The Shield
8.1
The Shield

Série FX (2002)

Voir la série

The Shield, c'est une série on ne peut plus dynamique et prenante ! La vie et les déboires d'un commissariat de police dans l'un des quartiers (fictifs) les plus chauds de Los Angeles, parmi eux un gang de quatre flics brutaux et corrompus, une ambiance logiquement sombre et violente, le tout servi par une réalisation nerveuse et agitée... Bref, rien à voir avec les séries policières habituelles. Je déteste les séries policières, et ça, j'ai aimé, c'est dire à quel point c'est excellent. Certains pourront trouver que c'est mal filmé, alors que ces plans rapides, jamais immobiles, jamais sous le même angle ou zoom, sont purement et simplement la seule manière de filmer une série pareille. La réalisation n'est rien d'autre que la conséquence directe des événements de la série. Ah tiens, parlons en des événements ! Pas de temps morts ou d'intrigues ennuyeuses... Non, tout est accrocheur dans The Shield. On se plait à suivre les enquêtes et le quotidien de tous ces flics, qui ont tous (ou presque : Ronnie ne sert qu'à se prendre les coups!) une personnalité travaillée et une psychologie profonde et réaliste. Les acteurs collent tous à leur rôle, et la série a même eu l'honneur d'attirer deux guests de choix : Forest Whitaker et Glenn Close.

Bon alors je résume : on a des persos fouillés et intéressants, ni blancs ni noirs + des vrais rebondissements auxquels on ne s'attend pas sans jamais faire « faux » ou « too much » + une réalisation originale et impeccable ? Ben alors qu'est-ce que vous attendez ? Foncez, regardez cette série !

Pour ceux que la violence rebute, sachez que je n'étais pas tentée du tout au début par cette série, que j'imaginais sanguinolente ou à moitié porno, bref que du sensationnalisme de bas étage et de pacotille. Mais il n'en est rien. Certes, la série est sombre, dure, mais c'est très bien fait, c'est très réaliste. Il n'y en a jamais trop, tout est justifié par l'action (inspiré de faits réels, du moins par une affaire de flic corrompus, et puis les quartiers chauds de LA, malheureusement, c'est tout à fait ça...) Bref, rien d'aguicheur ou de vulgaire, juste le monde tel qu'il est à un certain endroit, juste les gens tels qu'ils peuvent être parfois...

Parce que The Shield, c'est avant tout le récit de la descente aux enfers de 4 mecs.
[RISQUE DE SPOILERS A PARTIR DE LA !!]
Pour moi, la série comporte deux parties distinctes :
saisons 1 à 3
saisons 4 à 7
Quoique la saison 7 en elle-même est divisible en deux parties... mais j'y reviendrais.

Le tout premier épisode nous présente la Strike Team, composée de Vic, Shane, Lem et Ronnie... et Terry. Sauf que celui-ci a été inclus à l'équipe pour surveiller les 4 autres et faire son rapport sur leurs méthodes peu orthodoxes. Et là, à la fin de l'épisode, bam, Vic tire une balle en pleine tête de Terry. Ok, on n'est pas devant une série ordinaire !

Et puis, au fur et à mesure de la saison et des deux suivantes, on en vient à apprécier plus ou moins ces personnages, riches de plusieurs facettes, tantôt bonnes et tantôt mauvaises. Certes, ils sont brutaux et ne respectent pas toujours les règles, mais on en vient presque à les excuser : après tout, ils n'agissent ainsi qu'envers les criminels et dans le but de les envoyer en prison... Ouais, on oublie presque ce qu'on a vu au premier épisode.

Sauf que la Strike Team s'habitue elle aussi à l'illégalité, et en abuse de plus en plus... la corruption de l'équipe trouve son apogée lors du braquage de l'argent de la mafia arménienne. C'était le pas de trop. À partir de ce moment là, tout est fini. Mais Vic, Shane, Lem et Ronnie ne le savent pas encore... En connaissant le dénouement, on ne peut manquer de se souvenir du Shane traumatisé par le meurtre de Terry et du Lem rechignant à voler l'argent de la mafia, à commettre un véritable crime...

