien pour autant. En effet, Asuna n'est pas revenu de son coma ! Et encore pire, Sugō (un salow), veut se marier avec elle ! Comme il travaille au département qui s'occupe d'Asuna (et de 300 autres joueurs), il a moyen de faire pression (mais c'est dégueulasse !).
Avec le soutien de sa "sœur" Suguha, Kazuto reprend confiance et va recevoir un mail d'un de ses potes Survivants. Contenant un screenshot d'un jeu nommé ALO (Alvheim Online), un jeu rempli de fées, avec une joueuse qui ressemble ÉTRANGEMENT à Asuna. Ironie du sort, ce jeu a été développé par la boite de Sugō. Kirito reprend donc du service ! Et il sera aidé dans sa tâche par Leafa, une joueuse vétéran de ALO...qui se trouve être Suguha.
Ça vous parait long ? Ça ne fait que commencer...
Bon, on reprend les qualités artistiques du premier arc, comme ça c'est fait !
Niveau histoire...heeeeeuu...
Là, où le premier arc était simple mais bien développé, le deuxième l'est maladroitement.
Kirito. Dans le premier arc, il était bon. Mais il pouvait toujours se faire massacrer à tout moment. Là : OP. Du coup, y'a plus d'intérêt à prendre peur pour lui, puisqu'il va gagner à coup sûr.
Asuna. Là, je vais pouvoir parler d'elle avec le premier arc aussi. C'était une femme forte, indépendante, énorme stratège, mais qui a peur de la mort et de la fin du monde (de l'Aincrad). Là : Princesse Peach version sexy japonaise student SVP. Y'a même une scène avec des tentacules. VOUS M'AVEZ BIEN ENTENDU.
Sugu. Elle aurait pu. Elle aurait pu être un bon perso. On avait du background en plus !
On apprend au cours de la série qu'est la cousine de Kazuto, et que du coup, avec SAO pour rien arranger, elle sentait une énorme distance se créer entre elle et son fr-cousin. Et là, il revient, PAF, il a une copine ! On aurait pu avoir un développement là-dessus, sur cette fameuse distance et de la difficulté à accepter qu'un membre de sa famille doive se détacher de celle-ci.
...MAIS NON. Il fallait que ça soit une pleureuse à forte poitrine adepte de l'inceste ! F E L I C I T A T I O N S !
Pour le cas de Sugō, il est...plutôt bien écrit en fait. Sa relation avec Asuna, toxique, est inspirée d'une histoire de Shakespeare. Par conséquent, le bougre devient pathétique (dans le bon sens du terme). Son évolution est brillante. Il se prend pour un dieu, LE Dieu; mais pert contre un gamin, car ce n'est qu'un essai de copie du grand méchant du 1er arc. Sa fin en devient vraiment satisfaisante (même si la pression du premier arc, celle de la mort, n'est pas aussi présente, avec le temps restant avant le marriage forcé Sugō X Asuna).
Les personnages secondaires, très, TRÈS vides et sans intèret; l'univers, expédié...
En fait, cet arc n'a aucune RÉELLE importance. Il ne servait qu'à introduire Sugu et ALO. Dommage, parce que j'avais bien aimé, la première fois que je l'ai vu.

BILAN
Cette première saison est quand même fort sympathique. Malgré un second arc assez vide, le premier est vraiment excellent. Je vous conseille l'entièreté de cette saga (dont je vais m'occuper plus tard) car ses propos sont bien traités, en se basant sur un univers virtuel, qui sert une évolution réelle des personnages et de l'histoire.

le 28 févr. 2018

D'autres avis sur Sword Art Online

Algernon89

Une bonne série de 25... non de 15 épisodes

Sword art online est un animé que j'ai trouvé fort sympathique, du moins pendant les 15 premiers épisodes d'où mon titre. Je précise que ma note finale ne prend en compte que le premier arc, sinon je...

le 10 juin 2014

LaVeine

Soûlant et Abberant Online.

Sword Art Online, plus communément appelé SAO est un animé adapté d'un light novel du même nom. Pour tout vous dire, j'ai connu cet animé avant que toute la " hype " s'installe autour de ce dernier...

le 14 août 2015

Gand-Alf

Social Network.

D'abord light novel rédigée par Reki Kawahara, puis série de manga (et avant les jeux vidéos), Sword Art Online devient un animé en 2012 sous la direction du studio A-1 Pictures, le tout contenant...

le 13 juil. 2015

Le Fan qui tamporise

BON. Il est temps que je commence ma première critique. Pourquoi pas s'attaquer à la série qui m'a fait aimer voir les animes : SAO. Il s'agit tout d'abord d'un light novel (écrit en 2010 il me...

le 28 févr. 2018