7.3
The Pet Girl of Sakurasou

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

En effet, nous sommes ici portés par un groupe de personnalités individuelles très varié, qui mises ensemble dans un même dortoir (le Sakurasou) donne une histoire très riche et abordant de nombreux domaines créatifs.

Un éventail de personnalité qui va du plus renfermé au plus extraverti. De la folie irréfléchie et géniale à la raison un peu trop raisonnée et morose. Chacune de ces personnalités donne lieu à des échanges, voire des affrontements très intéressants et enrichissants. Et selon moi l'affrontement le plus intéressant et le mieux réussi de la série est celui entre le talent inné d'une personne et le talent acquis durement d'une autre.
Dans ce dortoir cohabite à la fois des lycéens mondialement connus, d'autres nationalement connus, d'autres connus dans le domaine et enfin tout en bas de la notoriété notre petit héros complètement perdu dans sa vie et qui essaie de lui trouver un sens.
Ne s'étant jamais posé la question de savoir ce qu'il aimait faire et surtout ce qu'il aimerait faire plus tard, il se retrouve vite surpassé par le talent et la notoriété des personnes avec qui il cohabite et dont il a la charge. Son unique but consiste donc à quitter cet endroit qui le ronge et lui pèse. Ce qui peut créer des conflits avec ses camarades.
Des conflits parfois compliqués et compliquant les sentiments qui unissent notre petite bande de lycéens.

Réalisant que quitter ce lieu ne serait pas une solution mais plus une fuite, il arrête d'hésiter et commence à développer son talent créatif et surtout à en parler. Mais voilà notre petit héros n'est pas un génie comme pratiquement toutes les personnes qu'il connait. Et on le verra devoir affronter l'adversité qui s'oppose toujours à lui.

Et c'est en cela que cette série atteint son apothéose. Elle retranscrit parfaitement la peine et les douleurs que l'on peut éprouver lorsque la vie, dans sa plus grande franchise et dureté, nous rappelle à l'ordre en nous excluant et en détruisant nos espoirs naissant. Se voir échouer quand tout le monde réussi. Se plier de tristesse en pensant que notre seul erreur c'est peut-être d'être né. Que notre destin avait déjà été joué et que nous savions déjà petit qu'on ne pourrait qu'échouer.

Alors qu'on pourrait s'attendre à du pathos et de la mélancolie, la série se révèle être le plus puissant message de motivation et de bonheur que j'ai vu à ce jour. Ne pas vouloir accepter son destin, le défier et perdre encore et encore... Toujours se relever quoi qu'il arrive mais pour mieux retomber encore une fois.
On arrive à se demander pourquoi le héros se donne autant de peine, pourquoi il souffre autant et surtout qu'a-t'il à prouver ?
Et la réponse est encore plus belle que sa motivation. Tout simplement être à la hauteur de celle qu'il aime, ne jamais abandonner car ce serait l'abandonner elle. Et pour cette unique raison toujours vouloir être encore meilleur. Quitte à devoir lui dire au revoir, à se séparer d'elle car cet amour est toxique pour lui, et lui rappelle chaque jour qu'il ne l'atteindra jamais. Elle est tellement loin devant lui qu'il ne la voit plus quand il regarde devant lui. Se séparer pour s'améliorer et la retrouver 4 ans après. Atteindre l'acceptable pour pouvoir être vrai à ses côtés.

Tout ceci grâce à une simple relation entre une fille, incapable de prendre soin d'elle mais probablement la plus talentueuse de sa génération, et un jeune homme n'ayant aucune passion dans la vie qui doit prendre soin d'elle.
Jeffator

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Dortoir mixte

le 17 août 2014

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur The Pet Girl of Sakurasou

Skidda

Critique de The Pet Girl of Sakurasou par Skidda

Le dormoir de Sakura se remplit d’adolescent très bizarres pour nous offrir une comédie romantique pas très originale, mais efficace. L’animé possède un bon rythme par une alternance entre humour,...

le 27 avr. 2013

Jeffator

Un vent frais d'optimisme et de bonheur.

Voilà bien longtemps que dans le petit monde de l'animation je n'avais pas vu d'œuvre aussi bien réussie. En effet, nous sommes ici portés par un groupe de personnalités individuelles très varié,...

le 17 août 2014

Ngee

le dortoir des surdoués

Voilà un animé qui m’a donné beaucoup de plaisir en le regardant, il s’agit Sakurasou no pet na kanojo. Le pitch : Un lycéen, Kanda Sorata, sans talent particulier au premiers abords, se retrouve à...

le 6 juin 2013

The Amazing Spider-Man
Jeffator

Que se passe-t'il avec ces films ?

Peu importe le titre j'ai encore l'impression de voir le même film. Que ce soit Numéro 4, Green Lantern, Abraham le chasseur de vampires... Autant de films où j'ai l'impression que l'histoire a été...

le 19 mai 2013