The Office (US)
8.2
The Office (US)

Série NBC (2005)

Voir la série

« Il y'a beaucoup de beauté dans les choses ordinaires... »

J'ai découvert The Office à reculons.
À force de voir passer les gifs de ce type qui hurle "no no no" de manière si agacée j'ai fini par me pencher sur cette série.
J'ai lancé le premier épisode à reculons, m'attendant à des blagues potaches, à de l’humour gras et peu subtil, du bon gros rire version oncle Sam quoi.
J'ai terminé la série il y’a peu, ému comme rarement je l'ai été devant une série.


On ne plaisante pas avec l'humour


Oui l'humour était gras, les blagues potaches, quelques fois peu subtiles. Mais The Office ce n'est pas que ça, The Office c'est une extraordinaire aventure humaine. La série navigue entre blagues douteuses et questionnement existentiel. Derrière chaque trait d'humour ou presque se cache une seconde lecture, plus subtile, plus humaine, plus profonde. Ce sont ces regards caméra, ces demis sourires, ces clins d'œil qui en disent plus que les mots, qui font comprendre le non-dit.
The Office c'est des situations gênantes, qui mettent mal à l'aise, des situations qui nous interroge : à sa place qu'aurais je fais ? The Office c'est des réunions interminables, des emails vides, des coups de téléphone inutiles bref The Office sonne comme un écho pour quiconque a connu les joies du bureau en open space. Pas besoin d'artifice, ici on filme des gens normaux dans leur environnement.
Et c'est précisément ici que réside la beauté de The Office : le naturel.
The Office c’est une série sur la beauté des choses ordinaires.


Michael et les autres


The Office c'est des acteurs aussi vrais que leur texte. Chacun porte en lui un petit bout du show. On se retrouve dans Jim et ses regards caméras désabusés, on rit avec Pam des malheurs de Dwight, on est gêné devant les situations dans lesquelles se met Michael. Son départ en fin de saison 7 laisse un goût d’inachevé. Il a été gênant, grossier et maladroit durant toutes ces saisons mais son départ touche. On se rend compte que le Michael vrai et sincère, va nous manquer. Et il manque, il portait une grande partie du comique de la série. Après cette saison 7 le show se montre plus cruel envers ses personnages (salut Andy), moins immature, plus sérieux, on sent la fin proche. Elle arrive finalement, au détour d’un mariage et d’une bande annonce d’un documentaire sur des employés de bureau.


La fin d’une époque


L’épisode final sonne comme un double adieu : l’adieu des employés l’équipe qui les filme et donc à nous spectateur, mais aussi l’adieu d’un genre : la sitcom a atteint son apogée avec The Office. Il y’a eu un avant et un après The Office, l’après semble bien fade.


Je l’ai regardé pour rire, je l’ai terminé les larmes aux yeux, peu de série possèdent cette force.


Merci Steve, John, Jenna, Rainn et les autres !

Albatrik
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 1 avr. 2020

Critique lue 245 fois

1 j'aime

Albatrik

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

D'autres avis sur The Office (US)

The Office (US)
yavin
8

Open très space

Michael Scott est un con. Du genre à tenir des propos misogyne, homophobe ou raciste sans même réaliser les énormités de ses propos, un sourire jusqu'aux oreilles. Et pour couronner le tout, à...

le 14 mai 2010

96 j'aime

2

The Office (US)
Facciu
10

"I wish there was a way to know you’re in the good old days before you’ve actually left them."

Garanti sans gros spoiler. 2 ans après la diffusion du dernier épisode sur la BBC, The Office revient mais cette fois-ci aux Etats-Unis sur NBC, adapté et développé par Stephen Merchant et Greg...

le 20 sept. 2015

68 j'aime

8

The Office (US)
CineFun
9

Feel Good

Bienvenue dans le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier Dunder Mifflin à Scranton en Pennsylvanie , dirigé par Michael Scott qui pense être le mec le plus drôle du...

le 21 nov. 2023

66 j'aime

18

Du même critique

Hades
Albatrik
9

In Hell I'll Be In Good Company

84h après avoir lancé le jeu pour la 1ère fois, le constat est sans appel : nous avons à faire un incontournable du genre "roguelite", un chef d'œuvre comme disent les Anglais . Combinant ce qui se...

le 16 févr. 2021