Dès la saison 4, l'intrigue se concentre sur les 4 compères, oubliant un petit peu les autres membres du commissariat, malgré l'arrivée de nouveaux. Et dès la saison 4, c'est le début de la chute. Vic et ses potes vont trop loin, de plus en plus, et des étincelles éclatent entre Shane et les autres. C'est à la fois un peu dommage mais nécessaire.

La saison 6 paraît longuette, d'autant plus qu'on est impatient de savoir ce qui va se passer entre Vic&Ronnie d'un coté et Shane de l'autre, Shane, l'assassin de leur ami Lemansky !! En gros, les intrigues, on passe un peu à coté, on ne veut plus voir que la bande maintenant ! Merde, Shane a tué Lem quand même !

La première partie de la saison 7 est pareille, mais on s'aperçoit que tout cela prend tout son sens dans le final...

La seconde moitié de la saison 7 marque un tournant et constitue à elle seule un arc narratif propre. On suit la cavale de Shane et sa femme d'un coté, et la poursuite de la vengeance et de l'immunité à la fois pour Vic et Ronnie. On sait qu'il rateront lamentablement, puisque Shane tue sa famille avant de se donner la mort, et que Vic trahit Ronnie en l'envoyant en prison... La dernière scène nous offre un Vic solitaire, abandonné par sa famille, qui a perdu tous ses amis par sa faute, et qui est enfermé derrière un bureau alors que sa seule passion était son boulot dans la rue. Tout ce qui lui reste, c'est son flingue.

Vic a joué, Vic a perdu , tout perdu.

Pour en revenir aux persos :

Shane n'a clairement pas supporté de voir son meilleur ami et mentor assassiner de sang froid Terry. Il part en vrille et perd tout sens moral. Il essaie de la jouer solo et de faire ses Vic auprès des caïds de la rue, mais il n'a visiblement pas le talent de Vic pour ça, et tout ce qu'il tente pour arranger les choses ne fait que l'enfoncer davantage. Même ses amis en ont marre de lui et de ses conneries, mais ils font l'effort de rester auprès de lui pour le contrôler.

J'ai détesté le personnage de Shane tout du long de la série, ce Shane idiot, lâche, égoïste, méchant, déloyal et un tantinet boulet... pourtant, lorsque j'ai vu la fin, j'ai compris que ce personnage ne pouvait pas être autrement. Entrainé par Vic, il n'aura de cesse de vouloir l'égaler, l'imiter, mais sans succès. Shane n'est que pathétique. Pourtant, il avait peut-être un bon fond avant de rencontrer Vic, avant de le voir tuer un autre flic de sang froid... Car au final, c'est un Shane désespéré, perdu et apeuré qu'on a sous nos yeux depuis le premier épisode. Un Shane méprisé par ses amis qui plus est... un Shane qui finira par tuer Lem à la fin de la saison 5, puis sa femme enceinte et son fils, avant de se suicider dans le final de la saison 7. Avant de se donner la mort, il se repent... Il aura eu au moins ça de bon. Et j'ai beau l'avoir haï depuis le début et désiré ardemment qu'il soit puni, j'étais quand même triste de le voir mort...
En bref, ce perso est un chef d'oeuvre dont on comprend tout les actes à la lumière du final.

Quant à Lem, je l'adorais. C'était le meilleur des 4, celui qui avait des scrupules, celui qui avait une âme... Paniqué et désireux de protégé ses potes, il brûle les deux millions volés par sa bande à la mafia, ce qui lui attire les foudres de Shane. J'avais envie de pleurer quand Shane le tue, croyant qu'il allait le balancer, lui et Vic et Ronnie, afin d'échapper à une peine de prison. En réalité, Lem n'aurait jamais trahi ses amis, Lem était meilleur que Shane et Vic. Pauvre Lem, lui qui ne s'est jamais défilé pour protéger et couvrir Shane, et même la femme de ce dernier... Ah Shane je te déteste ! TT___TT

Le perso de Ronnie est l'injustice même. Ce mec ne sert à rien, et c'est lui qui se prend tout dans la gueule : visage brûlé, coup à la tête, morsure de chien au bras et prison à perpétuité à la fin... Alors que l'esquisse de ce perso montre qu'il était aussi bon que Lem, et tout aussi loyal. Il n'hésite pas à couvrir Vic à plusieurs reprises...

