Tanya the Evil
6.8
Tanya the Evil

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

Après avoir quitter Rent-a-girlfriend et mon deuxième visionnage de Fate/Zero, je l'attendais ce anti-héros que nombre d'animés me promettaient, je l'ai attendu pendant des lustres, traversant Death Note (dont je n'aime, spoiler, pas du tout le protagoniste) et Overlord (dont le protagoniste était déjà plus supportable et intéressant sans réussir à être si fascinant que ça). Et puis s'est présenté "Youjo Senki" aussi appelé "Tanya the Evil" ici. Pas si antipathique, pas mal écrite avec un background et un concept qui répond à l'anti-héroïsme de l'héroïne (et je crois que je viens d'inventer un mot là...), Tanya Degurechaff (encore un nom qui n'est pas aisé à écrire) dépoussière un peu l'univers des anti-héros d'animé avec du neuf et du cohérent. Que demander de plus ? Hélas beaucoup de choses encore...


L'animé est imparfait (mais quelle oeuvre l'est vraiment ?) mais pour autant, on retrouve parmi les points positifs :
- Un protagoniste et un antagoniste à la fois audacieux (de la part du/des scénaristes) et original.
- Des batailles très belles visuellement auxquelles se marie un sound design maîtrisé qui retransmettent bien la puissance des explosions.
- Des références historiques subtils (elles ne sont pas indispensables à la compréhension de l'histoire mais demeurent parfaitement appréciables pour ceux qui les remarquent).
- Des moments de réflexions somme toute intéressants (sans spoiler, je dirais que les épisodes 8 et 12 sont très bons pour ça).
- Une OST peut-être un peu anecdotique mais qui convient à l'univers et à l'intrigue.
- Un opening signé Myth & Roid (pour moi c'est un gage de qualité pour un opening/ending) et un ending fort sympathique (même peut-être plus que l'opening).


Et parmi les points négatifs :
- Ce n'est peut-être que moi mais j'aurais peut-être aimer un peu plus de développement autour des personnages secondaires. Certains ont quand même beaucoup de temps d'écran donc nous expliquer un peu comment ils sont arrivés où ils sont et/ou nous partager quelques traits de leur personnalité voire leurs ambitions personnels dans cette guerre n'auraient pas été de trop. Tanya est certes un personnage que je trouve très intéressant mais elle fait aussi beaucoup d'ombres à d'autres personnages desquels on est quand même un peu intrigués ; pas facile, cependant, pour un animé de 12 épisodes de faire cela par contre, je le conçois.
- La série aborde beaucoup de réflexions intéressantes mais ne va pas toujours au bout de celles-ci, ce n'est pas aussi frustrant que d'avoir des revirements de thématiques absurdes mais ça le reste tout de même un peu.
- Les batailles sont certes très chouettes mais vient un moment où on a l'impression que l'animé se répète sans toujours apporter un petit quelque chose au scénario ni aux personnages.


En bref, voilà un isekai de plus à ajouter à ma petite liste d'animés que j'adore. Comme tout animé, il a des qualités et des défauts mais ça ne m'as pas empêcher un engouement très prononcé à poursuivre les épisodes les uns après les autres, terminant finalement l'animé en l'espace seulement de deux jours ce qui est vraiment très peu comparé à mes temps habituels de visionnage. Et puis, non content d'être un bon isekai, on a aussi un animé avec un très chouette anti-héros pour protagoniste ; un double exploit donc pour cet animé.

Valadventure
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 juil. 2021

Critique lue 134 fois

Valadventure

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Tanya the Evil

Tanya the Evil
AntoineBernard
8

Ses yeux sont les miroirs de votre âme.

Cet animé est sans aucun doute l'un des meilleurs de ce début d'année 2017. Déjà, la plastique est léchée. Les dessins sont beaux. Les couleurs, médusantes. Et cette ambiance crépusculaire qui...

le 28 juin 2017

6 j'aime

Tanya the Evil
Skidda
7

Critique de Tanya the Evil par Skidda

Malgré son centenaire, on ne peut pas dire que la Première Guerre mondiale est un sujet particulièrement à la mode dans la culture mainstream, malgré quelques projets comme Battlefield 1 ou la chaîne...

le 10 déc. 2017

5 j'aime

1

Tanya the Evil
HBZ
10

8 est la bonne note...

... mais apparement vous n'y connaissez rien ici! (troll inside) J'ai dû m'inscrire et mettre un 10 pour remonter ce qui est le meilleur anime de la saison d'hiver 2017... Alors oui, nous parlons ici...

Par

le 1 avr. 2017

4 j'aime

Du même critique

Overlord
Valadventure
6

On a vu mieux

Si beaucoup n'aime pas le genre du isekai parce qu'on nous recrache souvent la même soupe, ce n'est pas forcément mon cas. Peut-être parce que je suis tombé sur les bons animés (sauf Sword Art...

le 12 juil. 2021

2 j'aime

7