Tamon B side est un anime idol musical totalement déjanté.
Il met en lumière la différence entre le mode off et le mode on des idols. Le mode On symbolise l’image de marque, par exemple le beau gosse, l’angélique ou le prince, tandis que le mode Off représente la véritable personnalité des Idol. Souvent, la différence entre ces deux personnalités est un vrai choc pour la personne qui le découvre par inadvertance. C’est le cas de Uta, fan hystérique et fanatique de Tamon. Elle découvre par hasard son vrai visage : il passe de canon à lopette ou plutôt de Fukucanon à Fukucafard. Au lieu de pleurer ou d’être déçue, elle reste elle-même, au point de dévoiler son propre mode off (le côté yankee).
Tamon représente pour elle sa raison de vivre, son dieu, et rien ni personne ne pourra la détourner de son chemin ou de son fantasme. Elle est la seule, avec les autres membres du groupe des Face à connaître le secret de Tamon. Uta l’encourage à s’améliorer, à être plus confiant. Uta et Tamon ressemblent à une babysitter et à un enfant maladroit, asocial et parfois gênant, peu habitués aux relations sociales. Il n’y a aucune romance entre les deux. Uta ne voit en lui que son idole, son dieu, son fantasme ambulant. Elle a des oeillères, sauf lorsque cela concerne les membres du groupe, qu’elle commence à connaître. Uta est mon personnage préféré, tandis que Tamon est celui qui pourrait avoir la meilleure évolution.
Par son intermédiaire, on découvre au fil des épisodes les modes off des personnages. Parmi eux, Ori est celui qui a le mode Off le moins choquant. Derrière son image de prince se cache un “gorille” qui défonce des portes ou se moque de Tamon. Néanmoins, sa rencontre avec Uta va peu à peu le changer, au point de nier ses sentiments pour elle. Il fera tout pour qu’elle s’intéresse à lui, en tant que fan.
De plus, malgré le caractère étrange de ses membres, le groupe est soudé et propose de magnifiques musiques.
Tamon B side mise sur la comédie, tandis que la romance reste peu développée. C’est amusant et décalé. L’animation est vraiment belle. En revanche, la critique du monde des Idol et du fait qu’ils doivent dissimuler leurs véritables visages n’est pas assumée.