The Good Wife
7.1
The Good Wife

Série CBS (2009)

Voir la série

Saison 1 : 7/10


Une note indulgente pour cette saison inaugurale, étant entendu qu'il s'agit d'une série grand public, avec le fameux concept 1 épisode = 1 affaire, qui rebutera les plus rétifs à ce genre de shows à l'américaine, et qui s'avère pénible au début, le temps que d'autres arcs scénaristiques se mettent en place pour lier le tout.
Mais il faut reconnaître que l'ensemble reste plaisant, très pro tant au niveau de l'interprétation (Archie Panjabi, Christine Baranski...) que de la scénarisation des enquêtes.
Le principal regret réside dans le grand nombre d'épisodes par saison (23 c'est trop, et ça risque de me décourager à la longue).
Certains seconds rôles sont excellents (les juges et les avocats, souvent), d'autres ne sont pas à la hauteur (l'innocence ou la culpabilité de certains est gravée sur leur front...).
En somme, "The good wife" c'est typiquement la série à regarder un soir de semaine, après une longue journée de travail ça passe crème.


Saison 2 : 7/10


La série a beau être toujours hyper classique dans sa forme (22 épisodes par saison, une enquête par épisode), "The good wife" parvient à maintenir un intérêt constant dans cette deuxième saison, soutenue par quelques fils rouges bienvenus.
Après ça reste une série judiciaire à l'ancienne, aucun risque de binge watching évidemment, mais le programme idéal de soirée en semaine.
Je regrette tout de même quelques accès de pathos évitables (genre le daron black accusé de meurtre qu'on montre outrageusement bon père de famille : devinez quoi? il était innocent...), d'autant que ces lourdeurs cohabitent avec une certaine sobriété générale le plus souvent, voire un soupçon d'ambigüité bienvenu dans l'issue des procès.


Saison 3 : 6/10


Après avoir apprécié les deux premières saisons, j'ai été soudain blasé en milieu de troisième : plus aucun intérêt pour les personnages, avec le côté artificiel et ricain qui tout à coup me saute aux yeux à chaque épisode. Au point d'arrêter le visionnage en plein milieu.
Finalement, après plusieurs mois de pause, j'ai fini cette saison 3, sans être emballé mais sans me forcer non plus (j'ai même retrouvé une partie du plaisir d'avant). Bizarre.
Cela dit pour moi "The good wife" s'arrêtera là, autant rester sur un souvenir correct. Surtout que cette saison ne s'achève sur aucun cliffhanger majeur.

Val_Cancun
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries politiques et Les meilleures séries judiciaires

Créée

le 31 mars 2018

Critique lue 265 fois

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur The Good Wife

The Good Wife
Pigloute
9

La meilleure série du moment

The Good Wife, au départ, c'est le genre de série que je n'aime pas. Elle suit le schéma un épisode = un cas, et, en plus, c'est une série CBS (spécialisé dans la série formatée attrape audience, qui...

le 23 sept. 2010

54 j'aime

4

The Good Wife
Kobayashhi
8

Critique de The Good Wife par Ludovic Stoecklin

Je ne regarde plus de séries policière ou juridique pour une raison toute simple, le stand alone à outrance qui fait que sur une saison de 22 épisodes on a peut être 3 épisodes qui sortent du lot. ...

le 15 août 2012

34 j'aime

7

The Good Wife
Melly
9

Is she or not?

Dans les séries policières, il y a très souvent un défaut d’équilibre entre l’intérêt de la partie enquête/procès renouvelée à chaque épisode et le fil rouge sur la vie privée des personnages. Dans...

le 14 juin 2013

15 j'aime

14

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17