Beaucoup de gens préfèrent l'adaptation des années 80 de ce grand classique écrit par Louis Cha, mais personnellement, c'est celle-ci qui remporte le plus mes faveurs! <3 Est-ce parce que c'est la première version que j'ai vue, et qu'elle est restée gravée en moi comme "l'originale"? Probablement. Mais pas que, et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Après, peu importe la version, l'histoire reste ce qu'elle est, c'est-à-dire over-épiquement-génialement-passionnante. Ils pourraient faire une version animée avec des stick figures que ça serait quand même énorme.
C'est d'ailleurs bien parce que c'est une valeur sûre que les studios hongkongais et chinois n'ont jamais cessé d'adapter la "Condor Heroes trilogy" en séries. Chaque décennie (voire moins) a sa version, et celle de 94 a en plus l'avantage d'être très fidèle à l'histoire originale, à ce qu'il parait. Mais comme je l'ai dit, ce qui m'a particulièrement plu chez elle, c'est son casting presque parfait. Après, faudra quand même dire un mot sur la réal, en se remettant aux standards de l'époque. ^^

Je ne m'attarderai donc pas à analyser les personnages ou à décrire pourquoi cette histoire est tellement cool qu'elle a passionné des générations entières (mon père de 70 ans lisait dans sa jeunesse les publications du bouquin en feuilleton dans le journal). De toute façon, si vous tombez sur cette fiche qui est cachée au fin fond des limbes du site, c'est que vous connaissez probablement déjà l'histoire.

Bref, let's goooo!

Pourquoi je dis que ce casting est presque parfait? Car à 2 exceptions près, si on prend chaque acteur un à un, on pourrait croire qu'ils sont sortis tout droit du livre.

• Julian Cheung en Quach Tinh (oui, je vais utiliser les noms viet, parce que... bah je suis viet et j'ai regardé ça doublé en viet. Deal with it :D): on ne pouvait pas rêver mieux pour ce rôle. Julian est capable de faire parfaitement la gueule du gentil adorablement stupide, mais aussi de gagner en charisme +10 dans les moments-clés qui ont construit la légende héroïque de Quach Tinh. Tout passe par le regard. Il suffit de regarder le 4e épisode, où on voit Quach Tinh grandi pour la première fois. Un vrai niais tel qu'on se l'imagine dans le bouquin. Et pourtant, au moment épique où il gagne sa réputation de "chasseur d'aigle", son regard change. Il devient perçant, précis, intense. On comprend tout de suite que les producteurs ont engagé la bonne personne pour ce rôle!
  • Athena Chu en Hoang Dung: mais que ferait Quach Tinh sans Hoang Dung? Rien, il serait mort 20x. L'actrice choisie se devait donc d'avoir les épaules solides pour endosser ce personnage. Et Athena a fait un job incroyable. Quand on la voit dans ce rôle, elle incarne parfaitement la jolie pestouille au regard pétillant d'intelligence et la vivacité d'esprit sans égal qu'est Hoang Dung. De la moue boudeuse au sourire malicieux, tout y est. Et l'alchimie avec Julian passe nickel.
  • Gallen Lo en Duong Khang: Gallen Lo n'est pas étranger aux rôles de méchants. Il les interprètent même de façon magistrale. Avec sa prestance naturelle, on ne pouvait pas trouver de meilleur Duong Khang, le fils d'un puissant seigneur à la morale torturée. Gallen peut jeter ce regard très intense qui lui donne un air dangereux, tout comme il peut adoucir ses traits pour séduire et inspirer confiance, ou encore se donner un air hautain et supérieur. Il était parfait pour ce rôle, je vous dis.
  • Emily Kwan en Muc Niem Tu: l'une de deux déceptions du casting. Que dire... Je n'ai pas envie d'être méchante avec cette actrice, car elle n'a rien fait de mal après tout. Mais quand le personnage a la particularité principale d'être une beauté sans pareil, ben... on engage une beauté sans pareil... Ce qui n'est pas le cas ici. Tous les goûts sont dans la nature après, mais je ne pense pas que mes standards de beauté s'éloignent beaucoup de la norme.
  • Les big 4 (Hoang Duoc Su - Chu Ba Thong - Hong That Cong - Au Duong Phong): bon les acteurs sont moins connus, donc on va pas les nommer, mais en gros, ils sont tous très bien choisis, sauf pour un: Chu Ba Thong. Il est un peu trop "jeune" par rapport à l'âge que devrait avoir le personnage, et surtout, il n'est ni attachant ni mémorable, alors que le personnage est censé être loufoque et apprécié. Je ne sais pas très bien ce qui manque à l'acteur, mais sa version n'était juste pas suffisamment convaincante. Les 3 autres, par contre, comme je le disais, font du très bon boulot. Surtout, l'acteur de Hoang Duoc Su. Il a très bien capturé la froideur charismatique et la dignité du personnage. (D'ailleurs, je soupçonne que Tite Kubo s'est inspiré de lui pour créer le perso de Byakuya... Mec froid et hautain, mais respecté, imperturbable, "aristocrate", qui a perdu sa femme, entouré de fleurs de cerisiers... Simple coïncidence?)
  • Un mot sur les acteurs qui jouent les rôles de Au Duong Khac, Cuu Thien Nhan et Kha Trấn Ác & Chu Thông de la secte "Giang Nam that quai" (les premiers maîtres de Quach Tinh): ces acteurs, pourtant secondaires, sont la raison pour laquelle je dis que le casting est presque parfait. Plus que des caricatures, ce sont des représentations vivantes des personnages tels qu'on se les imagine. Y a pas un poil de travers. Leurs expressions faciales sont excellentissimes et font vivre ces personnages hauts en couleur comme jamais. Du petit frémissement des nasaux au regard lubrique, tout colle parfaitement à chaque personnage, c'est dingue. Je ne sais pas qui était chargé du casting, mais je voudrai juste l'applaudir. Il a cerné ces personnages secondaires à la perfection et il a sélectionné les acteurs idéaux pour les incarner. Et mine de rien, ça donne une crédibilité folle à l'ensemble de la série.
    D'ailleurs, anecdote marrante: celui qui joue Kha Trấn Ác a joué ce rôle 4 fois >> les deux premières fois dans les versions 80s de LOCH et de ROCH (Return of the Condor Heroes), et les deux suivantes dans les versions 90s. C'est dire comme il maitrise le rôle et qu'on ne peut pas imaginer un autre que lui pour ce personnage! :D

