Tanya the Evil
6.8
Tanya the Evil

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

J'en ai beaucoup entendu parler, de celui là.


J'en ai beaucoup entendu parler, et surtout de son protagoniste principal totalement sociopathe et folle, et de ses actes barbares et discutables.


Pourtant, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas eu l'impression de voir ce genre de personnage au travers de cet anime.


Je m'explique, mais avant, résumé.


On nous introduit ici un businessman japonais, salarié d'une entreprise, se retrouvant aux portes de la mort. Sélectionné (?) par un être divin dont on ne connaît rien, et châtié pour son manque de foi, il se retrouve réincarné dans le corps d'une jeune fille dans une Allemagne uchronique des années 20, enlisée dans un conflit mondial. Ne désirant pas se battre, et déterminé à mener une vie paisible, n'en déplaise à "L'être X", c'est alors une lutte pour sa survie qui se lance.


Ainsi nait la légende du Diable du Rhin, Tanya.


J'ai beaucoup aimé suivre cet anime, pour être honnête, malgré une baisse de rythme sur le milieu, le reste se rattrape largement avec un bon film amenant l'arrivée d'une nemesis digne de ce nom, mais j'y reviendrai après en développant l'intérêt de ce film faisant office de saison deux.


J'aimerai commencer par clarifier un point important sur la psychologie du personnage de Tanya, qui semble, à tort, être taxée de "saloparde sociopathe sans cœur".


En effet, le personnage de Tanya N'EST PAS sociopathe, nuance ici, car elle est surtout calculatrice, stratège et préfère un raisonnement logique plutôt qu'une domination par les sentiments.


Tanya est surtout le produit d'une société méritocratique, prête à exploiter des individus pour atteindre ses objectifs. Elle possède donc une réflexion certes froide, mais très loin d'être arbitraire, basée sur un refus de laisser des émotions et des sentiments, grande faiblesse de l'humain, prédominer sur son jugement. Tanya suit donc les ordres de l'état major, sans les questionner car là n'est pas son objectif.


De temps à autre, des personnages ramenés à la vie et guidés par la puissance de la foi de l'être X, se mettront en travers de son chemin. Parfaite figure de l'opposition logique de Tanya, ils préfèrent se laisser muer par la vengeance que de réfléchir avant d'agir. C'est donc à la fois un combat physique ET idéologique qui opposent Tanya à ses adversaires, dans des animations de combat démentielles, mêlant 3D et 2D (quelques passages manquent de frames par contre, tristesse pour mes yeux, aux portes de l'orgasme visuel.)


Car c'est bien l'un des points fort de l'anime, le tout accompagné d'un travail de son impeccable, boostant des effets d'explosion pour les rendre plus impactants, sublimant des séquences d'explosion très plaisantes à regarder.


L'histoire se suit agréablement, malgré des baisses de rythme, notamment dû aux personnages secondaires qui ne servent finalement que de carburant au moteur du récit, en la personne de Tanya. Aucun ne se démarque vraiment, s'effaçant devant le grand stratège qu'elle est.


J'en profite pour saisir l'un des grands défauts de l'anime, selon moi, qui n'est autre que le manque de logique des personnages de l'état major. La ou ils sont censés représenter LA forme d'autorité contre laquelle Tanya ne peut absolument rien faire, c'est pourtant à se demander, au bout de quelques épisodes, ce qu'il ferait sans elle. Car au delà de plusieurs victoires, elle répare aussi les pots cassés à moult reprises, faisant qu'on en vient à se demander si l'état major n'est pas entièrement composé d'idiots.


Le film, qui apporte une suite directe à la S1, amène alors LE nemesis de Tanya, en la personne de Mary Sioux. À la recherche d'une vengeance, elle est le reflet déformé de Tanya, et le combat final les opposant démontre bien mes dires. Au moment de la fin de leur lutte, je me suis posé cette question : Qu'est ce qui définit qu'une personne est un monstre dans ce genre de situation ? Tanya, qui obéit aux ordres et ne cherche qu'à satisfaire ses intérêt, au prix d'une réflexion basé sur la logique pure ? Ou Mary, aveuglée par la haine et dépassant l'autorité de sa hiérarchie, prête à tuer de sang froid Tanya ?


Ici, on revient donc sur cette fameuse citation : La haine engendre la haine.


Je conclurai donc ma critique en recommandant cet anime, car au delà de son aspect divertissement indéniable, il questionne avant tout les 2 écoles de la raison: Une logique froide et implacable contre un raisonnement primant sur l'importance des sentiments et de l'empathie. Au détour de quelques explosions et dialogues stratégique, prenez y attention.

Créée

le 13 déc. 2020

Critique lue 249 fois

2 j'aime

Critique lue 249 fois

2

D'autres avis sur Tanya the Evil

Tanya the Evil
AntoineBernard
8

Ses yeux sont les miroirs de votre âme.

Cet animé est sans aucun doute l'un des meilleurs de ce début d'année 2017. Déjà, la plastique est léchée. Les dessins sont beaux. Les couleurs, médusantes. Et cette ambiance crépusculaire qui...

le 28 juin 2017

6 j'aime

Tanya the Evil
Skidda
7

Critique de Tanya the Evil par Skidda

Malgré son centenaire, on ne peut pas dire que la Première Guerre mondiale est un sujet particulièrement à la mode dans la culture mainstream, malgré quelques projets comme Battlefield 1 ou la chaîne...

le 10 déc. 2017

5 j'aime

1

Tanya the Evil
HBZ
10

8 est la bonne note...

... mais apparement vous n'y connaissez rien ici! (troll inside) J'ai dû m'inscrire et mettre un 10 pour remonter ce qui est le meilleur anime de la saison d'hiver 2017... Alors oui, nous parlons ici...

Par

le 1 avr. 2017

4 j'aime

Du même critique

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10

Duel
Le-Maitre-Archiviste
9

L'homme civilisé ne le reste jamais bien longtemps, surtout sur la route

Parfois, on croit que parce qu'on vit dans une société moderne, on vit de facto dans une société civilisée. On reste droit, sur les routes qui nous sont destinées, sans faire de vague, on dévore les...

le 27 sept. 2021

14 j'aime

9