6.7
The Rising of the Shield Hero

Anime (mangas) AT-X (2018)

J'avoue que je commence à être lassé par la mode des Isekai, en tant que grand fan de Fantasy ça me gonfle prodigieusement de voir un de mes genres favori parasité par cette vague d'adaptation de LN. Je n'ai rien contre le principe en lui même mais quand aucun effort n'est fait pour rendre ça un minimum crédible c'est franchement énervant, si vous intégrez le monde réel dans votre univers faite en sorte que ça serve à quelque chose dans le scénario, que ça ne soit pas juste un prétexte pour que Jean Otaku du 29 puisse s'identifier au personnage principal.
Pareil pour les caractéristiques de RPG qui n'ont aucun sens, sont la juste pour faire jolies et accentuer cet effet fantasme d'Otaku qui est franchement lourd. Si ils avaient été transportés dans un jeu pourquoi pas, mais la on est sur un monde qui est censé être crédible pour le spectateur et à aucun moment il ne l'est, peut être que si le World Building était un peu plus étoffé et que c'était expliqué dans la narration ça me poserait moins de problème parce-que la ça fait vraiment prototype de monde de Fantasy dans lequel on a glissé toute une logique de jeu et ce jusque dans le scénario avec des vagues de démons qui apparaissent à intervalle régulier, pire les héros sont même TP à chaque vague.

Attention je ne critique pas le fait qu'ils y aient des caractéristiques de jeu dans l'anime mais qu'elles ne soient à aucun moment justifiés dans le scénario par autre chose que "tg c'est magique"
Pour compenser l'anime essai d'étoffer ses personnages, notamment principaux qui sont pour l'instant la force de l'anime dans le sens ou ils ont une évolution logique et que la confrontation brutale avec la réalité pour le héros amène à des situations intéressantes qui rendent l'anime regardable.

En dehors de ça ça reste quand même dans le haut du panier du genre mais vu comment on me l'avait vendu je reste quand même assez déçu par le début de l'anime, le coup du héros Edgy c'est franchement pas une nouveauté, l'univers fait vraiment prototype de monde Fantasy qu'on a déjà vu mille fois et le scénario et d'un classicisme rarement égalé.
Point positif tout de même pour l'épisode 4 qui était assez sympathique, et dans l'ensemble ça se mate sans trop de problème, l'animation est bonne et les personnages sont corrects donc je vais tout de même continuer en espérant que ça s'améliore.

Update épisodes 5/6 :

Donc on a un poussin qui passe de chocobo à Loli en un épisode, une opposition entre Naofumi et le héros à la lance niveau team rockect et sérieux va falloir commencer à essayer d'écrire correctement le personnage de la princesse parce-qu'elle est ridicule la.
L'épisode 6 est un peu meilleur et essaie de densifier l'univers notamment avec cette histoire de guilde des marchants, on exploite un peu plus le coté full intéressé du héros c'est assez sympa, par contre la Loli chocobo je m'y fait pas mais on a le droit à un combat sympa en fin d'épisode, mais ça change toujours pas mon avis global sur la série c'est toujours ultra classique.

Update épisodes 7/9

Je sais vraiment pas ou je vais avec cette critique je pense qu'on harmonisera tout ça quand l'anime sera fini parce-que ça va vite être le bordel.
Bref l'anime avance et les épisodes se ressemblent, on a maintenant un schéma typique qui se répète à savoir " Naofumi arrive dans un Village/ les villageois ont des problèmes / Naofumi dans sa grande bonté ( mais pas trop quand même attention il faut quand même qu'il reste un peu edgy ) sauve la veuve et l'orphelin et nettoie les bêtises des autres héros par la même occasion sinon c'est pas rigolo.

Je suis un peu mauvaise langue parce-que l'épisode 8 avait le mérite d'être assez sympathique malgré tout mais j'ai toujours vraiment du mal avec la banalité de l'univers présenté, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucun effort de fait pour qu'on ai envie de croire à ce monde et le scénario est pas bien passionnant non plus puisqu'on enchaine les quêtes et les png de village en village comme dans un MMO coréen, vous savez ce genre de MMO ou il faut passer sa vie à farmer pendant 70 niveaux avant d'avoir du contenu intéressant. Bon l'épisode 8 introduit le mode "berserker" de Naofumi et le 9 présente un personnage de Loli/ princesse qui franchement m'inspire pas trop, à voir mais si j'ai passé la déception des débuts pour l'instant c'est l'ennui total ( on va passer à des update tout les 4/5 épisodes pour éviter que la critique ressemble à un roman )

zeodrake

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2019 en Animes et 2019 en Animes

le 2 févr. 2019

Critique lue 3K fois

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur The Rising of the Shield Hero

Tate no Yuusha, l'Isekai lambda

Tout d'abord je précise que la critique se base uniquement sur les 4 premiers épisodes pour le moment, elle sera modifié si mon avis change au cours de la série. J'avoue que je commence à être lassé...

le 2 févr. 2019

Gendar

Critique de The Rising of the Shield Hero par Gendar

4 hommes se retrouvent transportés dans un monde de Fantasy (méga original) où il sont considérés comme des héros légendaires (méga original aussi). Chacun a une arme de prédilection: épée, lance,...

le 9 avr. 2019

Supmad

L'injustice est le pire des fléaux

The Rising of the Shield Hero est un isekai qui démarre vraiment fort et bien, mais qui perd de sa saveur au fil de ses 25 épisodes. Sans être mauvais, loin de là, la deuxième partie de l'animé fait...

le 10 oct. 2019

Violet Evergarden, le film
zeodrake

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 22 mai 2021

Konosuba

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016