Enfin, je l'avais promis, un petit mot sur la production: qu'on se le dise, visuellement, ça a forcémment vieilli. Les quelques effets spéciaux à trois sous piquent un peu les yeux et font indéniablement sourire (déjà pour l'époque c'était cheap). Mais à côté de ça, j'apprécie particulièrement l'absence de CGI dans tous les sens.
Je ne sais pas vous, mais j'adore le charme des anciennes séries/films d'arts martiaux, où tout passe dans les chorégraphies et où il fallait vraiment s'y connaître un peu en kung-fu pour intégrer le casting. De nos jours, toutes ces "attaques spéciales" sont savamment mises en valeur à coups de CGI grandioses, mais ça nous éloigne de la crédibilité des personnages, je trouve.
Même s'ils sont fictifs et accomplissent de choses impossibles pour le commun des mortels, on aime s'imaginer que ces héros incroyables auraient vraiment pu exister, puisqu'ils s'inscrivent dans des faits historiques réels. Or la CGI les relayent automatiquement au rang personnages fantastiques. C'est triste. Même si les versions plus récentes de LOCH sont indéniablement mieux réalisées visuellement, les versions des 80s et des 90s resteront toujours dans le coeur des fans comme les meilleures versions pour cette raison, je pense.

Dernière petite remarque sur la BO de cette version de 94 aussi: elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais je la trouve quand même chouette, avec quelques thèmes qui marquent. Le générique de début, par exemple, est plutôt épique et entraînant, même s'il est moins mythique que celui de la version des 80s. Les quelques thèmes secondaires chantés par Julian Cheung sont aussi très mignons.

Voilà voilà, vous l'aurez compris, cette série est une série de coeur pour moi. Je ne compte plus les fois où je l'ai revue, et à chaque fois, je mate toujours chaque épisode la bouche ouverte tellement c'est trop bien. Elle est peut-être un peu vieillotte pour les gens habitués aux séries modernes, mais croyez-moi, elle en vaut assurément la peine! \o/

anononyme

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2022

le 15 janv. 2024

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022