Alphonse, le mec qui ne répond pas au téléphone quand il sonne, est aussi connu pour avoir dit que quand un seul être nous manquait tout était dépeuplé. Mais alors quand dans une œuvre un seul détail chiant est omniprésent est-ce que tout est surpeuplé ?

J'aurais pu attaquer ma critique par pleins d'aspects différents, commencer par les bons côtés, faire un saut dans le temps en parlant d'Inside N°9 mais fucked up on y reviendra plus tard parce qu'il faut dire le vrai problème : Les rires enregistrés.
Je suis de la génération ingrate des chiards nés dans les années 90 qui ont bouffés du rire enregistré à en faire une crise de diabète. J'ai vu des trucs comme Kenan et Kel , le genre de série qui reposait à 70% sur cet effet pour nous faire rire, même des séries comme Cousin Skeeter qui n'étaient pas filmé comme une sitcom y avait recours. Alors forcement on s'y habitue, on se dit que c'est cool, on fini même par reconnaître certains rires spécifiques utilisés en fin de séquences pour ajouter un effet vrai. Mais faut pas être dupe, rien qu'en regardant Malcolm on découvre qu'il y a moyen d'être drôle, populaire, accessible et sans rajout sonore dégueulasse. Du coup au fur et à mesure ça devient irritant, oppressant, angoissant je dirais même. N'allons pas jusqu'à dire que c'était un des principales défaut de série comme How I Met Your Mother mais ça jouait pour beaucoup dans le malaise qui s'est crée dans la série au fur et à mesure.

"Monsieur Captain Kharma c'est pas sympa d'attaquer une série de 1999 sur ce point-là"
Déjà toi tu la fermes car en toute logique tu es moi, je suis toi, cette conversation ne peut aboutir à rien de productif à part un running gag poussif.
TLoF n'use pas du rire enregistré. Il en abuse. Il en vomit à chaque phrase, à chaque mot, à chaque grimace. C'est comme si les rieurs pouvaient être crédités au générique tellement ils sont plus présents que certains personnages principaux.

Et quand on a vu Inside N°9 ça fait mal, car les mecs depuis ont évolués, sont capables de nous sortir un putain de bon épisode sans aucune parole et surtout ils sont capables de NOUS LAISSER RIRE. Il est là le problème du rire enregistré, il te prend à la gorge et te dis "RIGOLE OU JE TE TRANCHE LA CAROTIDE !!". Des moments qui paraissent anodins tellement ils se répètent dans un humour à base de grimaces, d'accents et d'expressions recyclés devraient devenir hilarants avec l'aide de quelques petits effets. Ça marche probablement sur plein de gens, ca a surement marché sur moi mais bon dieu, cette fois-ci je n'ai pas pu. Je ne finirais jamais cette série car c'est trop pénible de devoir supporté cet addifif néfaste qui dépeint alors sur tout le reste.

Impossible d'esquisser un sourire devant les travestissements d'acteurs pourtant excellents qui surjouent (et comprenez moi je ne trouve pas que c'est forcement un mal mais là c'est raté), cabotinent et se révèlent beaucoup moins subtiles que ce dont ils seront capables une décennie et demie plus tard.

Est-ce que je n'ai pas tout simplement un problème avec l'humour anglais, le pur et dur ? Probablement, mais outre le fait que ça ne me fait pas rire, le vrai problème est que je me suis senti torturé. Un truc que je ne pensais pas possible dans une série humoristique.

Alors si il faut m'infliger une ligue des gentlemen je préfère encore celle avec Sean Connery, il y avait pas de rire enregistrés.

le 3 févr. 2015

D'autres avis sur The League of Gentlemen

We Will Always Love You
Kaptain-Kharma

Des samples et des hommes

Inutile de rabâcher l'histoire de The Avalanches, un simili Beastie Boys au départ (un délice que ce live On Recovery où Tony Diblasi essaye de casser un vinyle, en vain) qui laissera ensuite le...

le 15 déc. 2020

The World Is Mine
Kaptain-Kharma

Le monde a mauvaise mine

A force de lire des shonens bâtards quand on a 15 il y a deux voies qui s'ouvrent à nous : continuer à lire uniquement du One Piece, Dragon Ball Z et Naruto en pensant que le manga se résume...

le 3 déc. 2013