"Based on the novel The Mist by Stephen King"
Fucking hell no ! The Mist/Brume n'est pas un roman de Stephen King, mais bien une nouvelle (ou plutôt une novella, comme il aime bien les appeler). C'est un détail, mais ça commence mal et ça résume bien l'ambiance globale de la série : fumeuse.
En effet, une nouvelle adaptation (en mini-série) de cette partie-là de l’œuvre de King me plaisait dans l'idée : le film de Darabont était plutôt bon, mais il péchait clairement niveau effets spéciaux et aurait mérité un ravalement de façade... De plus, comme Dôme, le fait que l'on traite d'une ville entière favorise l'idée d'en faire une série car il y a matière. Le principal risque étant de tomber dans un non-renouvellement total, comme le fit d'ailleurs Dôme.
Et ce n'est pas le cas avec The Mist. Non, définitivement. La série se plante dès le début, et en largeur. Aucun rythme, on se perd immédiatement dans des passages longuets et gnagnan sur la religion et son sacro-saint djeu, certains jeux d'acteur sont plus que bancals, les effets spéciaux sont inégaux (parfois très bon et... parfois très mauvais)...
Et quand une bonne idée survient (la scène du drone par exemple), le rythme créé est presque immédiatement anéanti par une absurdité du scénario (la partie concernant la radio, notamment) qui ne tient pas debout même avec six béquilles et un tuteur. Même la temporalité des scènes ne colle pas...
J'en ai vu qu'un tiers, et ce n'est ni le jeu de Frances Conroy (pourtant toujours géniale), ni un pauvre petit Easter Egg (les ballons rouges qui flottent dans le brouillard) qui m'y retiennent... Dommage, car ç'aurait pu être bon. Y a plus qu'à croiser les doigts pour Castle Rock, qui condense mes plus grosses attentes kingiennes du moment.