6.5
Sword Art Online: Alicization

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voilà que j'ai complété mon re-visionnage de la saison 3 de SAO, le moins que l'on puisse dire et que cette saison aura moins baissée dans mon estime que les deux autres avant elle même si elle n'en reste pas moins juste correct.

Un soir alors que Kazuto est en train de raccompagné Asuna, il se fait attaqué et injecté une dose succinylcholine par un ancien membre des Laughing Coffin.Pour le sauver, il est mis dans le Soul Translator pour accéder au monde de l'Underworld, monde dans lequel il était déjà rentré à l'état d'enfant, sauf que cette fois les choses ont changés.

Alicization me donne un peu l'impression que ça y est, le créateur de l'œuvre ainsi que le staff du studio qui gère l'anime ont enfin compris qu'il fallait corriger les défauts que SAO se traine: une histoire mieux maitrisés, une animation plus intéressante à regarder, y'a plus les figurants qui servent à rien,moins de fan-service....attendez QUOI!!!! pas de gros plan sur les fesses des personnages féminins pendant les dialogues et autres débilités et Kirito parait plus cool sans forcément être insupportable ou relou! Mais c'est géniale!Bon en vrai si j'ai mis 6 c'est qu'il reste encore beaucoup à faire.

Au delà de la qualité d'animation qui est forcément l'un des points forts de toujours de la saga SAO, j'avoue qu'elle est mieux réussis dans le sens ou les combats sont mieux rythmées et chorégraphiées, là ou dans les saisons d'avant les combats paraissait juste correct à regarder avec une animation qui faisait juste "le job" sans grande fulgurance, ici c'est vraiment mieux.C'est aussi grâce à un sound-design au petits oignons qui fait plaisir au oreilles que ce soit les coups portés avec les épées, les pouvoirs magiques, les impacts etc...C'est un peu dommage que pour certains combats ils soient encore une fois trop courts.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est intéressante, l'idée du Soul Translator et du monde de l'Underworld est plutôt bien trouvé: un monde crée du début à l'aide des données sur les Fluctlight pour le projet Alicization et dirigé par Kikuoka et qui a déjà atteint 300 ans d'existence avec l'accélération de temps au moment ou Kirito s'y retrouve perdu.Ça offre de nouvelles choses dans la saga SAO en plus de développer avec plus d'intérêts et de maitrise l'intelligence artificielle, de plus l'antagoniste de cette saison, Quinella, est surement la plus réussis.Moins caricaturale que l'était Obéron, avec une histoire nettement plus intéressante que Deathgun ou Kayaba Akihiko (bon pour lui c'était pas non plus trop compliqué) en plus d'être réellement charismatique.Après si l'emballage est jolie, l'intérieur l'est moins: préparait vous durant tout l'anime à bouffer dialogue sur dialogue, ça parle énormément dans cette saison (peut-être plus que dans les autres) est même si c'est souvent nécessaire pour pouvoir étaler tout le lore de ce nouveau monde, force est de constater que ça nuit énormément au rythme de l'œuvre, si on rajoute à çà les longueurs et une utilisation abusive des flash-back (j'avais vraiment l'impression d'être pris pour un poisson rouge par moments), j'ai souvent eu du mal à lâcher mon portable pour me concentrer pleinement sur l'anime.On regrette souvent d'ailleurs les retours à la réalité on l'on retrouve Asuna pour des moments pas très intéressant (en plus d'apparaitre jamais au bon moment).

On notera hélas aussi une scène de viol encore une fois montré comme du fan-service, avec un coté un peu cartonesque (quand Raios saute dans le lit, sérieusement?) et extrêmement malsain (c'est forcé, bien détaillé et ça dure).En soi ça ne me gêne pas quand une scène cherche à crée le malaise mais c'est mieux quand c'est BIEN FAIT, on retourne dans les vieux travers de la saison 1 avec l'agression sexuelle de Asuna.

