5.9
The Familiar of Zero

Anime (mangas) CTC (JA), Chiba TV (2006)

Je suis extrêmement partagé par cette série.
Ceci n'est qu'une critique de la saison 1, et si j'ai des choses à ajouter sur les suivantes je continuerais plus tard. Mais j'ai déjà pas mal à dire sur la première.

Cet anime se cache derrière le label "comédie" pour faire tout et n'importe quoi qui, vu comme ça peut paraitre drôle, mais en soi est absolument horrible. Et mon problème avec tout ça, c'est que la série compte sur le fait que vous n'y réfléchissiez pas plus que ça.

Je vais donc résumer cette série vite fait pour expliquer ce que je veux dire par là.
Louise est une noble, et elle est très mauvaise en magie. Lorsqu'elle doit invoquer un familier, le sortilège fait à la place apparaitre un garçon de son âge. Elle le prend comme son serviteur, et peu à peu, au fil de leurs aventures, ils tombent amoureux.
Voilà à peu près l'image que j'avais de cet anime avant de le regarder. Comme synopsis ça avait l'air marrant, et j'avais entendu que Louise était un bon exemple de personnage dont les actions collent à sa situation. Elle est une tsundere à cause de son passé et de sa faiblesse magique. Ce sont son ego et sa fierté qui font qu'elle est comme ça, contrairement à beaucoup de personnages du même archétype qui sont comme ça sans raison autre que la popularité de cet archétype.
Si je dois accorder un truc à cette série, c'est qu'ils ont réussi ça. L'évolution du personnage est cohérente.
Mais l'évolution du personnage de Saito l'est beaucoup moins. Saito est l'humain qui a été transporté de notre monde au leur.
C'est présenté comme marrant comme situation, et ça l'est un peu si on y regarde pas trop près:
Il ne connait pas les coutumes de ces gens et Louise est embarrassée par lui, oui c'est très amusant. Il est traité comme son serviteur parce que c'est son familier, ok très bien. Mais quand on y réfléchit cinq secondes, ce mec est littéralement un esclave.
Il a été transporté de notre monde au leur contre son gré, il dort par terre, mange par terre, il se fait priver de nourriture par Louise quand il fait quelque chose qu'elle n'aime pas, et il se fait même fouetter avec une cravache par elle.
Tout ça est toujours traité comme quelque chose de comique, et dans une certaine mesure, il y a une dimension comique à tout ça: "le serviteur doit faire le linge de sa maitresse et refuse, il se fait punir" ou "le plébéien est à une maison noble et s'attend à manger à table mais il n'est pas considéré comme important donc il mange par terre, car il n'est qu'un familier". Tout ça est bien marrant, sauf lorsqu'on s'arrête pour considérer que ce mec s'est fait enlever et est tout simplement un esclave. C'est à croire que tous le monde a juste oublié que ce type est humain.
Même lui: il nous dit au début qu'il habite à Tokyo je crois, mais la série oublie étrangement de nous parler de sa famille ou de ses amis. Parce que si on entendait parler d'eux, alors on se rappellerait que non, ce type n'est pas qu'un familier, mais bien une personne qui s'est fait kidnapper, et qu'il y a probablement des gens à qui il manque.

On croirait presque que c'est du syndrome de Stockholm, son amour pour cette fille, parce que vraiment elle le traite comme un chien, et ce n'est pas comme si c'était caché.
Le dernier épisode, quand il s'apprête à partir, on voit qu'il est toujours entrain de dormir par terre sur un lit de paille! Et mon dieu, à la fin de la saison, il est sur le point de retrourner à son monde. Je ne savais pas, à ce moment, qu'il y avait une saison 2, et je croyais presque qu'il allait rentrer. On voit Louise qui le rejoint, et pendant une seconde, je me suis dit "ok, si elle va avec lui, ça va". Ce n'est évidemment pas ce qu'il s'est passé. Il est maintenant coincé avec cette fille à jamais, et on voit dans le générique de fin de saison qu'elle le traite encore comme un chien. C'est d'ailleurs à se demander ce qu'elle voit en lui si elle le fait dormir par terre alors qu'elle veut sortir avec lui.

