Une série policière bien menée et assez prenante, ça manque sans doute un peu de finesse dans l'écriture et l'ensemble n'est pas d'une folle originalité, déjà c'est le remake d'une série danoise (que je n'ai pas vu, tout va bien), mais j'ai surtout pensé à pas mal d'autres œuvres : « Twin Peaks » évidemment, même si « The Killing » se veut plus réaliste et moins loufoque (la découverte d'une jeune fille assassinée met en émoi une communauté ; la musique, le climat et les paysages évoquent aussi la série de David Lynch), mais également « Le Silence des agneaux » (l'héroïne introduite par une séquence de footing dans les bois), « Se7en » (un flic sur le départ et un flic qui débarque doivent faire équipe ; la pluie semble perpétuelle), « Mystic River » (la victime vient d'un milieu prolétaire, le père meurtri se rapprochant du rôle de Sean Penn), et pour finir « X-Files » (le duo d'enquêteurs m'a rappelé le bon vieux temps avec Mulder & Scully).
L'histoire est somme toute classique : une fille est retrouvée noyée dans le coffre d'une voiture alors que Seattle se trouve en pleine campagne électorale pour élire un nouveau maire, la détective Sarah Linden tente alors de démasquer le coupable avant son départ, secondée par celui qui doit la remplacer, le tout en 13 jours, soit 13 épisodes.
Mireille Enos est remarquable dans le rôle principal, une vraie révélation. Je l'avais découvert avec un second rôle dans « Big Love », mais là son talent s'épanouit pleinement et elle se montre parfaitement crédible en femme flic fatiguée par une vie personnelle pas facile et usée par un boulot trop prenant, parfois glauque, mais toujours captivant.
Une nouvelle réussite pour la chaîne AMC, en mode mineur toutefois car le résultat n'atteint pas les niveaux de « Mad Men » ou de « Breaking Bad », mais j'attends de voir la saison 2 l'année prochaine.