Série FOX (2013)

Kevin Déconne (souvent) et James Parfois

J’ai donc enfin réussi à finir la saison 2 de The Following. Si on y ajoute la saison 1 j’ai donc perdu environ 1260minutes de ma vie. Vingt et une heure. Vous allez me dire : Oh ça va vingt et une heure, c'est vingt match de foot, à peine quelque niveau sur GW2. Oui, mais là on parle de vingt et une heure de the Following.

Pour vous donnez une idée : Imaginez donc qu’on vous oblige à vous enquiller le projet de fin d’année du plus mauvais étudiant de la pire classe de la plus mauvaise fac de ciné de Charleroi. Un truc infâme avec des acteurs qui n’y croient pas et un scénario écrit avec les pieds et tiré par les cheveux (ou l’inverse) ? Vous visualisez ? Et bah vous êtes encore loin de ce que peut offrir la saison 2 de The Following. Ah ça, vous pensiez qu’on ne pouvait pas faire pire que la première saison ? Et bien si, si, si !

Dans mon souvenir la première saison perdait de son intérêt après le pilote et on arrivait à quelque chose comme : Kevin Bacon est alcoolique, tes voisins sont des tueurs, les flics sont des tueurs, Edgar Allan Poe c’est trop de la balle, oh mon dieu je suis un tueur parce que je suis un poète raté avec un égo surdimensionné, tient la babysitteur est une tueuse aussi, le boulanger est un tueur déguisé en Edgar Allan Poe et à la fin le grand méchant n’est pas vraiment mort.
Le seul truc un peu casse cliché de la première saison étant la gentille policière qui meurt alors qu’on pouvait penser que dans une série aussi prévisible ils allaient la sauver juste à temps pour la réanimer.

Mais n’ayant pas la foi pour me fader à nouveau la saison une, ma critique ne concernera que la saison 2. Et il y en a des choses à dire. Ah oui et je vais Spoiler allègrement mais, allez, qui va s’amuser à tout regarder hein ?

Alors pour commencer les personnages sont plus monolithiques que jamais. Ryan le Hardi a arrêté l’alcool et ne pense plus qu’à Joe. Il vit pour lui, mange pour lui, à une pièce dans sa maison à propos de lui, il fait des rêves de lui et est persuadé qu’il est vivant. Le tout sans nuance, ni émotion, aucune. Un peu comme son visage qui, s’il n’est pas botoxé, à un sérieux problème pour afficher une autre expression que : Je suis mal dans ma peau et ça me fait chier aussi d’être ici.

James pure mauvaise foi lui continue de cabotiner, mais la bonne nouvelle c’est qu’il a abandonné Edgar Allan Poe pour la bible. Ce qui bien entendu impliquera tout un paquet de sermons sans queue ni tête balancés avec un air passionné qui au final est moins convaincant que les apôtre de la Tour de Garde à la sortie du RER A. Et eux ils ne parlent pas.

Sinon on a tout une galerie de personnages secondaires sans intérêt : La fille adoptive de Joe qui a tué sa mère et qui pendant douze épisode s’évertuera à nous montrer, à grand renforts de plans pas subtils pour un sou, qu’elle compte lâcher Joe. Avant de finalement le trahir et mourir.
On a une mère de famille pleine aux As fascinée par Joe (on sait pas pourquoi) mais comme il l’entube elle va vouloir se venger. Mère de famille accompagnée par ses deux fils cabotins et inintéressants au possible et d’autres tueurs, dont une meuf qui parle en Russe, une nana qui parle en Français et on s’en fout, on s’en fout, on s’en fout.

Mike le gentil flic est toujours là et ils ont décidé de le transformer en personnage monolithique mu par la vengeance. Du coup il sait plus faire que ça : tuer les méchants.
On a rajouté la nièce de Ryan le Hardi histoire de donner un Sidekick un peu sexy aux gentils.

Et c’est au niveau du scénario qu’on se fend le plus la gueule. Voyez donc :

Kevin Déconne devient ami avec une marchande d’art. Elle le TRAHIT vu que c’est la mère de famille psychopathe qui organise des meurtres pour faire sortir Joe de sa campagne profonde. Il le fait en embarquant une gamine névrosée, QUI TRAHIT et tue sa mère, avec lui, retrouve Emma (la babysitter de la saison 1 QUI ETAIT UNE TRAITRE). Ils deviennent aussi ami avec la mère de famille mais décident de les TRAHIR pour le fun. Ils vont ensuite se planquer dans une secte au fond des bois et devinez quoi ? Joe va TRAHIR et prendre la place du leader après une éternité et douze milles scènes ou la femme du leader lui dit « Il va nous entuber » et lui de lui répondre « Mais non, c’est un envoyé du ciel » Secte qui enferme les TRAÎTRES dans des cages.
Donc Joe va commencer à utiliser les gars de sa secte pour commettre des meurtres histoire de prouver que dieu existe pas et que la religion c’est naze, il va s’embrouiller avec un Pasteur, être TRAHI par sa fille adoptive qui va aller retrouver la mère de famille folle. La mère de famille folle va la TRAHIR et la tuer.