... Alors que Vic... le dénonce contre l'immunité, l'envoyant ainsi en prison ! Il est intéressant de remarquer que Vic fait à Ronnie ce que Shane croyait que Lem allait leur faire à tous, raison pour laquelle il lui jette une grenade sur les genoux ! Bref, Vic a choisi de dénoncer le dernier ami qui lui reste afin d'obtenir l'immunité pour lui et sa femme, qu'il croit en danger. Alors qu'en réalité, c'est Vic le danger pour sa femme, qui préfère le fuir avec le programme de protection des témoins après avoir collaborer avec la police pour aider à son arrestation... Vic s'est trompé et a dénoncé Ronnie pour rien, il a brisé toutes ses belles paroles « l'équipe avant tout », « l'équipe c'est la famille », « on coule tous ensemble ou on en s'en sort tous ensemble »... révélant au final qu'il ne vaut pas mieux que Shane, qu'en fait il est peut-être pire, malgré tout ce qu'on a cru durant 7 saisons, durant lesquels on a eu l'impression de voir un Vic certes méchant avec les méchants, mais au fond gentil avec les gentils !

On croit durant 7 saisons que Vic est celui qui a bon cœur et qui pour rien au monde ne lâchera ses amis, on croit à ses belles paroles, alors qu'en réalité il se révèle être pire que Shane. Shane trahit sous le coup de la folie presque, Vic trahit de sang froid...

Et pourtant, on avait une annonce de ça, par son ancien mentor, ce lui qui lui a tout appris des méthodes vraiment limites... On voit ce perso, ancien flic viré..., à deux ou trois reprises. On le trouve à chaque fois stupide et dangereux, on supplie Vic à travers l'écran de ne pas le suivre dans ses conneries, nooon Vic tu vas t'attirer des ennuis et t'en n'as pas besoin, nooon Vic fais pas comme lui, il va trop loin !! Et pourtant, Vic, admiratif, le suit, à chaque fois.
Tout comme Shane suit Vic...
A chaque fois, ça finit mal pour ce mentor viré de la police, ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille... mais non, on croit jusqu'au bout que Vic vaut mieux que lui.
Alors que non.

Franchement le final, j'en suis encore sur le c** ! =D
DouceFolie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries : suite de mon top 10 !

Créée

le 12 oct. 2011

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

DouceFolie

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

D'autres avis sur The Shield

The Shield
Vnr-Herzog
10

Bad boys bad boys, whatcha gonna do when they come for you

Bienvenue à Farmington, le quartier le plus difficile de Los Angeles. Un commissariat pilote est mis en place pour lutter contre la criminalité galopante des environs, l'une de ses arme principale...

le 16 mai 2010

134 j'aime

19

The Shield
TheBadBreaker
9

Wrong Cops

Critique par saison, contient du spoil, ne pas lire plus que vous n’en avez vu, à laisser hors de portée des enfants, ne pas utiliser chez la femme enceinte, ne pas reproduire les faits chez vous...

le 25 juil. 2014

61 j'aime

4

The Shield
Gothic
10

Fange et Vic, Mackey des Anges

Los Angeles, commissariat de Farmington. "The Barn". Ses bons éléments, ses brebis galeuses. Ses coups de filets, ses coups fumants aussi. Gangs, trafic de drogue, prostitution, tueurs en série,...

le 13 août 2014

51 j'aime

27

Du même critique

La Révélation des pyramides
DouceFolie
9

Révélations sur la révélations des pyramides

La Révélation des Pyramides devait normalement sortir en salle de cinéma, puis en DVD, le tout accompagné d’un livre. Mais l’un des membres de la société de production aurait apparemment tenté de...

le 16 févr. 2013

11 j'aime

Là-haut
DouceFolie
10

Critique de Là-haut par DouceFolie

Un vrai délice. Même si je reconnais que ceux qui veulent juste voir un énième dessin animé bateau, prévisible, niais à souhait et dégoulinant de bonnes intentions seront déçu. Je ne sais pas si les...

le 13 août 2010

9 j'aime

The Amazing Bulk
DouceFolie
10

Critique de The Amazing Bulk par DouceFolie

Jamais un film ne m'aura autant surpris ! Scénario incroyable, jeu d'acteur comme on n'en jamais vu, effets spéciaux à couper le souffle... du grand art, vraiment ! Le réal' est sans nul doute un...

le 25 févr. 2013

5 j'aime