Je pense que ça aurait pu marcher, ce concept, et que c'était vraiment pas très loin d'être vraiment bien. Mais pour ça il aurait fallu simplement se rendre compte qu'une situation qui parait amusante ne devrait pas prendre le dessus par rapport à la logique de l'anime.

Il y aurait plusieurs options.
Il pourrait être un être humain simplement créé par elle. Pas de souvenirs, pas de passé. Mais bon, il faudrait changer un tas de points de la trame, donc je ne pense pas que ce soit le meilleur choix.
Un point qui aurait été facile à intégrer serait qu'il se fiche de son monde. Faites de lui un otaku, ou juste un type qui n'a pas vraiment de famille ou d'amis. Parce que s'il veut rentrer sur terre, ça sous-entend qu'il a tout ça et qu'il les abandonne pour une garce. Donc enlevez juste sa motivation à rentrer. Ou bien au contraire, faites en sorte qu'il parle de sa famille et de ses amis à Louise ou à ses amis de ce monde. Et si vous choisissez cette version, faites que Louise rentre avec lui dans son monde, si vous y tenez.
Gardez la blague comme quoi Louise le fait dormir sur de la paille comme un chien, mais donnez-lui sa chambre peu après. Il y a des adultes à côté, quand-même. Ils ne devraient pas laisser un humain se faire traiter comme ça.
Et laissez-le manger avec tous les autres. Ou au moins laissez-le manger avec les autres plébéiens.
Et faites en sorte qu'il se plaigne mieux de sa situation. Qu'il fasse comprendre à Louise que ce n'est pas normal qu'elle le traite comme un animal de compagnie et un esclave, au lieu de plier quand elle le menace de le priver de nourriture.

La magie du néant a quelque chose à voir avec le transport entre les mondes, donc peut-être que Louise réussira à le faire rentrer chez lui, mais j'en doute un peu.

Enfin bref; voici ma longue critique. S'il n'y avait pas tous ces moments où je me sentais super mal à l'aise du au contexte, j'aurais probablement mit une bien meilleure note. Mais bon, oui, "si c'était meilleur j'aurais mit une meilleure note"

le 15 sept. 2018

D'autres avis sur The Familiar of Zero

Gentiltoutou

Critique de The Familiar of Zero par Gentiltoutou

Si vous voulez tenter, vous pouvez regarder la saison 1 qui est un shonen harem classique mais qui se laisse regarder avec un scénario (oui oui un scénario, un truc que vous ne verrez pas dans les...

le 7 déc. 2012

DantheJack

Horrible, tout simplement

C'est moche. Franchement moche. Et pas très drôle non plus. Ensuite vient le héros, tout à fait transparent, et sa geôlière/tortionnaire. Parce que oui, le héros a peut-être l'air de subir ça et...

le 14 sept. 2020

Eaxul

Un animé abouti, très prenant.

Bonjour à tous, Après avoir lu pas mal de critiques sur cet animé, j'ai décidé de me lancer. Je me suis dit "cela ne peut- pas être si mauvais que certains le laisse entendre", et j'ai eu raison...

le 23 août 2017

Avengers: Infinity War

Mouais

Je n'ai pas vraiment aimé ce film. J'ai été bien diverti, je dois l'avouer, mais il y avait beaucoup trop de moments où je me suis dit, soit que ce qu'il se passait était idiot, soit que ça n'avait...

le 1 mai 2018

Hérédité

...?

Écrire une critique, je trouve ça relativement facile quand je n'ai pas aimé quelque chose, parce qu'en substance, ça finit par être une liste des choses que je n'ai pas aimé et une argumentation de...

le 8 juil. 2018

The Disastrous Life of Saiki K.

Mob Psycho 100 mais tout est mauvais

Cette série est insupportable Chaque scène qui passe me fait dire que cette série est le résultat de quelqu'un se disant "et si on mélangeait Mob Psycho 100 et Onepunch-man mais qu'on remplaçait tous...

le 11 janv. 2019