Et les gens sont trop cons dans cette série. Et les scénaristes devaient avoir pour consigne de caser au moins une trahison par épisode.

Pis à un moment apparaît le pire personnage de tout les temps : Le retour de la femme de Joe. Ah vous pensiez être débarrassé de son jeu insupportable à la fin de la saison 1 ? Non elle est là. On nous fait croire qu’elle était dans le programme de protection des témoins et qu’absolument tout le monde pouvait le savoir, sauf Kevin Déconne. Et vous savez ce qu’il se passe quand il l’apprend ? Bah il s’en fout. Leur retrouvailles auraient du être une scène pleine d’émotions, de joie, de larmes. Mais non. Il s’en fout. Il a fait son deuil pendant un an, il s’est tapé une journaliste alors, bah… c’est cool mais sans plus. Il lui faut environ 5mn pour accepter l’idée et retourner à son vrai amour : Joe le Carolo.

Mais elle maintenant qu’elle a décidé de sortir de son silence, elle est prête à faire les trucs les plus cons du monde. Elle veut : téléphoner à Joe, passer à la télé, lui faire savoir qu’elle est vivante. Parce que vous comprenez, elle a passé un an dans le programme de protection des témoins et c’est qu’on s’y fait chier hein, ok y a Tennis le dimanche avec des agents fédéraux mais bon.

Et je vais abréger hein, vous rajoutez encore deux trois trahisons, des Deus ex machina pour pouvoir apporter des nouvelles situations encore plus tirées par les cheveux (Les deux Jumeaux débiles qui se retrouve à un endroit que seul Joe et Claire la conne sont censées connaître) une fin prévisible et aléatoire pour laquelle les scénaristes ont du se dire qu’au prix où ils payaient Bacon et Purfoy ils pouvaient un peu plus les faire jouer ensemble… Et voilà, vous avez la saison 2 de the Following.

C’est mauvais, du début à la fin. Et plus ça avance et plus c’est mauvais. Chaque twist est prévisible, le comportement des personnages est prévisible, tant ils sont mono-facette et dénués de profondeur. Joe Carroll ne rencontre que des cons facilement manipulables quant aux flics dès qu'ils approchent un peu trop près du but, ils tombent sur un méchant Kleenex prêt à se suicider. Par ailleurs les dialogues sont mièvres et si Joe avait eut un jour du Charisme il a du le laisser dans le pilot de la série. Chaque épisode est un peu plus grotesque que le précédent et donne dans la surenchère.

Surenchère qui se termine au quinzième épisode par 4 flics et la moitié des agents du FBI du monde, incapables d’arrêter un mec qui transporte un cadavre sur son épaule.

Ah et vous savez quoi ?

Il va y avoir une saison trois.

le 11 juin 2014

D'autres avis sur The Following

toma_uberwenig

Edgar a l'âne pauvre

L'air désabusé de Kevin Bacon est à propos, bien en place, et son personnage fissuré réussit presque à convaincre. Malheureusement, on se rend compte que s'il donne cette impression, c'est uniquement...

le 5 mars 2013

Lubrice

Crédibilité zéro

J'ai été courageux - et à vrai dire franchement maso - parce que j'ai regardé The Following jusqu'à la fin du sixième épisode, alors que j'avais flairé dés le départ que c'était une série à chier. En...

le 19 févr. 2014

Dandy

Become my followers : Qui m’aime me suive !

C’était l’évènement de la mi-saison, THE truc à ne pas rater. La FOX lançait sa nouvelle série The Following. Même en étant extérieur aux USA, on a pu ressentir qu’un gros teasing avait été fait mais...

le 3 mai 2013

South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le bâton du Fan Service

Comment faire une critique de ce jeu sans dresser une critique du fan service dans son ensemble ? Parce que c’est ça le bâton de la vérité : Du fan service. Rien de plus. Vaguement un RPG et encore,...

le 21 mai 2014

Them Crooked Vultures

Critique de Them Crooked Vultures par Iain

Sérieusement, mais sérieusement. En écoutant cet album j'ai simplement eut envie de me taper la tête contre un mur avant de demander au premier passant de m'étrangler avec une des quatre cordes de...

le 8 mars 2012

Bullet in the Face

Critique de Bullet in the Face par Iain

… Après m'être enquillé 12 épisodes de Homeland en deux jours, j'avais besoin de me vider la tête. (Quoi ? Oui, c'est une série merveilleuse, mais 12 épisodes de 55minutes aussi intenses c'est...

le 2 oct. 2012