Pour ce qui est des personnages, deux bonnes choses sont à retenir: Kirito est un peu plus consistant dans sa personnalité et les personnages figurants à savoir Lisbeth et Silica ne sont pas là (bon les autres aussi sont pas là mais ils sont pas aussi figurants que ces deux là). C'est con à dire mais sans tout les autres personnages qui à mes yeux n'ont jamais eu grand intérêt, l'anime est plus agréable à suivre, le duo Kirito-Eugeo marchant plutôt bien en plus. Après les personnages, héros et antagonistes, ne sont pas non plus incroyablement charismatiques, reste qu'ils sont plus intéressants que la plupart des protagonistes présents depuis la saison 1 comme Bercouli, Alice ou Administrator.

L'histoire tient la route même si c'est souvent inconstant (c'est assez long à démarrer, c'était assez bien au milieu mais vers la fin...), même si certains combats sont courts ça reste divertissant à regarder, nos deux protagonistes forment un bon duo, les personnages secondaires et les antagonistes sont assez bons, j'aurai presque pu mettre une étoile de plus sans cette fin assez désastreuse:

-Kirito, Eugeo et Alice se retrouve face à Quinella ainsi que Chudelkin, premier problème de ces trois derniers épisodes c'est que encore une fois ça parle trop, beaucoup trop, 5 minutes de combat pour 15 de dialogues c'est juste chiant.Après les combats en eux-même sont assez raté: celui contre Chudelkin est expédié, on aura droit à celui entre une armure d'armes et Eugeo transformé en épée géante volante complètement ridicule et finalement celui entre Quinella et Kirito sera....trop court, ENCORE.Même les morts sont foiré, Cardinal se laisse mourir pour essayer de sauver les trois autres (même pas eu le droit à un vrai combat avec elle), la mort de Eugeo m'a laissé indifférent et Quinella meurt bêtement de Chudelkin qui se suicide avec elle.Une fin totalement bâclée et décevante ce qui est vraiment dommage.

-Il faudra aussi m'expliquer pourquoi Quinella était à poil tout le long du combat, elle pouvait se matérialiser des vêtements ça devait pas être le plus dur pour elle mais non, A-1 picture est retombé dans ses travers et c'est dit qu'il fallait remettre du fan-service.

-On a aussi eu le droit à Kirito qui récupérait sa tenue originelle de l'Aincrad mais çà sans aucune logique, il fallait juste faire du fan-service et même si il a une raison à çà j'aurais aimés qu'ils évitent çà.

Pour l'ost je n'ai encore rien à redire, c'est du Yuki Kajiura et je ne peux que l'aimais, maintenant c'est la manière dont les morceaux sont utilisés que je n'aime pas: certains morceaux sont beaucoup trop utilisés en plus de ne pas toujours être bien placés dans certaines scènes, ça gâche cette ost et c'est vraiment dommage.

En soi, Alicization fait des efforts comparés aux saisons précédentes et se dotent d'une histoire mieux maitrisés mais voilà ça suffit pas, encore trop de problèmes sont présents ce qui fait que je me suis encore trop souvent ennuyé (ou rigolé sur certaines scènes censées être tragiques ou sérieuses).En bref Alicization c'est mieux mais ça reste du SAO.

Z0DIEVS

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon voyage dans le monde des animes,du meilleur au pire et ça fait beaucoup la non!

le 8 janv. 2022

D'autres avis sur Sword Art Online: Alicization

Oratorio

"System call...annoiarsi"

« Il est difficile de dire adieu quand on veut rester, compliqué de rire quand on veut pleurer, mais le plus terrible, c’est d’oublier alors que l’on veut aimer. » SAO Aincrad ... Mince, je voulais...

le 25 juil. 2019

thetrueavatar

Enfin le retour aux sources mais un final décevant !!

Critique après 24 épisodes J'avoue avoir perdu la foi après l'épisode 13 de la S1. Je me suis tapé toute la 2ème partie ainsi que la S2 et j'ai détesté. Pourtant ici, on revient aux fondamentaux: -...

le 13 déc. 2018

CRITIKAI

Un excellent arc

Quand je lis les critiques je reste assez interdit:autant le demarrage est lent/long autant deja graphiquement on est au dessus des precedents arcs, Eugeo et Kirito font office d humain dans un monde...

le 16 oct. 2019

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021